Des thèmes, des thèmes de lecture !

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
En ce moment, dans ta vie à toi, il y a sûrement des thèmes (la cuisine, la musique, la mode...) que tu affectionnes particulièrement non ?
Je suis assez curieuse :d et j'aimerais bien savoir quels sont ceux que tu aimerais voir développés dans la rubrique livres, dans un dossier littéraire ou un parcours de lectures croisées.
Si tu avais un sujet privilégié, un sujet passion, dis, tu aimerais parler de quoi ou de qui ?
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Il y a des thèmes qui m'intéressent mais que j'ai pas envie de voir spécialement développés ici parce que je cherche toute seule mes infos, hinhinhin. Bon pas la peine de le répéter, mon grand thème que j'aime d'amour dans les bouquins c'est l'homosexualité : que ce soit dans les romans, dans les livres qui parlent de l'homosexualité à travers l'Histoire, au cinéma, ...
Et là j'ai très envie de m'intéresser aux écrits sur les peuples d'Amazonie, ça m'est venu parce que gamine j'adorais un jeu vidéo (Expédition Amazone) sur PC où le héros allait de Belém à je ne sais plus quelle ville par le fleuve Amazone.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Si j'en avais le temps... j'adorerais en apprendre plus sur la dyslexie. Sur l'autisme aussi, et surtout même. C'est le genre de chose qui me passionnent vraiment en ce moment, mais surtout de par mes études... ou peut-être que je m'y serais intéressée aussi sans ça. En fait, tout ce qui touche aux pathologies infantiles, je trouve ça vraiment intéressant à découvrir, elles sont tellement répandu et on commence tout juste à voir de réelles avancées dans ces domaines depuis quelques années.

Voilà, c'est mon sujet passion du moment (ça peut sembler bizarre, à la relecture, en fait. tant pis, on a les passions qu'on a :biggrin:).
 
A

AnonymousUser

Guest
Citronade;1014994 a dit :
Si j'en avais le temps... j'adorerais en apprendre plus sur la dyslexie. Sur l'autisme aussi, et surtout même. C'est le genre de chose qui me passionnent vraiment en ce moment, mais surtout de par mes études... ou peut-être que je m'y serais intéressée aussi sans ça. En fait, tout ce qui touche aux pathologies infantiles, je trouve ça vraiment intéressant à découvrir, elles sont tellement répandu et on commence tout juste à voir de réelles avancées dans ces domaines depuis quelques années.

Voilà, c'est mon sujet passion du moment (ça peut sembler bizarre, à la relecture, en fait. tant pis, on a les passions qu'on a :biggrin:).

Mais no no no, c'est un sujet passion comme un autre ;)
 
13 Février 2007
179
19
2 959
LA VALETTE
- les biographies (notamment de peintres = je vous conseille Frida et Diego de JMG LE CLEZIO)
- les romans ou nouvelles contemporaines = je vous conseille la preuve par neuf de Dorine Bertrand
- La littérature du XIXe siècle : les grands classiques Hugo; Maupassant etc...
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Je suis passionnée par les années 50, et plus particulièrement par l'histoire de certains gangs qui se sont crées avec les différences sociales de l'époque. L'affrontement entre les Greasers/Rockers et les Mods est un sujet qui me plait énormément. J'aime en gros le côté noir de cette période que les gens imaginent prospère.
 
A

AnonymousUser

Guest
Daïna;1015088 a dit :
J'ai très envie de lire des bouquins où l'intrigue est le cadre mafioso, des histoires de gang, de tueurs, de familles etc.

Pour une vision un peu décalée du sujet, un livre génialissimemment super: Malavita, de Tonino Benacquista et la suite (Malavita encore). Un des mes livres préférés. Ca se passe en France; c'est l'histoire d'un repenti obligé de se réfugier en Provence parcequ'il à fait "tomber" des membres d'un gang. C'est drôle, bourré d'anecdotes sur la mafia, rythmé, bref: fabuleux.

J'aimerai bien un dossier sur la littérature russe, parce que c'est tellement vaste, je ne sais pas vraiment par où commencer. Enfin comme j'ai dit sur un autre topic, je suis en train de lire Anna Karénine; mais je ne sais pas trop quelle direction privilégier, pourquoi etc.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Ceux de et sur l'école de Francfort, et les livres qui, règle générale, parlent du rapport entre culture de masse/culture de ''l'underground''.
Les récits d'apprentissage
la littérature contemporaine québécoise
la poésie québécoise des années 40-60
la période romantique française.
les livres dont l'écriture est blanche ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie ! )
les livres féministes ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie !, bis )
la littérature américaine féminine moderne et contemporaine ( yes, une autre période fourre-tout. )
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Je n'aime pas du tout la science fiction. Je suis capable d'apprécier un bon roman policier ou les histoires de tous les jours, les romans d'amour, mais pas à l'eau de rose, et puis les bouquins qui bouleversent, qui n'appartiennent pas spécialement à un type de livres, en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout ce qui touche à la "vraie" vie , j'aime bien l'autobiographie . Les histoires de mecs paumés dans des villes paumées , tout ça j'adore ( je me suis pas trop laissé influence par Fante , non non .. ^^ ) . Les anecdotes , les recits de l'enfance et de l'adolescence , les galères et les joies qui comptent les vies , les descriptions des personnages ...
Il y'a une nostalgie . J'aime beaucoup.

La psychologie , les dérives de l'esprit , les nevroses ...
L'absurde , l'imaginaire .
Les comportements humains et tout ce que l'Homme est capable de faire .
Les livres qui décrivent, à travers la vie d'un personnage , les lieux où il habite et les gens qu'il fréquente , une époque .
Le crime . Tout ce qui raccorde à ça - surtout savoir ce qui "pousse" au crime , encore une affaire de psychologie - et souvent j'aime lire les descriptions de meurtres ( je sais c'est cheloo )
J'aime particulierement l'ambiance des Etats-Unis dans les années 50 .
L'Erotisme .
Les differents "mileux" sociaux , la lutte des classes.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'aime bien les bouquins de Ryu Murakami qui dépeint un facette glauque du Japon, la prostitution, la drogue, le sexe, le désespoir ambiant. Finalement le thème qu'il traite est toujours à peu près similaire, vu que tout se passe dans le même contexte (ou presque).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes