Des lectures pour me cultiver

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lenumaé, le 10 juillet 2013.

  1. Lenumaé

    Lenumaé
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Bonjour à toutes,
    Je suis en recherche de lecture de vacances (mais pas n'importe lesquelles).
    Voilà la situation : je viens de passer mon Bac et je rentre en licence de Droit/Sciences Politique (dans le but d'intégrer un IEP l'année prochaine).
    Je ne suis pas une grande lectrice en temps normal, mais en général je me lâche dès que j'ai du temps pour glander.
    Sauf que maintenant j'aimerai joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire ME CULTIVER tout en me grillant la pilule, et pour cela j'ai besoin de conseils (genre, je sais pas si Platon est un bon plan comme "lecture de vacances")
    Donc toutes vos idées sur des bouquins qui pourraient m'aider pour mes études sont les bienvenues (notamment de la philo, des romans qui pourraient m'en apprendre sur la situation à l'étranger, des biographies cools, etc)
     
  2. Theana

    Theana
    Expand Collapse
    Until the very end ϟ

    Si tu cherches un livre qui traite de philo de manière un peu ludique, je te conseille Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. C'est un très bon résumé des théories philosophiques de l'Antiquité à nos jours, exposées de manière la plus simple possible. Par contre, c'est un pavé (environ 1 000 pages), mais il est tout à fait possible de lire un chapitre par-ci par-là selon ses intérêts (l'histoire qui sert de fil conducteur est assez anecdotique et si on ne la suit pas, ce n'est pas catastrophique).
     
  3. etlamarmottealors

    etlamarmottealors
    Expand Collapse
    Guest

    " Des romans qui pourraient m'en apprendre sur la situation à l'étranger " : Proies, dans le harem de Khadafi, d'Annick Cojean. Au travers de témoignages, on apprend ce qu'ont vécu des milliers de femmes en Lybie, sous le régime de Khadafi. Viol, kidnapping, rejet de la famille ... C'est assez horrible à lire puisque ce n'est que des histoires vraies, mais terriblement prenant et poignant. Il se lit assez rapidement, il n'est pas très épais.
     
  4. Soja

    Soja
    Expand Collapse

    Je viens de finir "Du contrat social" de JJ.Rousseau.
    Je ne lis habituellement pas ce genre de livre, je l'ai pris également pour me "cultiver". je l'ai lu en une semaine (sans avoir lu les notes ne provenant pas de Rousseau) et il est vraiment intéressant !
    Dans cet ouvrage, Rousseau établit les notions de base de la citoyenneté et de l'ensemble que forme les citoyens. Il parle également des systèmes politique... Je ne pourrais pas t'en dire plus car j'ai pas assez de culture pour ça (je ne trouverai pas mes mots) et j'ai pas envie de dire de bêtises!  En tout cas, j'ai pu découvrir pas mal de notions, ce que signifiait certains termes à l'origine et qui diffèrent totalement de ce qu'ils signifient aujourd'hui.

    En tout cas je te le recommande ! :)

    [​IMG]
     
  5. everybodyhatesvik

    everybodyhatesvik
    Expand Collapse

    La République de Platon, ça peut te servir :)
     
  6. Lenumaé

    Lenumaé
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Merci les filles ! Je vais commencer par vos conseils, c'est ce que je cherchais !
     
Chargement...