De l'art d'éviter de mourir de faim le 31 de chaque mois

A

Ancien membre

Guest
Pour ma part, j'économise en prenant du surgelé comme il est conseillé dans l'article. Mes amis détestent ça mais j'y ai été habituée puisque mes parents ont toujours eu un petit budget, honnêtement, ce n'est pas mauvais (contrairement aux conserves bourrées de sel), surtout qu'on peut accompagner d'huile d'olive (sous marque, grande bouteille, ça dure).

Sinon, il faut tester les produits les moins chers, certains sont potables (plus en Angleterre qu'en France, je vous l'accorde). Souvent, les pommes et les bananes ne sont pas trop chères ce qui permet d'avoir des fruits frais.

Enfin, il faut aussi savoir limiter les sorties et les dépenses inutiles, je ne suis pas très girly donc je n'ai pas de mal à me passer des achats vêtements (en revanche je suis fan de culottes et de soutifs mais je les regarde ça me suffit XD) mais je suis avide de lecture et là, je dirais : abonnement bibliothèque obligatoire. C'est triste de ne pas pouvoir se faire sa collection mais ce n'est pas une priorité.

J'évite aussi les sorties (je n'aime pas trop ça en même temps) trop régulières.

Bon, il faut s'adapter à nos besoins. Je mets mon budget dans la nourriture car j'ai beaucoup d'intolérances et pour acheter des compotes ou des yaourt et du lait de soja, il faut quand même un peu plus d'argent que pour des produits de bases. Je ne peux pas non plus manger d'oeufs, de chocolats et je dois éviter le pain (sauf complet de temps en temps), certains légumes, la viande et les produits laitiers. Ca a l'air de réduire beaucoup le budget comme cela mais il faut bien compenser !
Il faut aussi toujours garder un budget santé pour les médicaments et le médecin "au cas où", un budget "catastrophe" et un budget "vêtement" parce qu'on ne se promène pas à poil dehors pour le moment. :lol:

Je crois qu'une bonne technique aussi c'est la colocation, on partage le budget et ça réduit vachement les frais (ne serai-ce qu'en produits d'entretiens, papier toilette, etc), encore faut-il trouver quelqu'un (parfois entre frères et soeurs ou un ami qui est dans la même ville).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut savoir réduire ses exigences parfois, mais personnellement, je ne suis pas encore morte de faim.

Astuce de malade : toujours avoir un paquet de pâte et de riz d'avance au cas où. C'est mieux que rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Un truc pas mal à avoir dans ses placards, c'est des pâtes à lasagne. On peut faire des lasagnes à tout ou presque (légumes, chèvre/épinard, bolognaise, saumon...), et c'est pratique pour accommoder les restes de viande ou de poisson.

Prévoyez aussi quelques conserves de thon et de la purée Mouseline : avec ça, petit parmentier au thon express, avec un peu de râpé pour gratiner au four, et roule ma poule.

Et acheter des condiments de base, parfois cher à l'achat, mais vu qu'on en utilise qu'un peu à chaque fois, on rentre vite dans ses frais : poivre, ail, herbes de Provence, Curry, persil, échalotte... et des bouillons-cubes, pour parfumer l'eau de cuisson de riz ou de pâtes.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Aylen;1995406 a dit :
Sinon voler du papier toilette à l'école ça marche aussi :d Ouuh la malhonnêêête

:d
Je vois que je ne suis pas la seule.

En plus, je suis contente d'observer une amélioration du rapport "papier hygiénique / établissement de scolarité" au cours de ma vie d'étudiante :
- quand j'étais en khâgne / hypokhâgne, le papier était (TROP) fin
- quand je suis entrée à Science po, le papier était (TROP) rêche
- maintenant que je suis à l'Institut Pratique du Journalisme, le papier est doux, soyeux et par gros rouleau genre yahouuuu, comme ça
 
12 Janvier 2010
46
5
3 679
TOURS
Ma survie: les pâtes et le riz! c'est bon et ça va avec tout.
il y a aussi la semoule...mais ça j'aime moins (mon sang italien surement), et les patates (mais c'est long à cuire).
Sinon légumes et fruits de saison, après avoir regardé le prix quand même, parce que vu l'écart qu'il y a par exemple entre un type de pomme et un autre ça fait peur!!
Aussi les conserves et surgelés, bien que je sois plus adepte du surgelé depuis que j'ai un baby congélateur:taquin:
Produits laitiers des yaourts ou fromages blanc natures de la marque du magasin auquel j'ajoute de la cannelle, du sucre etc.Et puis ça peut même servir de sauce crudité avec un peu de ciboulette, de l'ail, de la moutarde...
Du fromage râpé, ou à tartiner, ou même parfois de la mozza!
Pour les protéines, voui c'est important aussi! Du thon en boîte, du blanc de poulet ou dinde, des oeufs, steaks (surgelés ils sont moins chers).
En fait j'essaie au maximum d'éviter de prendre les marques, sauf si la qualité ou le goût est vraiment supérieur (pepsi max ou coca light: le luxe, le ketchup: accroc du Heinz, le thé: twinning forever, le chocolat pour les rares fois où j'en ai envie Kinder, Milka, Nutella, Galak: beurk le choco noir)
 
A

Ancien membre

Guest
Aylen;1995406 a dit :
Sinon voler du papier toilette à l'école ça marche aussi :d Ouuh la malhonnêêête

Y a du PQ dans tes écoles ?!

(C'est de l'humour mais je dois avouer que c'est plutôt mes écoles/ma fac qui me le piquait)
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Marquise Olympia;1996302 a dit :
Du coup, quand je sors de cour, que je suis crevée, que j'ai envie de m'enfermer dans ma chambre pr réviser pépère, mais savoir que je vais devoir faire ces allers retours longs et chiants, que ça va puer la bouffe dans ma chambre, ou que la cuisine sera occupée, ben franchement, j'en reviens à manger...de la soupe...J'ai meme déjà été découragé par le simple fait de poser une casserole d'eau avec du riz, c'est dire combien j'en ai marre des conditions "culinaire" qu'on nous offre ><

Tu me fais penser à moi le premier mois de mon Erasmus en Italie, quand je vivais dans cette résidence d'étudiants à l'extérieur de la ville : j'en ai été réduite à faire un stock de sandwichs triangle pour la semaine => rapide, pas de cuisson à gérer, pas d'odeur à dissimuler pour ne pas déranger les "roommates", et pas cher !

Courage, pense que tes études vont t'amener un super job, ton super job un super salaire, ton super salaire une magnifique cuisine équipée dans laquelle tu pourras cuisiner 3 heures durant des plats aux milles senteurs.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Binjoo;1995463 a dit :
En dehors de l'aspect "bouffe", il faut aussi faire gaffe aux sorties, non pas ne plus en faire, mais faire attention avec qui on y va.
Parce que trainer avec des gens qui ont un compte en banque illimité, c'est la mort pour notre propre compte :facepalm:

EXACTEMENT !
Sortir "boire un verre ou deux" avec ma pote pour qui "une 3e tournée" de cocktails à "seulement 15 euros" peut étancher "une dernière petite soif" ==> +1 LA VIE SOCIALE, -10 LE COMPTE EN BANQUE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes