Des idées pour calmer son chat ?

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par ygrid le chat, le 6 mai 2015.

  1. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de topic ou je pouvais poser cette question et vu que je m'en occupe tous les jours c'est un peu de la vie quotidienne non ? :)

    Voilà j'ai une jolie minette adorable, presque sage comme une image mais j'ai un petit soucis pas gênant pour moi mais plus pour elle.

    J'explique :

    Je l'ai récupéré il y a presque 2 ans chez des gens qui ne pouvaient pas la garder (ils l'avaient eux même trouvé dans le local poubelle de leur immeuble) et elle a tout de suite été super sage, propre et sociale (euh presque tout de suite avec le chien).

    Son petit soucis : les croquettes (en même c'est forcément vile ces choses là).

    Bref : je suis obligée de la rationner depuis ses 6 mois car sinon elle mange jusqu'à être amorphe toute la journée et recommencer le soir, elle englouti sa ration en 5 minutes et sans les mâcher (elle gobe tout).
    Je suis les recommandations du véto (j'en donne 20 grammes de plus par jour même), j'ai essayé de l'empêcher de gober (j'ai mis ses croquettes dans des bols, des assiettes plates très grandes, dans une boule de jeu ....)
    rien n'y fait, du coup j'ose pas la laisser seule une soirée ou deux vu que je sais qu'elle va se goinfrer et n'aura rien à manger le lendemain.


    Donc ma question :

    Avez vous une astuce magique pour que je lui apprenne à se rationner, croquer les croquettes, et à manger doucement.

    En gros elle devient hystérique deux fois par jour, lorsque je la nourris matin et soir. Elle miaule à ne plus pouvoir le faire si je ne lui donne pas :) et vu que je pars du principe que je ne cèderais pas j'attends l'heure que j'ai décidé depuis le départ.

    Elle ne devient pas violente ou quoique ce soit mais je trouve ça hyper étrange comme comportement :sad:

    Merci pour vos futurs conseils !

    Ps: j'espère ne pas être incompréhensible^^
     
  2. esky

    esky
    Expand Collapse

    Salut!
    Alors déjà est ce qu'elle est en surpoids? Ou stérilisée?
    Si elle n'est pas grosse alors j'aurais tendance à a dire que ce n'est pas "trop" grave, à part pour le fait que tu ne peux pas la laisser seule (mais pour ça, même si ça coute un peu cher, il y a des distributeurs de croquettes que tu peux programmer!)
    Sinon moi j'ai une gamelle "cat activity" : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/349089
    Ça ne l’empêchera pas de finir sa gamelle d'un coup mais au moins elle est obligée de manger un peu plus lentement!
    Si elle n'est vraiment pas grosse, vérifie qu'elle est régulièrement vermifugée car la présence d'un vers pourrait expliquer son appétit.

    Si elle a tendance à grossir, tu pourrais aussi lui donner des sachets de pâtée "light", par exemple : http://www.zooplus.fr/shop/chats/bo...es_chat/royal_canin_sachet_chat_adulte/313743 ou http://www.zooplus.fr/shop/chats/bo...es_chat/royal_canin_sachet_chat_adulte/133222 comme c'est de la nourriture humide il y a pas mal d'eau et ils sont faits pour "caler" et réguler l’appétit.
    Ou alors il y a des croquettes light qui seront peut être adaptées.



    Voilà, bonne chance!
     
  3. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Elle a été stérilisée à 6 mois et en gros c'est depuis cette période que ça a commencé.
    Je lui donne déjà des croquettes spéciales chats stérilisées, jeunes et en surpoids, elle est rondouillarde pas encore grosse mais elle a une poche sous le ventre ^^

    Pour le jeu je l'avais déjà mais elle se goinfrait quand même :/

    le véto m'a déconseillé de lui donner de la pâtée
     
  4. La¨ka

    La¨ka
    Expand Collapse

    Je en sais pas si je vais bien t'aider, mais avec mon chat, c'est la même histoire que toi.

    On l'a trouvé dans la rue, il avait un an à peu près, un sale caractère mais joli comme tout alors on l'a gardé. Le véto nous avait dit qu'il fallait lui donner à manger sa ration quotidienne et que, en principe, les chats grignotent petit à petit toute la journée. Or mon chat est un goinfre terrible, on lui donnait sa dose le matin et en 2 minutes, plus rien. En séparant la portion en 2, c'était encore pire parce que ça faisait pas beaucoup le matin et pas beaucoup le soir, du coup la bête était insupportable toute la journée. On lui donne des croquettes qu'on achète chez le véto pour les chats castrés, alors le dosage est assez précis, et ça paraît vraiment pas beaucoup... Le chat réclame comme le tien on dirait, il court à la cuisine dès que c'est l'heure, miaule, grogne, bref il a faim. Dans sa prime jeunesse, il lui était même arrivé de tout manger super vite, de vomir et de remanger (ben oui, ça fait comme si tu manges 2 fois, malin!).

    Finalement, il s'est bien habitué à ce rythme, il mange le soir maintenant (j'en avais marre d'être réveillée à 5h pour lui filer sa dose) et il se porte très très bien. C'est un papi de 17 ans à l'oeil vif, au poil soyeux qui court et saute encore partout, et ça fait seulement quelques mois qu'il a arrêté de gober se croquettes et 2 minutes chrono. La sagesse de la vieillesse. (Il les réclame toujours bruyamment celà-dit ;))

    Voilà, je ne suis absolument pas vétérinaire, mais je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, ça ne l'empêchera pas d'être en bonne santé. C'est juste une grosse gourmande.
     
  5. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Oui c'est exactement ça

    j'ai essayé mais au bout de 10 jours j'en pouvais plus des miaulements incessants donc j'ai recraqué :sad:
    du coup tu dis que ça a marché :top: ?
    au bout de combien de temps environ ?
     
  6. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @ygrid le chat Déjà il faut savoir que les chats à l'état sauvage font de nombreux repas chaque jour (si je me souviens bien 15 à 20 petits repas) donc forcément la réguler sur 2 repas uniquement peut-être frustrant pour elle.

    J'ai une tour "labyrinthe" pour un de mes chats et ça l'a beaucoup aidé à moins se goinfrer car ça ralentissait naturellement son repas.
     
  7. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    @Hama

    Oui oui mais si je lui mets en une fois sa ration (environ 85gr) elle se goinfre et l'englouti en 5 minutes

    et j'ai déjà le jeu qu'a mis @esky
     
  8. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Plutôt que lui donner en 2 fois , tu ne pourrais pas fractionner davantage sa ration? Du coup si elle se goinfre, elle avale moins à la fois. Le distributeur de croquette à programmer dont parle @esky pourrait être une solution si tu n'es pas là en journée.

    Comme le dit @Hama les chats à l'état sauvage ont l'habitude de faire de nombreux petits repas. Le fait de ne faire qu'un ou deux repas, peu générer de l'anxiété ( ce qui semble être le cas de ton chat) et expliquer son comportement face à la nourriture.
     
  9. La¨ka

    La¨ka
    Expand Collapse

    Je me souviens qu'au début, je trouvais ça barbare de l'affamer comme ça, du coup je lui remplissais la gamelle en me disant qu'il allait se réguler tout seul. En fait, il est juste devenu énorme en un mois, terrible! Il n'arrêtait jamais de manger. J'avais donc consulté mon véto, changé de croquettes pour des spécial chat castré. Au début, ça lui a fait un choc le pauvre, ne plus manger qu'une fois par jour... Mais on a tenu, il a perdu son gras de ventre qui pendouille, et en quelques semaines, il s'était habitué. Bon, je vais pas te mentir, je lui donne à manger le soir vers 19h, et en gros à partir de 18h, il devient casse-pieds, à se frotter à toi, à gratter la porte, à devenir fou dès que tu amorce un pas vers la cuisine. Mais le reste de la journée, il est normal, il ne réclame pas, il dort pas mal aussi, ça reste un chat!
    Après, c'était il y a fort fort longtemps tout ça alors je ne me souviens pas exactement combien de temps la transition avait pris, mais bien quelques semaines. C'est vrai que ce n'est pas très naturel, les félins mangent plutôt par petites quantités, mais si la tienne est un goinfre comme le mien, je crois qu'il faut faire avec. Si elle a sa ration pour rester en bonne santé, c'est le principal.
    Courage, je sais au combien c'est difficile de résister quand il appelle la croquette avec ses yeux tout mignons et ses miaulements désespérés.
     
  10. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    @Betty Blue

    la journée je ne suis pas là, et même avec le labyrinthe (je l'ai déjà) ça ne calme que peu le jeu


    et oui je sais très bien qu'un chat fait plusieurs repas par jour
    sauf que la mienne avale sa ration journalière en 5 minutes ^^ je vais pas lui donner 85 gr le matin et attendre le lendemain pour la nourrir du coup je lui fait 45 matin et soir ^^

    @La¨ka
    Bon et bien c'est parti mon kiki je vais tenter de tenir bon sur le long terme ! merci
     
  11. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Mon gros chat a un problème similaire.
    Bah, il a qu'une gamelle et tant pis s'il bouffe tout d'un coup, il attend le lendemain.

    Ca a été difficile de l'y habituer après les croquettes "à volonté" mais ça vaut le coup. Au bout d'un moment il arrête de miauler.

    Au début je lui donnais ses croquettes le matin, mais cet idiot me réveillait tous les jours et ne revenait pas le soir -_-
    Du coup maintenant il a ses croquettes le soir à heure "fixe" comme ça il rentre pour la cantine, ne me réveille pas le matin, et je peux dormir tranquille (parce qu'il est pas dehors), et il a compris que s'il bouffe tout il a rien d'autre.
    Quand on a déménagé en appart, on a gardé les mêmes habitudes :)
     
    La¨ka a BigUpé ce message
  12. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Raaah je vais jamais tenir
    je suis trop faible face à sa bouille ^^

    bon en fait si je tiendrais mais pas mes parents ^^ du coup un idée pour calmer les miaulements ?

    mais merci de vos messages (déjà je me sens moins seule à avoir une goinfre sur patte)
     
Chargement...