Photographie défi photo 4.0 : Le calendrier de l'avent

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Bonus : Je vous ai retrouvé des photos de la Fête des Lumières à Lyon faites en 2014. Juste pour que vous puissiez admirer un peu comme c'est le truc le plus cool du monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aesma waw ! j'adore les trucs qui flottent sur l'eau, et aussi la photo avec les ronds, les carrés et les fenêtres ! (et je suis pas bonne en description, mais j'ai une excuse, il est minuit et j'ai lu des cours nuls toute la journée XD )
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Aesma je connais pas la fête des lumières, mais ça donne trop envie, c'est magnifique, surtout les lampions sur l'eau !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@PoussiM Alors en fait l'histoire de la Fête des Lumières serait à la base une fête religieuse. Pour faire court c'est un hommage rendu à la Vierge Marie pour avoir sauver la ville de Lyon de la peste, tous les habitant-e-s de la ville posent des bougies sur le bord des fenêtres et parfois des portes. Depuis 1989, Lyon participe à cette fête en illuminant ses rues et en accueillant des oeuvres lumineuses d'artistes très varié-e-s. Et cette fête qui à l'origine se déroulait le 8 décembre dure maintenant 4 jours là-bas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant je l'avais dit en spoiler je ne suis pas Lyonnaise mais Iséroise, je suis née en 1992 entre Lyon, Grenoble et Chambéry et moi j'ai toujours connu cette fête le 8 décembre avec les lumignons aux fenêtres, on décorait d'ailleurs des petits pots de yaourts à l'école avec de la peinture pour y mettre des bougies, je me souviens d'une année où dans mon village toute la place avait été illuminée, y avait des petites marches pour y monter sur chaque marche y avait des lumignons tous les 20cm. J'avais surtout entendu une autre version quant à l'origine de cette fête. Elle serait effectivement là pour célébrer le fait que Lyon et ses alentours furent épargnés par la peste mais les lumignons étaient en fait là sur le pas des portes et sur les bords des fenêtres pour empêcher les rats porteurs de la maladie d'entrer dans les maisons.

Autant je trouve les illuminations de Lyon magnifiques autant je reste attachée à mes lumignons à la fenêtre, quand j'étais petite, le 8 décembre on posait des bougies partout puis mes parents nous emmenait en voiture faire un tour dans le village et dans ceux d'à côté pour voir toutes les lumières. J'avais peur du noir aussi, fallait toujours laissé la lumière du couloir allumée la nuit, sauf celle-là où je gardais juste mes volets ouverts et je voyais les petites lumières qui dansaient. Et le lendemain, mon première réflexe c'était de voir si y en avait pas une qui était toujours allumée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aesma sponsor officiel de la fête des lumières :d

blague à part c'est super beau :puppyeyes::puppyeyes:
ça me fait regretter qu'il y ait pas cette tradition dans le Nord :sad: j'aurais adoré ça gamine !
en plus je suis née en Isère, mais j'y suis pas resté :crying:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aesma j'en suis partie pas longtemps après ma naissance, je suis née à Chambéry, et je vivais dans un tout petit village dans la montagne (j'ai des photos de moi toute bébé avec des immeeeeenses montagnes derrière, ma mère faisait des ballades de plusieurs heures avec moi dans la montagne tous les jours) dont j'ai oublié le nom...
résultat je vis dans la région la plus plate de France, et je me sens jamais aussi bien qu'à la montagne :lol:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aesma je pense que c'était près (ou dans ?) du massif de la Chartreuse ! (et Belledonne ça devait pas être loin, parce que je suis partie en vacances là bas avec mes parents, et ils m'avaient emmené à leur ancienne maison :) mais pas moyen de me rappeler le nom du bled, en même temps c'était un hameau de 3 maisons XD )
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes