Des avis sur la Licence de Sciences Sociales de Paris 1?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Aixela14, le 11 juin 2015.

  1. Aixela14

    Aixela14
    Expand Collapse

    Coucou tout le monde!

    Alors voilà, je viens d'être prise en première année de Licence de Sciences Sociales à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais je ne sais pas encore si je vais accepter. Je m'explique:
    D'un coté, le parcours est pluridisciplinaire (vous pouvez trouver la fiche récap de cette licence ici). Malgré le fait qu'il soit plutôt axé socio-anthropo et démographie, on a aussi de l'histoire, de l'eco, de la philo, des études de genre et un peu de législation en dernière année: ce qui me semble plutôt positif dans la mesure où, étant sur tous les fronts, ce cursus me permettrait de vraiment comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et puis, Paris 1 est censée être une des meilleures universités de sciences humaines et sociales en France, ce qui n'est pas négligeable.
    Mais d'un autre, elle n'a été crée qu'en 2014... Donc personne ne peut avoir assez de recul sur ce cursus pour juger de sa qualité et pertinence.

    En parallèle de cette possibilité, je peux également m'inscrire en Licence de Science Politique - Anglais à Lyon 2 (étant actuellement étudiante dans cette université, je suis passée par une autre procédure d'admission qu'APB). Cette licence me semble avantageuse (cours sur les relations internationales, juste milieu entre approche sociologique et juridique, quasi obligation de partir à l'étranger, parcours adapté pour tenter une admission dans un IEP), mais je suis tout de même consciente de la réputation de Lyon 2, et du "léger" nombre d'heures de cours qui caractérise cette licence.

    Sachant que je le but est de devenir journaliste socio-politique et culturelle, plusieurs options s'offrent à moi:
    - Soit je suis la Licence de Sciences Sociales à Paris 1.
    - Soit je suis la Licence de Science Politique à Lyon 2 en étant dispensée d'assiduité pour les TD.
    - Soit je suis les deux, mais je ne sais vraiment pas si je serai dans la capacité de tout gérer en même temps. D'autant plus que je devrais gérer un appartement à Paris, ce qui n'a jusque là jamais été le cas.

    Donc à votre avis, qu'est ce qui vous semble le mieux?
    D'ailleurs si vous lisez ce post et que vous êtes étudiant ou ancien d'une de ces deux licences, dites moi ce que vous en avez pensé please! Ça me serait d'une tres grande aide, surtout que je ne trouve pas beaucoup d'info sur les réseaux sociaux...

    Merci d'avance !

    Alexia
     
    #1 Aixela14, 11 juin 2015
    Dernière édition: 11 juin 2015
  2. dreamerbe

    dreamerbe
    Expand Collapse

    Coucou !
    Ton post tombe vraiment bien, je viens tout juste d'accepter la même licence que toi à Paris 1 également. Et je viens également de Lyon 2, comme quoi. ^^
    d'après ton projet, la licence de Lyon 2 paraît plus adaptée mais après tout, le prestige de Paris 1 n'est pas négligeable également donc je pense que les deux choix sont judicieux.
    A bientôt peut-être alors !
     
  3. Faulkner

    Faulkner
    Expand Collapse

    Hello,
    Pour t'aider à choisir, il faut d'abord que tu voies en fonction de ton but professionnel. Si tu souhaites devenir journaliste (journaliste "socio-culturelle" est à mon sens, un peu trop précis pour l'instant, les bonnes formations en journalisme sont avant tout généralistes et les spécialisations possibles, une fois sur le marché de l'emploi, restent larges), j'imagine que tu voudras passer le concours d'une école de journalisme reconnue par l'Etat. Je te conseille de te renseigner sur celles qui t'intéressent et de voir quelle formation serait la plus adaptée pour réussir à le concours. Par "plus adaptée"", j'entends au niveau des cours, mais aussi au niveau de la ville, du temps de transport, du nombre d'heures...
    De manière générale, je te déconseille la dispense d'assiduité : l'idéal d'une licence, c'est quand même de pouvoir suivre l'intégralité des cours proposés.
    Ensuite comme les concours d'admission en journalisme sont difficiles, et qu'il faut toujours prévoir un plan B (et que tu peux aussi change d'avis !), il faut te demander : quelles matières souhaitent-tu étudier ? Pour quels autres projets ?
    A mon sens, et au vue des maquettes, l'enseignement de la licence de Paris I (je précise que je suis diplômée de sciences sociales, mais pas de Paris I !).
    La L1 t'offre un bon panorama des sciences sociales (philosophie, économie, démographie, géographie, sociologie..) et tu auras la possibilité de t'orienter plus spécifiquement vers une discipline ou deux l'année suivante si tu en préfères une. C'est à mon avis plus ouvert que la licence de Lyon 2, qui se spécialise sur la science politique (qui est, à mon sens encore, une sous-branche de la sociologie..). Quant à l'anglais, si tu aimes l'enseignement littéraire de l'anglais, fondé sur la littérature, la civilisation et la traduction, fonce à Lyon 2 (mais ce ne sera pas particulièrement utile pour le journalisme) : mais si tu souhaites juste apprendre l'anglais, en parallèle de tes études de sciences sociales, je te conseille vraiment Paris I :)
     
  4. Aixela14

    Aixela14
    Expand Collapse

    Désolée de vous répondre si tard, mais merci pour vos conseils!
    Oui comme vous l'avez dit, le programme est costaud et disparate, il y a beaucoup d'ouvertures possibles en ce qui concerne les débouchés, et la renommée de la Sorbonne n'est pas négligeable... Donc je vais suivre la Licence de Sciences Sociales!
    On se retrouve à la rentrée alors @dreamerbe :)
     
Chargement...