[Débat] La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Adeline, le 29 mai 2007.

  1. Adeline

    Adeline
    Expand Collapse

    Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?.

    Et toi, qu'en penses-tu ? Quel impact penses tu que cette mesure aura ? En quoi cela risque de modifier la mission des prof' ? Qu'est ce qui te semble le mieux : un libre choix scolaire ou une école égalitaire ?
     
  2. Eärane

    Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Bah en fait, je sais pas trop quoi en penser. D'un côté, c'est vrai que ça permettrait de choisir les établissements où l'on veut aller. Mais de l'autre, ça voudrait dire élèves favorisés dans les établissement côtés et élèves en difficulté économique et scolaire dans les établissements très mal réputés.
    Je crois que je suis plus pour qu'elle soit maintenue, parce que le principe est bon, peut-être avec quelques modifications mais en tout cas, maintenue.
    Je ne crois pas que ce soit aider les élèves en difficulté que de tous les "parquer", le mot est peut-être un peu fort, dans les mêmes lycées. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons profs dans ces établissement mais tout le monde sait bien qu'il est plus dur de progresser quand on est entouré de personnes ayant les mêmes difficultés que nous. Quand il y a des bons élèves, ça peut aider, motiver et faire progresser. Et puis, même après dans le monde du travail, les inégalités que cela engendre, c'est toujours les mêmes qui auront le plus de mal parce que, par exemple, dans un entretien d'embauche, on priviligérera celui qui vient de tel lycée et qui a reçu un meilleur enseignement....

    Donc vraiment, je crois que je suis pour son maintien.
     
  3. missy-Sousou

    missy-Sousou
    Expand Collapse



    C'est n'importe quoi ... lutter contre l'inégalité ... [ moué si l'on veut ] ... Toujours les mémes qui vont en profiter ... !! :confused:
     
  4. kategriss

    kategriss
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Pour une suppression de la carte scolaire pour une question de principe (liberté de choix).
    Evidemment, un peu comme dans l'article, ce n'est qu'un faux débat vu que c'est tout le système scolaire qu'il faudrait réformer :rolleyes:

    Pour ce qui est de la ZEP, personnellement j'y étais et dans certaines matières je me suis ennuyée à mourir parce-que les 3/4 de la classe n'avait pas le niveau... je pense d'ailleurs que c'est en partie cela qui m'a dégouté des études donc bon j'aurais préféré un collège/lycée plus côté (mais bon mes parents m'ayant laissé choisir et étant idiote [mais bon à 11 ans] au point de vouoir suivre une copine je suis allée dans un ZEP).
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour améliorer la mixité sociale, et contre la suppression de la carte scolaire.
    Pour les raisons les plus répétées, des raisons évidentes de recherche d'une certaine égalité.
     
  6. PandApple

    PandApple
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour dans la mesure ou ça éviterait que des élèves se retrouvent obligés de faire une langue juste pour etre dans une dans une bonne école :confused:
    Mais il y a du mauvais des deux côtés (sans/avec) de toute façon =/ le probleme est ailleurs
    Puis personnellement, dans mon college, ça ne change pas grand chose cette carte, vu que les classes sont soit mauvaises avec 3/4 bon élèves ou bonnes avec 4/5 mauvais élèves (qui ne sont absolument pas tirés vers le haut même avec les autres élèves, puisqu'ils ne travaillent pas et bavardent entre eux :confused: )
     
  7. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    A mon avis ça devait surtout être une question de niveau (ou de moyens, entre parenthèse parce que c'est vraiment pas normal!). Enfin moi, je n'ai jamais entendu quelqu'un aller en ZEP pour suivre quelqu'un avec l'aval de l'établissement du moment, si l'établissement en question n'estimait pas que c'était la place de l'élève.
     
  8. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis plutôt pour le maintien de la carte scolaire.
    Si j'ai bien compris, carte scolaire ou pas, les familles aisées se débrouillent toujours pour choisir leurs établissements. Enfait, il y avait déjà une inégalité avant; mais si on supprime la carte scolaire le fossé va se creuser encore plus.
    Après, pour les profs de ZEP je ne suis pas tellement informée. Il faudrait bien sûr y envoyer des profs qui ont déjà une certaine expérience.
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En gros, les affectations de profs se font essentiellement à l'ancienneté (t'as des points, liés à l'ancienneté, tes notes, le nombre d'enfants etc., mais c'est l'ancienneté qui rapporte le plus de points il me semble). Or pas grand monde ne veut être en ZEP, les profs ayant de l'expérience comme les autres. Mais avec le système des points, les 'vieux profs' ont plus de chances d'obtenir le poste qu'ils veulent, donc d'éviter les ZEP.
    (en gros)
     
  10. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est surtout que c'est bien joli d'être parent et de dire "c'est une école avec des enfants difficiles alors je retire mes enfants de cette école". Il y a toujours des enfants difficiles dans une classe, ce qui fait la différence c'est la proportion. Forcément si on retire tous les autres...
    Je trouve ça assez ridicule comme discours.

    Et je trouve ça assez choquant de voir qu'aujourd'hui un ministre se prononce pour la suppression de la carte scolaire alors que c'est très majoritairement l'idée d'égalité scolaire qui a fondé notre République...
     
  11. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je ne vois pas où est l'idiotie d'aller en ZEP......

    Les profs la plupart du temps y sont très corrects, j'y ai suivi tout mon collège et je n'ai jamais eu le moindre problème...

    Je ne sais pas quelle est la visioon des ZEP, mais parfois à ce que j'en tend, ça fait peur, "établissements poubelles" "horreurs" "y a plein de délinquants, tout mais pas mes mômes là-bas", on a plus qu'à les parquer les gamins qui étudient là-bas aussi non?

    Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment de cette réforme sinon, j'pense que ça peut avoir du positif.

    Les établissements qui ne sont pas forcément en haut de l'échelle de la réputation vont se battre pour leur réput' et peutêtre que ça risque d'avoir un bel effet, sait-on jamais.

    Pour ne pas qu'on vous retrire quelque chose, vous vous secouez, et certains établissements feraient mieux de se secouer que de dormir sur un échec ou un laurier.

    Après, bah "qui vivra verra" ma foi.
     
Chargement...