Des thèmes, des thèmes de lecture !

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 22 avril 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En ce moment, dans ta vie à toi, il y a sûrement des thèmes (la cuisine, la musique, la mode...) que tu affectionnes particulièrement non ?
    Je suis assez curieuse :d et j'aimerais bien savoir quels sont ceux que tu aimerais voir développés dans la rubrique livres, dans un dossier littéraire ou un parcours de lectures croisées.
    Si tu avais un sujet privilégié, un sujet passion, dis, tu aimerais parler de quoi ou de qui ?
     
    ----- Publicité -----
  2. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Il y a des thèmes qui m'intéressent mais que j'ai pas envie de voir spécialement développés ici parce que je cherche toute seule mes infos, hinhinhin. Bon pas la peine de le répéter, mon grand thème que j'aime d'amour dans les bouquins c'est l'homosexualité : que ce soit dans les romans, dans les livres qui parlent de l'homosexualité à travers l'Histoire, au cinéma, ...
    Et là j'ai très envie de m'intéresser aux écrits sur les peuples d'Amazonie, ça m'est venu parce que gamine j'adorais un jeu vidéo (Expédition Amazone) sur PC où le héros allait de Belém à je ne sais plus quelle ville par le fleuve Amazone.
     
  3. Jixels

    Jixels
    Expand Collapse
    Lapinesquerie.

    Si j'en avais le temps... j'adorerais en apprendre plus sur la dyslexie. Sur l'autisme aussi, et surtout même. C'est le genre de chose qui me passionnent vraiment en ce moment, mais surtout de par mes études... ou peut-être que je m'y serais intéressée aussi sans ça. En fait, tout ce qui touche aux pathologies infantiles, je trouve ça vraiment intéressant à découvrir, elles sont tellement répandu et on commence tout juste à voir de réelles avancées dans ces domaines depuis quelques années.

    Voilà, c'est mon sujet passion du moment (ça peut sembler bizarre, à la relecture, en fait. tant pis, on a les passions qu'on a :biggrin:).
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais no no no, c'est un sujet passion comme un autre ;)
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Les névroses.
     
  6. Abelys

    Abelys
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    - les biographies (notamment de peintres = je vous conseille Frida et Diego de JMG LE CLEZIO)
    - les romans ou nouvelles contemporaines = je vous conseille la preuve par neuf de Dorine Bertrand
    - La littérature du XIXe siècle : les grands classiques Hugo; Maupassant etc...
     
  7. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    Je suis passionnée par les années 50, et plus particulièrement par l'histoire de certains gangs qui se sont crées avec les différences sociales de l'époque. L'affrontement entre les Greasers/Rockers et les Mods est un sujet qui me plait énormément. J'aime en gros le côté noir de cette période que les gens imaginent prospère.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour une vision un peu décalée du sujet, un livre génialissimemment super: Malavita, de Tonino Benacquista et la suite (Malavita encore). Un des mes livres préférés. Ca se passe en France; c'est l'histoire d'un repenti obligé de se réfugier en Provence parcequ'il à fait "tomber" des membres d'un gang. C'est drôle, bourré d'anecdotes sur la mafia, rythmé, bref: fabuleux.

    J'aimerai bien un dossier sur la littérature russe, parce que c'est tellement vaste, je ne sais pas vraiment par où commencer. Enfin comme j'ai dit sur un autre topic, je suis en train de lire Anna Karénine; mais je ne sais pas trop quelle direction privilégier, pourquoi etc.
     
  9. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Ceux de et sur l'école de Francfort, et les livres qui, règle générale, parlent du rapport entre culture de masse/culture de ''l'underground''.
    Les récits d'apprentissage
    la littérature contemporaine québécoise
    la poésie québécoise des années 40-60
    la période romantique française.
    les livres dont l'écriture est blanche ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie ! )
    les livres féministes ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie !, bis )
    la littérature américaine féminine moderne et contemporaine ( yes, une autre période fourre-tout. )
     
  10. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Je n'aime pas du tout la science fiction. Je suis capable d'apprécier un bon roman policier ou les histoires de tous les jours, les romans d'amour, mais pas à l'eau de rose, et puis les bouquins qui bouleversent, qui n'appartiennent pas spécialement à un type de livres, en fait.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tout ce qui touche à la "vraie" vie , j'aime bien l'autobiographie . Les histoires de mecs paumés dans des villes paumées , tout ça j'adore ( je me suis pas trop laissé influence par Fante , non non .. ^^ ) . Les anecdotes , les recits de l'enfance et de l'adolescence , les galères et les joies qui comptent les vies , les descriptions des personnages ...
    Il y'a une nostalgie . J'aime beaucoup.

    La psychologie , les dérives de l'esprit , les nevroses ...
    L'absurde , l'imaginaire .
    Les comportements humains et tout ce que l'Homme est capable de faire .
    Les livres qui décrivent, à travers la vie d'un personnage , les lieux où il habite et les gens qu'il fréquente , une époque .
    Le crime . Tout ce qui raccorde à ça - surtout savoir ce qui "pousse" au crime , encore une affaire de psychologie - et souvent j'aime lire les descriptions de meurtres ( je sais c'est cheloo )
    J'aime particulierement l'ambiance des Etats-Unis dans les années 50 .
    L'Erotisme .
    Les differents "mileux" sociaux , la lutte des classes.