De superbes fresques réalisées à la peinture luminescente

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Audrey Hepbrune, le 13 janvier 2015.

1. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

2. Alicia89

Alicia89
    Expand Collapse

C'est vraiment magnifique :puppyeyes:

3. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

C'est super beau ! :happy:

Par contre, la plupart des poudres (et peintures) luminescentes marchent avec une lumière UV, du coup pour admirer ces oeuvres il vaut mieux se protéger la peau et les yeux ! Parce que dormir dans une chambre luminescente c'est mignon mais se réveillée toute brûlée ça l'est moins! (c'était l'instant nul de la chimiste :lunette:)

orkidoclaste a BigUpé ce message
  4. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

Tu rigoles merci d'avoir apporté cette contribution chère chimiste. C'est super bon à savoir parce que l'artiste n'en parle PAS DU TOUT !

5. orkidoclaste

orkidoclaste
    Expand Collapse
    "Il n'y a rien qui me donne envie de sortir dehors. -Qu'est-ce qu'il y a dehors? -Une bêtise humaine illimitée."

Le truc super rassurant...Superbe mais dangereux ! Mais on ne te prévient pas :non: ...

6. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Il n'y a aucun risque inhérent aux peintures en elles-même, et ce n'est pas une lampe UV classique (type cabine de bronzage ou stérilisation médicale) que l'artiste utilise, mais une lampe "lumière noire", qui est utilisée dans les arts et spectacles, et qui ne présente aucun danger pour peu qu'on se tienne à plus de 50 cm de sa source et qu'on ne s'y expose pas plus de 8 h d'affilée.
    (en gros, il suffit d'éteindre la lumière noire avant de s'endormir, ce qui laissera tout de même l'aspect phosphorescent de ces peintures, qui lui, marche sans lampe additionnelle ;) )

Tapioca, orkidoclaste et Biunoctium ont BigUpé ce message.
  7. Biunoctium

Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

C'est magnifique.
    Mais ça me rappelle le film Esther... :goth:

8. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Ha d'accord, je n'étais pas sûre de la lumière utilisée donc c'est pour ça que je parlais des UV ^^ Merci pour la précision ! En effet c'est plus sûr de cette façon :)

9. Lilimaow

Lilimaow
    Expand Collapse
    " Il en faut peu pour être heureux " :3

C'est jolie, poétique et tout... mais je ne sais pas dormir si y a de la lumière... Puis je suis pas sure que ça soit bon pour la santé. Alors je me demande si son travail est juste d'ordre artistique ou si elle compte vraiment faire "dormir" des gens dans ces chambres?

10. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Le papier peint phosphorescent existe depuis des décennies, notamment dans les chambres d'enfants, et n'a jamais causé aucun dommage. ;)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

J'avais d'ailleurs abordé le sujet avec ma prof de physique nucléaire à la fac, puisqu'on étudiait justement les phénomènes de fluorescence et photoluminescence, et elle m'avait démontré qu'il n'y avait vraiment aucun risque avec ce type de peinture. Les seules peintures phosphorescentes réellement nocives (et encore, à condition d'être directement en contact avec la peinture) étaient celles utilisant du radium (le fameux cas de vieilles montres des années 40-50 aux aiguilles lumineuses), et elles ont été interdites d'utilisation depuis très longtemps.

11. Lilimaow

Lilimaow
    Expand Collapse
    " Il en faut peu pour être heureux " :3

Je m'inquiète plus de la nuisance lumineuse, je ne suis pas une experte en science du sommeil mais la lumière n'aide pas à bien dormir. Quelques étoiles ne vont pas gêner autant qu'un pend de mur entier. En tout cas son travail doit être vraiment sympa à voir en expo, mais je n'aimerais pas avoir ça chez moi ;)

Chargement...