Définitions précises des différents courants féministes : féminisme radical, constructiviste, TERF..

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Tante Clara, le 1 juin 2017.

1. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

Bonjour!
    Il y a des termes qui sont employés à tout va et, pour les noobs et les moins noobs, ça peut provoquer des contresens ou des raccourcis dommageables.
    Il y a eu des débats où les termes "féministe radicale", TERF ont été employés en lieu et place des vrais mots.
    Cependant, il peut être compliqué pour différentes raisons de ne se fier qu'aux définitions internet et aux blogs et tout le monde n'a pas forcément le temps, l'envie ou les capacités de lire les ouvrages théoriques. Genre moi :ninja:
    Donc, qu'est exactement le féminisme radical? Qu'est être TERF? Pourquoi on ne peut pas employer indifféremment l'un ou l'autre terme? Pourquoi ne peut-on pas remplacer le terme transphobie par le terme TERF dans n'importe quelle situation ? Qu'est-ce que le féminisme constructiviste? En quoi peut-il être oppressif ( ou pas)?
    Qu'est-ce que le white féminisme?...
    Ceci est l'endroit où on peut répondre à ces questions :happy:
    ( pour être franche, je n'ai pour ma part que des questions :ninja: )

Selinde, Babitty Lapina, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@Tante Clara Tu définis pas TERF dans ton post d'introduction :ninja:
    J'imagine que ton post va être édité avec les définitions au fur et à mesure, parce que pour l'instant c'est pas clair :cretin: (c'est pas une critique je sais que c'est facile d'être perdue et je le suis parfois aussi).
    Je vais rajouter les définitions que j'ai dès que j'ai un peu le temps.

Déjà:
    - Genre: Système de différentiation des sexes (à partir de différences qui vont être biologiques par ex on créé une différentiation c'est à dire qu'on accole des caractéristiques qui n'ont rien à voirà un sexe ou à un autre: sensibilité, ménage, gout pour le rose ou les grosses cylindrées). Cette différentiation entraîne la domination d'un sexe sur l'autre: les hommes sur les femmes
    A lire: Introduction aux études sur le genre, sous la direction de Laure Bereni

- Féminisme essentialiste: Féminisme qui postulé que les hommes et les femmes sont par essence différent. Mais qui se bats pour l'égalité des hommes et des femmes "malgré" ces différences

- Féminisme constructiviste: Féminisme qui postulé que les genres masculins et féminins sont socialement construits

- Féminisme intersectionnel: Féminisme qui tient compte des intersections entre les oppressions: Sexe, race et classe.
    A lire: Sexe, race et classe de Angela Davis,

- Black Feminism: Mouvement féministe né aux USA dans les années 60 lors du mouvement des droits civiques, mouvement qui allie des critiques du sexisme et du racisme.
    A lire: Ne suis-je pas une femme? de bell hook

- Afroféminisme:
    Mouvement apparu dans les années 70 dans la mouvance des mouvements de libération de la femme, dans la mouvance du black feminism, en prenant aussi en compte les spécificités européennes: histoire de la diaspora afropéenne, colonisation, post-colonisation et qui se concentre sur les discriminations que subissent les femmes noires.
    A lire: Amandine gay, Rolhaya Diallo

- Féminisme radical (au sens de Wittig) : Féminisme qui postule que la domination n'est pas masculine mais hétérosexuelle, les hommes et les femmes sont des classes et la classe des femmes est opprimée au travers des relations hétérosexuelles
    A lire: La pensée straight de Monique Wiitig

- Féminisme matérialiste:
    Ici il est postulé que la domination masculine des femmes s'opère par des pratiques matérielles, notamment par l’extorsion du travail domestique au sein des foyers. A l'inverse de théories marxistes qui souvent sous-entendent que le patriarcat sera abolie au moment où les classes seront abolies (note perso: LOL), les féministes matérialistes pensent que la lutte contre le patriarcat est le combat principal et que patriarcat et capitalisme doivent être combattus en même temps.
    A lire: Christine Delphy

- White feminism ou féminisme blanc:
    Féminisme non-intersectionnel qui ne prends pas en compte les multiples oppressions que peuvent subir les femmes et qui combattent, et en participant aux discriminations qui frappent les minorités (avec une bonne dose de racisme et islamophobie notamment)

- Féminismes islamiques: Il y a plusieurs courants. Ce sont des courant féministes qui s'inscrivent dans la foi et le cadre de l'Islam et qui se rattachent aux courants de pensée réformiste de l'Islam, qui visent à revenir aux textes (le Coran et la Sunna) vu comme égalitaristes. Ces courants travaillent à la contextualisation des textes et aussi à revoir complétement le fiqh (jurisprudence islamique) faite et interprétée par les hommes (complétement patriarcale donc).

Je complète plus tard j'ai du travail :P

Quelques sigles et définitions:
    - TERF: Trans-exclusionnary radical feminist: Une idéologie radical qui exclut les trans du féminisme.
    Vu que c'est des féministes radicales et que les féministes radicales ça court pas les rues et que cette idéologie est loin d'être partagée par toutes les féministes radicales, on peut dire que les TERF ne court pas les rues (même si elles font parfois beaucoup de bruit). Les transphobes, que ça soit de gros beauf machistes ou des "féministes", là par contre ça court les rues. En gros toutes les TERF sont transphobes mais tous les transphobes ne sont pas TERF, c'est pour ça que ce ne sont pas des synonymes. Si tous les transphobes étaient TERF on pourrait dire que 90% de la population mondiale serait féministes radicales et là comme ça j'ai comme un doute...

- SJW: Social Justice Warrior: Personne active sur internet qui détient la vérité sur LE féminisme et qui va t'insulter si tu ne partages pas son point de vue (je suis un peu de mauvaise fois, je veux bien vos définitions :P ). De mon point de vue il y a plein de bonne chose à être une social justice warrior et ça permet souvent de faire prendre conscience aux gens de l'existence de différentes oppressions, de se rendre compte de ses privilèges, etc. Un trop plein d'agressivité peut être par contre assez contre-productif, surtout si la personne "en faute" cherche à s'informer et que c'est propos relèvent plus de la maladresse que de l'idéologie cracra (c'est toujours plus agréable d'être repris poliment et ça permet souvent de "progresser" sur tous les sujets ci-dessus).

- Abolitioniste: Pour l'abolition de la prostitution

- Masculinisme: Mouvement et idéologie qui postule que les sociétés occidentales sont discriminatoires envers les hommes

J'oublie 5000 trucs et j'ai pas trop le temps mais I will be back :cretin:

#2 adita, 1 juin 2017
    Dernière édition: 22 juillet 2017
    Daily Mail, Glück, Bulle&Rebelle et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

Je rajoute deux trois trucs :

Féminisme abolitionnisme : féminisme qui prône que la prostitution est par essence un asservissement de la femme et qu'elles en sont les victime. Ce courant veut l'abolition de toute réglementation concernant la prostitution mais non la pénalisation de celle-ci (contrairement au prohibitionnisme qui est pour la pénalisation des prostituées).

White féminisme (féminisme blanc) : désignation par les féministes intersectionnelles d'un courant féminisme centré sur les problématiques des femmes blanches, cisgenres, plutôt bourgeoises et généralement hétérosexuelles. C'est l'opposé du féminisme intersectionnel et généralement un dérivé du féminisme essentialiste.

Féminisme islamique : féminisme qui prône la compatibilité entre égalités homme-femme et islam notamment en s'appuyant sur certains textes religieux (dont certains de la GMC).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Avant que ça troll dans tous les sens, oui il existe surement un féminisme chrétien ou un féminisme juif, juste c'est celui là que moi je connais.

Allitché, Selinde, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@adita
    Oui, c'est un beau fouilli :rire: . J'editerai dès que je serais sur PC. Là ce n'est pas pratique. Et merci pour les définitions! Du coup, j'ai plusieurs questions. Il n'y a aucun sous-entendu dedans, c'est juste pour être sûre de bien comprendre. Peut-être que les questions seront mal posées ou ne seront pas du tout pertinentes.
    Alors attention, questions bêtes :ninja:
    Pour la définition du genre par les sexes, que fait-on des intersexués? Et est-ce compatible avec le spectre des genres qui, si j'ai bien compris (mais ce n'est pas sur) dit que le genre n'a rien à voir avec le sexe physique tel qu'il est perçu en général?
    Le féminisme constructiviste ne parle donc pas uniquement de l'expression de genre? Comment le genre peut-il être juste une construction sociale? Ca marche comment au niveau logique ?
    Pour le féminisme radical, comment situe-t-on les autres genres? Est-ce que ça veut dire que la domination commence par le sexe en tant qu'acte (sans parler du raccourci dont on a parlé ailleurs qui dit que sexe=viol parce que j'ai bien compris que c'est pas ça) ? Si c'est le cas, je ne comprends pas du tout comment ça marche (si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas plus :ninja: )
    @Aconiti
    Merci !
    Pour le féminisme abolitionniste, on entend quoi par abolition de toute réglementation? En quoi ça va empêcher la prostitution perçue comme asservissement ?
    Le white féminisme est un courant Trans exclusionnary radical feminism? Moi, j'y rajoutais surtout le côté colonialiste (imposition de ce seul féminisme, intégration totale forcée, exportation des problématiques et solutions dans des endroits et cultures qui n'ont rien à voir..
    Le féminisme islamique (je ne connaissais pas du tout) entend quoi.par compatibilité hommes/femmes ? Et l'islam ? Et c'est quoi le rapport avec la charia?

Bien sûr, ces questions ne sont pas posées en.mode "injonction de réponses".
    Je mettrais la biblio en premier post et je vais me la mettre de côté mais j'ai déjà un telle PAL pour la fac que je ne sais pas du tout quand je vais pouvoir m'y mettre (quand à savoir si je vais comprendre :ninja: ).

Allitché a BigUpé ce message
  5. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse

@Tante Clara
    C'est pas compatibilité homme/femme mais compatibilité entre "égalité homme-femme" et "islam", en gros, on peut être féministe ET musulmane en même temps. Pour ça il s'appuie sur des passages du Coran et sur certains texte de la charia notamment ceux qui disent que les femmes ont le droit de posséder des terres, d'avoir de l'argent et d'être donc l'égal d'un homme sur le plan économique et religieux (ceci est issu de mes cours d'Histoire des religions, si une madz musulmane passe par là et que je dis des bêtises, qu'elle n'hésite pas à me corriger)

Le féminisme abolitionniste veut en fait que toute réglementation visant à rendre la prostitution légale ET visant à pénaliser la prostitution soit abolit. En gros ils ne veulent pas que la prostitution soit institutionnalisé parce que c'est un asservissement ET dans le même temps ils ne veulent pas que les prostituées soit pénalisées car elles sont des victimes du système.

Le white feminism n'exclue pas les personnes transgenre stricto sensu mais il ne s’intéresse pas à leurs problématique, c'est vraiment un féminisme centré sur les bourgeoises blanches en faisant mine que ces solutions seront applicables aux femmes racisées.

Le genre est une construction sociale en ce sens que c'est une idée imaginée mais pas imaginaire. C'est une idée qui n'a aucune réalité physique, elle est le résultat d'un raisonnement inductif (il n'y a QUE les femmes qui font le ménage => le ménage est FORCEMENT une affaire de femme) qui mélange : critères physique, critères socio-culturels, critères économiques. C'est pour ça que c'est une idée imaginée.
    Mais parce que les personnes ayant inventé ce concept ont basé le système sociale sur cette idée de genre et sur la différence entre les genre et sur l'oppression d'un genre par un autre elles lui ont donné du pouvoir. C'est pour ça que ce n'est pas une idée imaginaire, elle a un retentissement sur la réalité.

CaraNougat, Lady Stardust, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse

Ah je DP, ce n'est pas parce que le genre est une idée imaginée que les personne transgenre ne doivent pas transitionner parce que "c'est une construction sociale blablabla donc il n'y a pas de vérité" et autre bullshiteries, comme je l'ai dit, cette notion a un impact sur la réalité de la vie réelle, tu ne peux pas considérer à la fois que tu es une femme MAIS que le genre n'existe pas ET que les personnes transgenre mentent, ça n'a aucun sens. A partir du moment où il y a de vrais conséquences et des gens qui existent tu ne peux pas te contenter d'un débat d'idée.

(c'est un "tu" général, pas spécialement adressé à toi ^^)

#6 Aconiti, 1 juin 2017
    Dernière édition: 1 juin 2017
    Growing Entish, LovelyLexy et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  7. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@Aconiti
    Je comprends mieux pour le féminisme islamique. Je le connais déjà en fait mais je le rangeais sous l'étiquette "féminisme tout court".
    En fait, je m'aperçois que je range beaucoup de choses dans cette étiquette et sans précision, c'est un peu court, voir paradoxal ou que sais-je.
    Je vais réfléchir sur ce que tu dis sur le genre en tant que construction sociale. Ca me perturbe (sans côté péjoratif) parce qu'il me semble que socialement, les personnes non binaires n'ont pas de place actuellement et partant de ça, comme t leur genre peut-il être construit ? Moi, je suis une femme cis et aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de doute sur mon genre à partir du moment où j'ai compris que je n'étais pas un garçon (j'ignorais le spectre des genres que j'ai découvert récemment). Via les témoignages que j'ai lu, c'est pareil pour les personnes trans (celles que j'ai lu en tout cas). Donc, ca me perturbe.J'ai l'impression que ca ne laisse de place qu'aux hommes et femmes.
    PS: ce n'est pas une accusation de transphobie pour ce courant. Quelque chose m'échappe sûrement.
    Édit:
    Je viens de lire ton second post. Je note pour les hommes et femmes trans mais je ne comprend toujours pas pour les personnes non binaires (et j'ai vu qu'il y avait tout plein de genres sur le topic des pirates).

#7 Tante Clara, 1 juin 2017
    Dernière édition: 1 juin 2017
  8. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse

@Tante Clara il faudrait peut être que tu t’intéresse au courant trans matérialiste, un courant d'idée qui part du postulat (en très gros) que les oppressions ont des conséquences matérielles (précarité, exclusion, meurtres, agressions, etc.), que définir son genre par un ressenti est essentialiste et qu'il est plus pertinent de le définir par les conséquences matérielles des oppressions subits.
    Je conseil quand même de faire très, très attention parce qu'il y a beaucoup BEAUCOUP TROP d'enbyphobie (non-binaire-phobie) dans ce courant.

Lady Stardust, Allitché, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@Aconiti
    Ah zut, je ne voulais pas m'essentialiser, ni autrui. Je ne sais pas comment formuler ma pensée du coup. Désolée :erf:
    Bon, les personnes non binaires sont opprimées (de manière différente des femmes trans ou hommes trans si j'ai bien compris). Du coup, iels sont inclus.es dans "le genre est une construction sociale" car on regarde les effets matériels. Ca n'a rien à voir avec le ressenti. C'est ça ?
    Et c'est pour ça que le féminisme radical n'est pas forcément transphobe et ne doit pas être utilisé à la place du terme "transphobie" ( pour rejoindre ce que tu disais sur l'autre topic).
    Je note pour le courant trans matérialiste
    Merci de l'info!
    PS: ce topic est une porte qui ouvre sur une porte qui ouvre sur d'autres portes. C'est hallucinant.

10. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse

@Tante Clara olalala non ce ne sont pas des injonctions de pensée, je ne dis pas que tu t'essentialisais, je te donnais juste le point de vue des trans matérialistes :fleur:
    C'est compliqué parce que beaucoup de gens ne sont pas d'accord sur les définitions ou sur les concepts qu'il faut utiliser pour se donner de la visibilité et lutter.

TERF et transphobe ne doivent pas être interchangeable parce que les TERF ne sont pas les seules transphobes, ce sont des féministes radicales transphobes mais il existe des féministes constructivistes transphobes, des féministes essentialistes transphobes, des féministes abolitionnistes transphobes, etc, etc.

Daily Mail, Lady Stardust et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  11. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@Aconiti
    Je confirme que c'est compliqué pour moi de m'y retrouver :rire: Je crois que je vais prendre le temps de digérer les infos.
    Par rapport à ce que tu dis de la transphobie, ça me paraît très vrai. D'une manière générale, je crois que tout féminisme (avec d'enormes différences de degré) n'est jamais totalement exempt de l'une ou l'autre oppression. Parce que nous sommes partie prenante d'un système très complexe.
    Merci de ta patience en tout cas, ainsi que de tes réponses :bouquet: C'est très généreux d'agir ainsi.

Lis a BigUpé ce message
  12. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse

Pour ce qui est des luttes contre la transphobie, je te conseil d'aller voir ce qu'en dise les concernés, tu peux aller sur les veilles transphobie/pirate du genre, où les questions ont déjà été abordés :)
    Si tu as twitter je te conseil de suivre les comptes d'@Elle_sa_ et de @No_MeansNo_ qui en parle très bien :top:

Chargement...