Des cours d'histoire qui décryptent Kaamelott, ça vous dit ? Déménagez donc en Suisse !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 21 novembre 2017.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Aalya

Aalya
    Expand Collapse

J aime mon pays XD

Tu as raison, Yays et Laoragwen ont BigUpé ce message.
  3. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

c'est tout pour moi, je propose qu'on réponde à cet article qu'en gif de kaamelott, merci.

#3 Laoragwen, 21 novembre 2017
    Dernière édition: 21 novembre 2017
    Tu as raison et Mitzy ont BigUpé.
  4. Nestya

Nestya
    Expand Collapse

Juste un message pour répondre à ces 2 phrases: "Saperlipopette, si seulement l’Éducation nationale m’avait fait étudier le génie verbal de Perceval et Karadoc, j’aurais eu 18 (et non 5) à mon bac d’histoire !
    Mais la vie est ainsi faite que le professorat est parfois cruel, et qu’il préfère vous rabattre les oreilles de dates et de cartes soporifiques, plutôt que de s’intéresser à la seule chose qui compte dans l’existence : Kaamelott !"

Je suis enseignante en collège et on montre bel et bien quelques épisodes de Kaamelott quand on fait le Moyen-Age. Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais de nombreux professeurs d'histoire et de français utilisent cette série en classe.

Mitzy, petitegazelle et skama ont BigUpé ce message.
  5. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

Ce qui est un peu scandaleux quand on se rappelle que c'est encore techniquement l'Antiquité :d

Tu as raison, Mitzy et petitegazelle ont BigUpé ce message.
  6. Nestya

Nestya
    Expand Collapse

Certes. Mais les romans de chevalerie étudiés en classe (Chrétien de Troyes) sont des romans médiévaux. Et les légendes arthuriennes se sont développées au Moyen Age.

7. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

Y'a déjà une série de documentaires en 4 épisodes qui passez kaamelot au crible d'un point de vu de la cohérence historique, fait pas un français. Très bien d'ailleurs quand on aime la série. Les vidéos sont censurées sur youtube mais j'en ai une copies.

Rien de franchement "novateur".

8. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Madthilde : Pas tellement scandaleux parce que Wiki me dit que l'action de Kaamelot se passe dans la seconde moitié du Vème siècle alors que l'empire romain décline et plusieurs autres sources me disent que le Moyen-âge commence quand l'empire romain décline justement et que selon une majorité d'historien (peut-être pas tous, ok) se sont mis d'accord pour dire que 476 marque le début du Moyen-Age. Après, je ne sais pas quelle est la date exacte du début de Kaamelot mais ça me semble pas risqué de dire que le moyen-âge a commencé à ce moment là.
    Après, je ne suis pas historienne mais ça m'étonnerait qu'on change de périodes historiques d'un coup. Genre, on est à l'antiquité et paf, au moyen-âge, il y a forcément une "fusion" (je trouve pas de terme pour expliquer ce que je veux dire). ^^

9. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

@Khyra
    Les changements de période sont assez arbitraire, c'est sûr que ce n'est pas PAF changement d'époque dans les faits, ce sont juste des jalons qu'on pose là à causes d'évènements majeurs.
    Et surtout ça m'amusait de pinailler (parce que dans Kaamelott il y a encore l'Empire Romain d'Occident, donc ça doit être aux alentours de fin IVème, début Vème), n'y voyez pas trop de signification :d

Lacosmique, Giogio et Tu as raison ont BigUpé ce message.
  10. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

@Khyra Pour le coup wiki dit n'importe quoi (comme d'hab j'ai envie de dire si je voulais faire du mauvais esprit :yawn:) car les armures complète en acier de la première saison pour le Ve siècle... D'ailleurs les documentaires dont je parle plus haut précisent bien qu'il est impossible de "dater" la légende arthurienne car c'est un melting pot de nombreuses époques et que cette dernière a sans cesse été réarrangée au gout contemporain. Toute tentative de "dater" kaamelott s'heurtera systématiquement à une liste d'anachronisme ou d'invraisemblance longue comme le bras.

#10 123pourquoi, 21 novembre 2017
    Dernière édition: 21 novembre 2017
    Mitzy et Madthilde ont BigUpé.
  11. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@123pourquoi : Effectivement, c'est pas évident de dater des événements qui tiennent pour beaucoup de la légende. Je ne l'ai pas mentionné mais j'y ai pensé après coup. ^^
    @Madthilde : Moi aussi, j'aime bien pinailler :P Après, ça sera plus "choquant" d'illustrer le Moyen-Age avec The Tudors.

12. Nestya

Nestya
    Expand Collapse

Mais il n'y a pas à pinailler. Chrétien de Troyes, écrivain du XIIème siècle, est au programme en 5ème. Il est l'auteur de Lancelot, le chevalier à la charette, d'Yvain, le chevalier au lion, du Conte du Graal... Il est donc tout à fait légitime de voir des extraits de Kaamelott en classe. Même si le matériau de base date de la fin de l'Antiquité, les romans étudiés, eux, datent bien du Moyen-Age. Et c'est au Moyen-Age que les légendes arthuriennes se sont développées.

Tu as raison, Laoragwen et Mitzy ont BigUpé ce message.
Chargement...