Cyprien présente sa première BD, « Roger et ses humains »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 20 novembre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Zutto

    Zutto
    Expand Collapse
    Don't protect me because I'm a woman. Protect me because I'm a human.

    @LapinouFourbe aok, donc c'est à cause d'une BD parmi tant d'autre que tu prédis l'avenir des dessinateurs ? Tu as des pouvoirs magiques ?
    Et entre nous c'est quand même sa BD à lui. Il a eu l'idée, a scénarisé et fait les dialogues, oui dessiner c'est l'essence même d'une BD mais tu vas pas très loin sans scénario je crois. Et les noms du dessinateur et de celle qui a colorisé le tout son sur la couverture. Le Joueur du Grenier aussi a sorti une BD, et ça n'a énervé personne. Et là Cyprien en sort une, et hop, olala quel scandale !
     
    agapanthe7 a BigUpé ce message
  3. Jul-aïe

    Jul-aïe
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    J'ai déjà lu des planches de cette BD dans le spirou en pré apparition et elle est vraiment très drôle :d Les scénarios sont aussi bien que le dessin! :v:
     
  4. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    @LapinouFourbe J'avoue pas être hyper d'accord. Après c'est vrai que c'est un peu chaud, au niveau de la BD, de se demander qui est le/la "véritable" auteur.e mais je trouve la présentation de Cyprien hyper correcte, sachant qu'il dit bien qu'il a collaboré avec Paka. Du coup je vois rien de vraiment dérangeant, dans le sens où il ne cache pas qu'il est allé vers lui pour le faire. De plus -je n'ai jamais eu la bd entre les mains donc ce n'est que spéculation- j'ai du mal à voir cette BD comme un produit dérivé, Cyprien étant apparemment depuis longtemps intéressé par le dessin, peut-être nourrissait-il ce projet depuis longtemps.
    Pour clarifier tout ça, je vais prendre un exemple d'une saga de BD que j'adore : Sambre. Yslaire, scénariste et dessinateur des cinq premiers, est par la suite allé vers des jeunes dessinateurs pour illustrer les suites, avec toujours lui au scénar. Peut-on du coup dire que ces suites appartiendraient uniquement aux dessinateurs ? Je ne pense pas, ces BDs sont le fruit de leur collaboration, exactement comme, selon moi, cette BD de Cyprien. Ce n'est pas comme si il cachait l'existence d'une telle collaboration et qu'il disait "c'est moi qui ait tout fait tout seul". Je peux comprendre cependant qu'il la désigne comme "sa" BD, sachant qu'il est apparemment clairement à l'origine du projet. Ça ne veut pas dire que je considère non plus que Paka n'est qu'une petite main sachant qu'en plus, Cyprien dit que ça fait longtemps qu'il veut travailler avec lui, du coup tout cela dépendait également du bon vouloir de Paka. Bref pour moi on est clairement au niveau de la collaboration, mot qu'il utilise lui-même. Du reste, rien n'empêche Paka de désigner cette BD comme la sienne selon moi.

    Ce message est hyper brouillon et peut-être complètement à côté de la plaque, si c'est le cas, désolée d'avance.
     
    Zutto, Miliemad, Juda Bricot et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Nanihi

    Nanihi
    Expand Collapse

    Info minute : Uderzo était dessinateur et Goscinny scénariste, tes rôles sont inversés. /info

    Et sinon, je ne suis pas d'accord avec toi. Premièrement, ce n'est pas un objet dérivé car sa BD ne retranscrit pas ses chroniques, c'est une histoire à part entière, avec des personnages / des situations qui n'ont rien à voir avec ses vidéos youtube. Deuxièmement, je n'ai eu l'impression à aucun moment qu'il se mettre super en avant par rapport au dessinateur. Le seul élément qui le montre c'est la grosse vignette "Cyprien" sur la couverture, qui est davantage visible que le nom du dessinateur. Mais c'est le cas pour toutes les BD où les auteurs sont davantage connus que les dessinateurs (ça ne parait pas sous forme de vignette mais la typo est plus grosse).
     
    Biousse et Miliemad ont BigUpé.
  6. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Le fait que Cyprien bosse avec Paka (qui est plutôt une grosse pointure de la BD française d'ailleurs) ne me dérange pas en soi. Après tout il est scénariste, de ses propres vidéos. Par contre, l'éditeur aurait pu s'abstenir de coller une grosse pastille rouge "BD DE CYPRIEN" sur la couverture. Pas très subtil comme argument de vente.

    Au passage, pour celles qui se poseraient la question, la BD Joueur du Grenier est vraiment bof. C'est censé raconter l'enfance de Fred et Seb mais en fait les gags sont assez fades. Il manque le joueur du grenier quoi, ses mimiques, ses expressions. Pour le coup ça fait vraiment produit dérivé (pourtant c'est bien lui au scénario, comme quoi).
     
Chargement...