Des Reporters Sans Frontières expulsés de Chine

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 7 août 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Des Reporters Sans Frontières ont été expulsés de Chine pour avoir manifesté contre la détention de milliers de prisonniers d'opinions.

    L'article de Rue89.

    Le site de RSF.

    Que pensez-vous des JO et des droits de l'homme en Chine ? Est-ce que vous pensez que la Chine ddevrait avoir réglé ses problèmes de droits de l'homme avant les JO, ou est-ce que vous espèrez que les JO justement donne à la Chine l'impulsion qui la poussera à être plus démocratique ?
    Ou est-ce que vous pensez, finalement, que le message d'amitié et de liberté censé être délivré par le sport est une utopie et qu'on ne devrait pas mélanger sport et droits de l'homme ?
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je ne pense pas que les JO auront une quelconque influence à ce niveau là.
    Peut-être à la limite au niveau d'une prise de conscience de la population chinoise, je sais pas.

    Mais bon, pour moi les JO ne devraient être qu'un événement sportif, et à ce titre ne pas interférer avec la politique.

    Mais ça 'na jamais été le cas, alors j'sais pas.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mh, c'est intèressant ; tu penses que le message du sport - fair-play, tolérance, blablabla- ne doit pas devenir un message politique ? En fait j'ai du mal à saisir parce que pour moi les deux semblent pratiquement inséparables. Comment accueillir tous les pays du monde, parler de sport et de loyauté et emprisonner des gens qui ne pensent pas selon ce que la doctrine nationale leur dicte ?
    Après, si tu pensais plutôt à l'institutionalisation de cette pratique "sport = démocratie", à sa systématisation, je saisis un peu mieux ... Mais ça me semble toujours assez "obligatoire" (peut-être par tradition plus que par principe ?) que le sport et la démocratie soient deux choses qui fassent équipe.
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Nan en fait quand je parlais de politique je prenais en compte l'autre point de vue, plutôt.
    Notamment le fait qu'avoir les JO dans son pays soit avant tout un enjeu politique et économique, tout ça.
    Et si ça n'en était pas, la question de démocratie ou pas ne se poserait pas en fait.

    Enfin en fait ce qui me fait bizarre c'est cette idée de boycott des JO parce que ce n'est pas dans un pays démocratique. Ca correspond pas du tout à mon idée des JO.
    Mais après, comme effectivement il y a toujours eu des enjeux politiques là-dedans, bein... Enfin voilà, je conclus sur un "je sais pas" :d
     
  5. Kamai

    Kamai
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Je réponds 2 plombes après, et je dis peut-être n'importe quoi, mais je ne pense pas que les Jo vont être le moteur de la démocratie en Chine...
    C'est vrai qu'un des arguments en faveur de la Chine était "ça va la rendre plus démocratique, respect des droits de l'homme etc...". Mais pour l'instant, les seules initiatives concrètes du gouvernement chinois c'est des "campagnes" pour interdire de cracher dans les rues, et des cours d'anglais sommaire (Can I help you ?).
    Et à coté on jette en prison tous les opposants au régime, y'a presque plus de sévérité qu'avant. Alors où est le progrès ?
     
Chargement...