Défi 20 jours : commentaires bienveillants

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Lumiciole, le 8 août 2017.

1. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Edition le 16 août : Le défi est modifié. Il consistait à écrire chaque jour un commentaire sous un contenu web pour encourager quelqu'un. Mais le manque de spontanéité de la tâche était rebutant. Le défi propose désormais de nous motiver ensemble pendant ces 20 jours à commenter ce que nous voyons et lisons.

Bonjour à tous.tes et bienvenue sur ce sujet ! :jv: Je vous propose de participer ensemble à un défi qui commencera officiellement samedi 12 août. Vous pourrez toujours prendre le défi en cours de route s'il est déjà commencé.

Que faut-il faire pour réussir ce défi ? Chaque fois qu'on regarde une vidéo, lit un article, regarde une photo... On essaie de se motiver à laisser un commentaire, au minimum un "J'aime". Peu importe ce qu'on écrit, tant que c'est bienveillant ! :happy: Un simple « merci pour ton travail » ou « j'ai adoré cet article » suffisent.

L'objectif est multiple. Il est d'abord d'enrayer la tendance si déplaisante sur internet de voir facilement fleurir des mots désagréables voire insultants sous des contenus divers, souvent trop peu compensés par les encouragements et les critiques positives. On commente aussi généralement moins quand on est satisfait.e, ce qui laisse parfois des vidéos, écrits ou images de personnes qui débutent vides de réactions. Laisser un petit commentaire est une façon simple de dire « j'ai lu/regardé et j'ai trouvé ça bien, bon courage ! », ça fait tellement plaisir quand on s'est donné du mal pour produire quelque chose !

Pour finir, ce sujet est aussi l'occasion de partager entre nous à qui on a écrit quelque chose, afin de faire découvrir des contenus qu'on aime aux Madz ! C'est encore mieux si on explique un petit peu ce qui nous plaît dans ces contenus. Mais il n'y a pas d'obligation bien sûr, l'essentiel c'est d'avoir commenté quelque part sur internet et ainsi d'avoir répandu un peu plus de bienveillance autour de soi. :v:

J'espère que ce défi vous plaira et j'attends de voir ce que vous allez commenter ! A très bientôt pour débuter le défi ensemble ! <3

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1 Lumiciole, 8 août 2017
    Dernière édition: 16 août 2017
    Growing Entish, Anableps, Endless et 12 autres ont BigUpé ce message.
  2. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

Oooh :puppyeyes: Je trouve que c'est une vraiment super idée! Je vais participer à ce défi :puppyeyes:

Growing Entish, Saucisson., Faolán et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Ça y est on est samedi, le premier jour officiel du défi des commentaires bienveillants ! Je rappelle que si des personnes arrivent après le début, ce n'est pas grave, elles commenceront simplement le défi plus tard mais ça n'empêche pas de se joindre à nous !

Mon commentaire bienveillant du jour, je l'ai écrit sur une des dernières réalisations de Cryptid, qui est un illustrateur dont je suis le travail depuis un bon moment maintenant mais que je n'avais jamais commenté. Il fait plein de trucs mignons avec des animaux et de la nourriture. :happy:

À vous ! Quel sera votre commentaire bienveillant aujourd'hui ?

AprilMayJune et Tu as raison ont BigUpé.
  4. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

@Tu as raison Je ne sais pas si ton commentaire n'entre pas dans le défi car les objectifs sont adaptables à chaque personne, mais en tous ça c'est très gentil de ta part. Si ce défi fonctionne bien, je pense que j'en proposerai d'autres tout au long de l'année sur ce même thème de la solidarité ordinaire.

J'ai envie de plus de positif. Je n'ai plus envie de me dire que les gens sont méchants, sales, que tout le monde s'en fout de tout. Je veux pouvoir regarder les forêts qui meurent et aussi les gens qui replantent des arbres. Et plutôt que de me plaindre que la nature est détruite, je veux essayer d'utiliser mon énergie pour me joindre aux personnes qui replantent. Et si je n'ai l'énergie que pour planter un seul arbre par an, ce sera toujours un arbre de plus et il suffit qu'on soit dix par villes à penser ainsi pour qu'en cinq ans on aie une petite forêt. (C'est plus une image qu'une réelle idée.)

Là pour les commentaires, c'est un fait que peu importe le contenu, il y a toujours au moins une personne pour mettre un pouce rouge et un commentaire désagréable. Plutôt que de m'énerver et de perdre mon temps à essayer de répondre à cette personne, que d'ailleurs je ne connais pas donc je ne sais pas ce qui a fait qu'elle a écrit avec agressivité, je prends l'habitude d'écrire un petit mot sympa et de mettre un like/j'aime/pouce bleu. C'est une petite fourmi dans l'immensité sauvage, mais sans fourmi il n'y a pas de fourmilière et on perd tout un pan de l'écosystème. J'ai longtemps trouvé ça un peu cucul comme image, mais il me semble qu'elle est quand même vraie et j'ai d'ailleurs très souvent des réponses enthousiastes des gens à qui j'écris des commentaires. J'en retire moi aussi du positif par le plaisir que me procure cette petite action.

Je pense qu'on est pas mal à être dans ce move, à se dire "j'ai envie de plus de joie dans mon quotidien et autour de moi" mais à ne pas trop savoir comment faire. Pour moi, la bienveillance au quotidien, ça fait partie intégrante d'une vie plus heureuse et plus sereine. C'est pourquoi j'ai eu envie de proposer ce défi, qui je l'espère plaira et connaîtra des suites. :)

Patagato, AprilMayJune, MissDodo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse

J'ai fait un commentaire! Pour cette BD, que je suis depuis plusieurs années déjà. (Le commentaire est en attente de modération.)

C'était beaucoup plus difficile que prévu :ko: La plupart des gens à qui je voulais laisser des commentaires gentils ont fermé tout contact avec les inconnus d'internet (ce qui est plus que compréhensible, en fait), et j'ai mis un moment à tourner sur Youtube à me demander si ça valait vraiment le coup d'envoyer un message positif à des gens qui en ont déjà plein, et à me demander comment faire pour donner des retours positifs à des gens dont j'aime bien les projets, mais que je ne regarde que rarement.

Et puis je me suis tournée vers mes auteur-es de BD, et si là j'avais l'embarras du choix, le problème restait un peu le même : que dire de gentil? Au final, j'ai fait une phrase un peu banale, un peu maladroite, j'ai essentiellement dit "j'aime beaucoup beaucoup lire ta BD!" parce que je sais que j'aime bien recevoir ce genre de retours sur ce que j'écris, même si ce n'est pas utile en soi, même si ça ne me dit rien sur la technique ou quoi que ce soit d'autre, au final ça me fait plaisir tout de même.

Saucisson., Penny Winkeul, justinetttte et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Alors alors ? On big up et on ne commente pas ? J'espère que la suite vous motivera !

Pour ce deuxième jour de défi, j'ai laissé plusieurs commentaires (en attente) sur le blog de développement personnel de @Gargouillette. Ça s'appelle Motivation douce.

AprilMayJune et Saucisson. ont BigUpé.
  7. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Lumiciole Ben... je suis le sujet pour voir si je vais découvrir de nouveaux contenus sympas... mais... je compte pas participer, parce que.... je déteste laisser des commentaires. Je me sens ridicule. "Salut Maliki, j'adore tes BD, merci beaucoup pour ton travail." "Hello Girlfriend (the one who draw "My giant nerd boyfriend"), your webcomic makes me laugh." Bofbof, non? Et puis, les gens que je suis ont déjà des centaines et des centaines de fans... un commentaire de ma part passera complètement inaperçu ^^°

8. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

@Penny Winkeul Tu fais comme tu veux, :happy: ceci dit c'est justement le but du défi de surmonter l'impression que ça ne sert à rien de commenter. Un "merci pour ton travail" ou un "j'adore ce que tu fais" ça fait toujours plaisir (et ça n'a rien de bizarre, c'est psychologique ça), davantage quand on débute c'est vrai mais pas seulement. Et puis les personnes qui engrangent beaucoup de vues ont aussi leur lot de commentaires pourris (insultants ou juste sexistes ou autre). C'est plus ou moins vrai selon les supports mais c'est tout de même à prendre en compte.

Un commentaire n'est pas toujours d'une utilité profonde, mais en prenant l'habitude d'en écrire, on pense à en mettre un quand la personne débute, a peu de vues, pose une question à son public ou récolte des réactions agressives ou décourageantes. Et dans ces cas-là, un petit message gentil ça fait une vraie différence. C'est aussi une façon de réinstaller un échange entre les personnes, de ne pas se contenter de profiter d'un contenu sans donner en retour.

AprilMayJune et justinetttte ont BigUpé.
  9. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

Aujourd'hui j'ai remercié pour son travail la personne gérant la page Facebook "zéro déchet facile" :) dans son post pour les nouvelles conditions de questions. Ce n'est pas grand chose mais bon...
    J'ai un peu de mal à le faire tous les jours car ce n'est pas spontané du coup j'ai le sentiment que la personne sent que c'est forcé...

Faolán, Gargouillette, AprilMayJune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse

J'ai fait un autre commentaire pour une bédéiste que je suis depuis un moment, commentaire qui est tout aussi misérable que le précédent - je voudrais beaucoup avoir plein de choses chouettes à dire, en fait, et je me rends compte que non, et que c'est aussi l'une des raisons qui me freinent à poster : je ne poste que quand j'ai quelque chose que je juge intéressant à dire. Jamais de "bravo!" de ma part ni rien. Je ne sais pas du coup, si poster des commentaires positifs va devenir une habitude après ce défi :hesite: je galère déjà beaucoup rien qu'à trouver des sujets où commenter.

Penny Winkeul, justinetttte et Lumiciole ont BigUpé ce message.
  11. Sixtiine

Sixtiine
    Expand Collapse

J'aime beaucoup le concept et j'y ai réfléchi ces derniers jours, mais ce n'est pas facile de s'y mettre ! D'abord pour les raisons citées par @Penny Winkeul , puis parce que je me suis rendue compte qu'en réduisant les heures que je passais devant un écran ces derniers mois, je suis beaucoup moins de personnes et leur travail sur la toile, au niveau vidéos, blogs, etc.
    Du coup je me suis tournée pour aujourd'hui vers Instagram où j'ai laissé un petit mot sur un des posts de chagdeslutins, qui illustre son quotidien à grand renfort de photos et de résumés humoristiques qui me tirent immanquablement un sourire.
    Cependant, c'est un commentaire assez bateau, je vais réfléchir à la façon d'être plus constructive demain !

AprilMayJune, Lumiciole et Penny Winkeul ont BigUpé ce message.
  12. Gargouillette

Gargouillette
    Expand Collapse
    Je fais confiance.

Ah tiens, ça c'est une belle idée :) Mettre de temps en temps un commentaire positif en dessous d'une vidéo youtube ou d'un article de blog, c'est une façon de montrer qu'il y a des visionneurs-lecteurs contents de profiter d'un contenu et d'apprendre des choses et de gratifier ceux qui mettent le contenu à disposition et se font un plaisir de partager ce qui les animent :) un simple merci ou petite réflexion sur le sujet fait plaisir.

AprilMayJune et Lumiciole ont BigUpé.
Chargement...