« Des Fleurs pour Algernon », un roman de science-fiction... à ne pas rater au théâtre !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 1 juin 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

  2. LNounette

    LNounette
    Expand Collapse

    Personnellement, je dois avouer que j'avais trouvé le livre sublime et que j'attendais avec hâte d'aller voir la pièce, mais qu'elle m'avait beaucoup déçue...
    Je ne suis pas sûre que c'était la même mise en scène/les même acteurs parce que c'était il y a 2 ans déjà, mais justement je n'avais pas aimé du tout le fait que ce soit traité en monologue, avec un seul acteur sur scène, je trouvais qu'on ressentait beaucoup moins l'émotion du livre. Parce que finalement, ce qui fait mal, ce n'est pas seulement l'évolution du narrateur, mais aussi toute sa relation avec les autres et la façon dont il est perçu, et on le ressentait moins du fait qu'il soit seul sur la scène.
    Par contre je conseille très très fortement le livre (qui en effet risque de vous faire tirer une larme), et éventuellement le téléfilm de 2006 qui m'avait fait connaître cette histoire. Et je ne connaissais pas celui de 2013, je vais de ce pas noter sur mon agenda qu'il faut que je le regarde sur Arte :)
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  3. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Moi qui ait lu le livre en version originale dans le cadre de mes études ça m'intéresserait bien ! Sauf que, des amis ont vu le/les films/téléfilms et m'ont dis que ce n'était pas fidèle, que c'était pas terrible.
    Mais bon, comme je ne vais pas souvent au théâtre (en fait j'ai vu que La Leçon de Ionesco dans ma vie :shifty:) autant y aller pour voir quelque chose que je connais. Et ça m'intéresse de voir comment ils vont aborder l'oeuvre
     
    LouiseScheuh a BigUpé ce message
  4. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    J'ai vu cette pièce lorsqu'elle se jouait au théatre Hébertot, et vraiment je ne peux que la recommander chaudement, pour celles qui ont aimé le livre, et aussi pour celles qui ne l'ont pas lu. C'est un texte profondément humaniste et touchant, et Grégory Gadebois est fantastique!
     
    LouiseScheuh a BigUpé ce message
  5. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Le livre est génial <3
     
    Kounette a BigUpé ce message
  6. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    Wow ça donne envie ! Je vais déjà commencer par lire le livre !
     
  7. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    J'y suis allée lorsque ça se jouait au petit théâtre des champs Elysées (je suis fan du livre donc dès que j'ai vu ça se jouait, j'y ai couru).

    J'ai pris une claque monumentale. Je connais le livre par coeur donc pas de surprise au niveau de l'histoire, les quelques adaptations/ modifications m'ont vraiment pas dérangée. Grégory Gadebois est d'une sincérité, d'une douceur, tellement juste et touchant... J'ai pas vu le temps passé.
    J'y suis retournée quelques semaines plus tard avec mon copain de l'époque, je voulais absolument lui faire voir ça... Bah c'est la première fois que je l'ai vu pleurer à cause d'un spectacle ou d'un film. Il a été soufflé. Et moi même en ayant déjà vu la pièce, j'ai eu aucun mal à me laisser emporter une deuxième fois.

    Résultat j'hésite à y retourner^^
     
    LouiseScheuh a BigUpé ce message
  8. Rehanne

    Rehanne
    Expand Collapse
    Médite

    le livre est tellement sublime
     
    Kounette a BigUpé ce message
  9. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    C'est à peu près le sujet que j'ai eu à mon partiel d'anglais à propos du livre : "Charlie est-il vraiment plus heureux lorsqu'il est intelligent qu'avant l'opération ?"
    Justement, dans ce que tu dis après, je ne suis pas tellement d'accord : au début du livre Charlie ne m'a pas paru seul vu qu'il se sent entouré, il sent avoir des amis. Lorsqu'il devient intelligent il perd l'affection de son employeur et s'éloigne d'Alice Kinnian, qui pour moi était vraiment ses amis. Et à la fin du livre quand il revient un temps à la boulangerie et se fait malmener par un nouvel employé il est aidé par ses anciens amis.
    Je vais pas refaire tout le développement que j'ai du faire pour mon devoir mais après c'est vrai que chacun a son interprétation.
    Et je suis d'accord avec toi sur le terme "bétise" qui n'est pas bien employé. (Après je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas comment est traduit en anglais "morron" par exemple)
     
  10. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    Sans vouloir rentrer dans le débat, je me permet juste de préciser que le handicap mental est en réalité la conséquence sociale de la déficience intellectuelle. Voici un lien pour celles qui veulent en savoir plus, c'est très bien expliqué :
    http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Comprendre_la_deficience_intellectuelle.pdf
    Même si ce n'est pas clairement dit dans le livre, il semble bien qu'effectivement, Charlie soit déficient intellectuel.
    Mais, toutefois, un quotient intellectuel faible, à la limite de la déficience, ne constitue pas un handicap ; donc, sans être handicapé, des personnes peuvent présenter une intelligence (qui, ici, est une mesure du fonctionnement cognitif - on ne parle pas de l'intelligence sociale, émotionnelle....que certes charlie possède) plus faible et donc des capacités plus faible. Sans être considéré en situation de handicap. La nuance est de taille et on ne sait pas dans quel cadre se trouve réellement Charlie.
     
    Denderah a BigUpé ce message
  11. Lisylou

    Lisylou
    Expand Collapse

    Les japonais sont entrains d'en faire un drama, je n'ai vu que les premiers épisodes (vu que les autres ne sont pas encore sortie) et j'ai trouvé qu'ils avaient très bien réussi à rendre l'histoire touchante. Le titre du drama est Algernon ni Hanataba wo. Il semblerait que l'histoire soit tellement bien qu'elle est même adapté dans plusieurs pays. ^^
     
    Denderah et TemoriTiger ont BigUpé.
  12. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    En fait, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce qu'on appelle handicap mental (qui est un fait social) découle de la déficience intellectuelle (qui est mesurée par des tests). C'en est donc une conséquence, mais ce n'est effectivement pas la seule. Donc handicap mental n'est pas un synonyme de déficience intellectuelle : c'est en fait la conséquence sociale qui en découle. J'espère que c'est plus clair à présent !
    D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis,c'est directement tiré du lien de l'université d'aix marseille que j'ai posté plus haut

    (n'hésite pas à me dire si tu veux que j'enlève la citation)

    Edit : je rebondis juste sur ça, car en fait je n'ai pas d'avis tranché sur le reste de ton premier message à l'auteure de l'article, je voulais juste apporter des précisions sur ce que l'on entend par handicap/déficience, c'est tout.
     
Chargement...