Cumuler deux BTS

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Bae, le 30 juillet 2013.

  1. Bae

    Bae
    Expand Collapse

    Hello,

    J'espère attirer votre attention et obtenir des réponses qui puissent me conforter dans mon choix.

    Alors voilà, je vous explique :

    J'intégrerai un BTS Design graphique option communication et médias numériques à la rentrée 2013. Après son obtention, je souhaiterais intégrer un BTS métiers de l'audiovisuel option montage et post-production.

    Pour l'instant rien n'est définitif, cela reste une possibilité.

    En effet, on a pour tendance de poursuivre ses études (licence pro, grandes écoles, DSAA ...) et non pas de les cumuler.

    J'aurais voulu savoir si j'ai mes chances et s'il était possible d'intégrer un BTS avec deux ans de "retard", sachant que les bacheliers sont prioritaires ?

    Le fait de cumuler deux BTS, pourrait-il être interpréter pour une erreur d'orientation ? Serait-ce mal vu pour un employeur ? (j'aurais toujours un statut de Bac +2 et non de Bac +4)

    J'ai toujours souhaité faire des études d'arts appliqués (en cours de concrétisation), mais je suis aussi très attirée par l'audiovisuel, j'aurais voulu travailler dans ce domaine (effets spéciaux, choix des sons ... dans l'industrie cinématographique, la publicité etc.)

    Je tiens à souligner que j'ai un parcours "correct" (Bac ES avec mention, MANAA)
    Je suis une élève sérieuse, motivée et je ne suis pas absentéiste.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Et merci d'avance pour vos réponses.
     
    #1 Bae, 30 juillet 2013
    Dernière édition: 30 juillet 2013
  2. Tabby

    Tabby
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors ma réponse ne va pas vraiment aller dans ton sens, mais je me permets quelques remarques. Pour moi ces 2 BTS sont trop proches et je ne suis pas sûre que ça soit très intéressant pour toi de suivre les 2 cursus à la suite car il y a probablement des cours que tu vas suivre 2 fois (tout ce qui est eco-gestion, langue vivante...).

    Je comprends bien l'intérêt d'un point de vue personnel que tu peux avoir à suivre ces 2 formations, mais d'un point de vue professionnelle, vers quoi veux tu te diriger ?

    Pour le BTS Design graphique option communication et médias numériques, les débouchés* sont :
    - concepteur(trice) multimédia
    - directeur(trice) artistique
    - graphiste
    - maquettiste
    - webdesigner

    Et pour le BTS Métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction, les débouchés* sont plus restreint :
    - chef monteur(euse)

    Comme tu le dis, ça peux être compliqué à justifier par la suite lorsque tu rechercheras un emploi... Par contre, débuter le BTS Design graphique option communication et médias numériques, et poursuivre avec une licence pro ou une école dans le domaine de l'audiovisuel ne t'intéresse pas du tout ?

    En tout cas, si jamais tu tiens vraiment à préparer 2 BTS, renseigne toi sur la possibilité de le passer en 1 an, c'est peux être une bonne alternative et là on voit bien la volonté d'acquérir une double compétence (lien)

    Au passage, en cherchant des infos je suis tombée sur un article qui devrait aussi t'intéresser et éventuellement te conforter dans ton choix définitif : lien
     
  3. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Je suis du même avis que @tabby :v:, cumuler 2 bts aussi proches n'est pas forcément une bonne idée.
    Renseigne-toi plutôt vers les licences / licences pro, par exemple celle-ci est intéressante : Design, médias, technologies.
    Au pire, vois avec tes profs ils sauront peut-être t'orienter vers des études supérieures correspondant à tes désirs, ou même pour ton stage de 1ère année :)
     
  4. Bae

    Bae
    Expand Collapse

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    @Tabby : Je suis encore incertaine sur ce que je veux faire d'un point de vue professionnel, je suis ouverte à tellement de choses ... Il faut que je réfléchisse encore.

    @Ymotana : Et en ce qui concerne la licence, j'en ai trouvé aucune avec l'option qui m’intéresse, elles ont pour la plupart l'option gestion de production et non post-production.

    J'ai fait quelques recherches, il y a l'ENS Louis Lumière qui proposent un formation initiale sur concours (à partir de bac +2) qui peuvent me permettre de travailler dans la post-production. Mais la plupart des candidats sont issus d'un Bac scientifique, ça m'inquiète ... ou sinon, il y a l'école ESRA qui m'a l'air pas mal mais elle est privée.

    La possibilité de passer un BTS en un an peut être intéressante, j'essayerai de me renseigner lors des portes ouvertes.

    Sinon tant pis je continuerai mes études en Design graphique, en DSAA peut-être, mais il me semble que ça reste très selectif.
     
  5. DeadlyNightShade

    DeadlyNightShade
    Expand Collapse
    en chaussettes

    Je pense que ce doit être possible de cumuler deux BTS, mais comme tu l'as dis tu garderas un "statut bac +2"... Sinon si tu souhaites être bac +3, tu peux trouver des licences pro en audiovisuel (Techniques et Activité de l'Image et du Son), j'en ai faite une en IUT et la formation est assez complète, moi qui n'avais jamais fais de montage je m'en sortais très bien puisque le premier semestre était un tronc-commun entre audiovisuel et infographie et on aprennait les bases... mais une licence pro, c'est vraiment pas la même chose qu'un BTS, selon les profs, tu es beaucoup moins encadrée, donc pour les recherches de stages par exemples c'est plus délicat qu'un BTS...
     
  6. scrimpy

    scrimpy
    Expand Collapse
    Kouroukoukou roukoukou stach stach

    Bonsoir les madz...
    J'ai terriblement besoin d'aide et surtout d'esprits ouverts, parce que là je suis anéantie...
    Voilà, je suis actuellement en Bts technico-commercial option produits de la mode, ça consiste en gros à former des commerciaux qui connaissent les produits de la mode, mais pas du tout à coudre ou créer. Voilà, je suis en 2e année, j'ai un bon dossier scolaire étant 2e de la classe.
    Mais je le sais, je ne vis pas pour vendre des choses aux autres, je vis pour la création, la couture et tout ce qui va avec, je suis plus sure que jamais que c'est ce que je veux faire, et je suis consciente que le métier ne consiste pas à dessiner toute la journée. Je suis passionnée, et j'ai envie de réussir, mais il faut que je fasse du cursus public. Les plus avisées à ce sujet connaissent l'école Duperré, d'arts appliqués, à paris, et publique, et savent qu'elle est très réputée. J'ai la possibilité avec mon dossier actuel de pouvoir entrer au bts design vêtement, car ils ne me demanderont pas mes bulletins de lycée, mais seulement les notes du bac ( j'ai cartonné ! ) et mes bulletins de BTS (j'ai 14de moyenne cette année et 15 l'an dernier). Donc, scolairement mon dossier est ok. En ce qui concerne l'art, je suis aussi assez parée, en 2 ans j'ai beaucoup évolué, et je pense avoir les capacités, c'est ce que m'ont dit 2 éleves aux portes ouvertes quand je leur ai montré ce que je fais. Donc à priori, je suis une élève potable pour entrer à Dupérré... Seulement j'ai déjà un bts, et mon père ne veut PAS DU TOUT que je retourne en arrière, comme si c'étaient 2 ans de perdus. Pourtant je ne crois pas que ce soit le cas car dans la mode mieux vaut être ambivalent. je lui ai proposé de faire une licence avant de retourner en bts puis de faire le master après pour voir mais non. Il est totalement contre... Mais il ne sait pas que je n'arrive même plus à dormir tellement je veux réussir, tellement j'aime ça, que je sais que je veux faire ça. Je me mets la pression toute seule et je suis plus que motivée, volontaire, je bosserais 100h par semaine si besoin... mais sans son aide ou même son approbation je ne vois pas comment je vais faire. J'ai ça dans le sang, mais il ne le voit pas et pense aussi que c'est une voie trop dangereuse (comme si faire bio dans un amphi de 300 par ville et par année c'était pas dangereux), et je pense qu'il n'a pas trop envie de payer, même si j'ai la bourse et les APL.
    HELP ME. Si vous avez un boulot à me proposer pour l'an prochain après les cours et que vous êtes sur paris ou 94 zone 1/3, je prends aussi, ce sera toujours un argument pour le convaincre...
    Il n'y a que mes amies très proches, ma mère et ma prof qui croient en moi. Seulement, aucuns d'entre eux ne peut m'aider. Je suis désemparée, j'ai eu la discussion avec mon père tout à l'heure. Au final le seul moyen pour le convaincre serait de rentrer aux arts déco, mais c'est chaud, même si je tente. Comme si le bts de Duperré était pas déjà du haut level.
     
Chargement...