Décryptons cet étrange phénomène de conformisme social, devenu viral

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 13 décembre 2017.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

#1 Justine_, 13 décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 13 décembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Ca m'a plutôt l'air d'un fake (désolée pour le scepticisme). Quand à l'expérience relatée dans le film La Troisième Vague que je n'ai pas vu, mais je m'y suis intéressée à sa sortie, je n'avais rien trouvé à l'époque prouvant que cette expérience ait bien eut lieu (les références de Wikipédia sont plus que succintes (idem pour l'expérience de Stanford) (après Wikipédia est une source parmi tant d'autres et critiquable) et il est clairement dit que le récit de cette expérience est douteux).
    Après, je ne nierais pas les phénomènes de groupe, mais bon...

Mariviere, Artemistigri et Gabelote ont BigUpé ce message.
  3. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

Je vote aussi pour le fake.

TrustMe I'm a (al)chemist a BigUpé ce message
  4. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

Fake ou pas, la meuf qui l'a posté se prend une tonne de réponses hyper désobligeantes sur Twitter :erf:

5. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

Suffit de faire quelques recherches pour voir un peu le "genre" de personne qui a rapporté cette histoire...

De toute façon rien que de se poser la question "qu'auriez vous fait dans cette situation ?" et de se rendre compte que si des phénomènes de moindre importance, dans certains contexte particulier, et ne touchant pas tout le monde peuvent se produire, cette histoire n'a rien de crédible.

Mariviere et Artemistigri ont BigUpé.
  6. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

Coucou ! Tu as raison : les sources liées à l'expérience relatée dans le film "la vague" sont faibles... En revanche, l'expérience de la prison de Stanford est plutôt très sourcée ! Si tu souhaites en savoir plus, une ressource intéressante ici :)

7. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

En fait, en y réfléchissant bien, l'expérience sociale c'est la personne qui relate l'histoire (vraie ou fausse) et qui attend de voir quels médias vont trouver pertinent de relayer l'info. Pour ma part, sans cet article de Madmoizelle ce serait un non événement.
    L'autre question dans ce type d'infos un peu spéciales, dont on n'est pas sûre de la véracité et pour lesquelles finalement la véracité n'est pas l'élément le plus important, c'est de savoir qui peut en tirer profit et pourquoi.

TrustMe I'm a (al)chemist a BigUpé ce message
  8. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

Franchement moi je me demande surtout en quoi c'est nouveau :hesite:
    je sais pas si ce cas particulier est un fake ou pas mais en tout cas des trucs comme ça sont déjà arrivés quand j’étais à l'école/collège/lycée :dunno:
    c'est pas exceptionnel....
    et je vois aussi ça un peu comme les blagues qui sont répétées à tout le monde et dont on ne sait plus qui l'a dit en 1er dans l'établissement
    ou les modes des jouets ou des vêtements etc...

Mellana, lafillelabas et CaraNougat ont BigUpé ce message.
  9. GingerBraid

GingerBraid
    Expand Collapse

Je ne vois vraiment pas ce que cette histoire a d inquiétant... attention par contre, le film La Troisième Vague serait apparemment bien tirée d une histoire vraie mais elle n aurait pas du tout pris les proportions montrees par le film d après ce que l on en sait. D ailleurs, le film transpose l expérience en Allemagne ce qui accentue encore le côté «répétition du nazisme».

lafillelabas a BigUpé ce message