Des fausses pubs pour lutter contre l'illettrisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 16 novembre 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Iris Chase

Iris Chase
    Expand Collapse
    A new status is needed as my old one doesn't really reflect my life anymore!

Heu je ne comprends vraiment pas les affiches?? [​IMG]
    Ah si ça y est mais je trouve ça vraiment tordu et pas du tout desservant la cause concernée...

3. Gotmilk

Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

Je trouve la campagne vraiment super, E N F I N une pub qui ne nous prends pas pour des cons et qui compte sur notre bon sens !

Par contre.. 3 millions de personnes en France, en situation d'illettrisme ? WTF.

4. QueenMab

QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

Sympa comme initiative :)

Je tiens cependant à préciser un détail, apprit par une amie qui est prof de FLE (français langue étrangère) : la notion "illettrisme" est totalement franco-française, car dans notre pays on ne peut se résoudre à envisager qu'un élève sorte du système sans savoir lire ou écrire. Dans les autres pays, on parle uniquement d'analphabétisme, et des niveaux sont utilisés pour en graduer le degré :)

5. Aloysia

Aloysia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes sauf un

En fait, le design de la pub reprend par exemple tous les codes d'une publicité classique pour un téléphone : photo de smartphone, logo ressemblant à celui d'une marque etc. La campagne explique que 10% des Français ne pourront se fier QUE à ces éléments car ils ne pourront pas lire sur la campagne que ça ne concerne par un téléphone mais l'illétrisme. En gros ces personnes ne peuvent se référer qu'aux images. je ne sais pas si je suis claire, j'espère que tu comprendras ^^ :)

Quant à moi je trouve cette publicité géniale. Faisant un peu de marketing à la fac, je trouve qu'elle est vraiment percutante !
    & ayant un grand amour pour la lecture, l'écriture et l'importance de la parole, cela me marque fortement. bref, c'est réussi !

6. GoldLion

GoldLion
    Expand Collapse

Je trouve que c'est un gros fail.
    Cette campagne fait du bruit parce qu'elle prend un autre tour que celle qu'on attendrait.
    Mais si j'étais illettrée, et qu'on m'expliquait la légende, je me sentirai prise pour une conne, et discriminée. Je fais des études de com aussi, et je pense que cette publicité ne cible pas assez ce qu'elle veut dénoncer. On peut la considérer comme attaquant les illettrés, non les cause de l’illettrisme.

EDIT ; Je m'exprime mal. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arreter de croire que les gens sont cons, et de vouloir se faire le chevalier blanc des autres.
    La création graphique, même si elle veut reprendre la publicité pour certaines fins, à les moyens de faire passer un message par le visuel. Etant donné que c'est la seule chose que les personnes à qui cette affiche est destiné ne peuvent comprendre, alors pourquoi les personnes à l'origine de ça ne se sont pas lancés dans cette voie ? Pour moi, s'adresser aux non illéttrés uniquement donne l'impression qu'ils doivent s'occuper de ces débiles qui ne savent pas lire, et je trouve ça très violent.
    Bref, je trouve qu'elle loupe son message.
    (Et qui plus est la reprise des codes graphiques des pubs qu'ils reprennent sont très laids.)

7. MacadamCowboy

MacadamCowboy
    Expand Collapse
    C'est la moule à la plage. Awouchacha.

La ligne concernant l’illettrisme est écrite en tout petit. Ce qui fait que personnellement, j'ai pris ça pour une quelconque autre teasing publicitaire pour un nouveau produit qui voulait marquer le coup ... Et si j'étais le public visé et qu'on déchiffrait pour moi ces affiches, je culpabiliserai beaucoup et me sentirai plus que conne. Alors qu'illettrisme n'est en aucun cas signe de débilité profonde (mon père sait lire, mais prend son temps, et ça me ferait de la peine de le voir se faire berner par ce genre de pubs ...).

Chargement...