Destination Erasmus (avec LEA)

26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Bonjour tout l'monde,
Alors voilà je vais passer en deuxième année LEA et j'aimerais faire ma 3e à l'étranger (oui oui je commence déjà à réfléchir pasque d'après c'que j'ai compris il faut s'y prendre assez tôt), donc dans un premier temps je cherche la ville/ l'université dans laquelle je pourrais aller. J'ai déjà ciblé le Royaume-Uni (+Irlande ?), seulement je sais pas quelles universités sont proposées avec Erasmus et surtout lesquelles sont "bien" ... Donc c'est là où vous pouvez intervenir
:small: si vous êtes déjà allé dans une Fac au Royaume-Uni (avec ce programme ou autre), ou si vous connaissez quelqu'un ... vous pouvez me raconter ! ce serait coul :chat:
Après je voulais aussi vous demander pour celles qui ont suivit cette experience, est-c'que vous en gardez un bon souvenir ? est c'que ça c'est bien passé ? est-c'que c'était pas trop difficile de suivre les cours dans une autre langue (avez-vous validé votre année) ? etc ... En fait si vous avez des remarques importantes ou n'importe quoi d'autre à dire, je suis toute ouïe ! :)
Merci d'avance !

EDIT : Pour ce qui est de l'hébergement dites moi aussi. Vous habitiez dans quoi ? c'était cher ? vous avez eu des mauvaises surprises ? etc ...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Ta faculté doit avoir des partenariats avec des universités un peu partout dans le monde et c'est parmi ces universités que tu pourras partir, selon le nombre de places/la sélection de ta fac etc. En général tu peux trouver la liste des facs sur le site de ton université, ton UFR de langues doit avoir des partenariats avec des facs, sûrement au Royaume Uni. Ensuite tu devras faire des choix lors de la procédure de sélection pour partir en erasmus, et en fonction de ton dossier tu seras sélectionnée pour partir dans la fac d'un de tes voeux.

Pour ma part j'ai passé un an au Royaume Uni et j'en garde de merveilleux souvenirs, il y a avait du travail mais rien d'impossible. J'ai validé sans trop de problèmes, tout comme mes amis sur place, sauf un qui n'avait rien fichu. L'adaptation se fait très vite, surtout pour suivre les cours, le plus dur est en général de prendre la parole, il faut se forcer et puis ça vient tout seul! C'est une expérience géniale que tu ne regretteras pas!
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Oui voilà je me rappelle avoir vu des propositions d'universités sur le site de ma Fac seulement je trouve le choix difficile, c'est pour ça que j'ai posté ce sujet. Une chose que j'ai aussi du mal à comprendre c'est que sur certains sites d'universités on dirait des Fac de commerce ou autre ... enfin s'ils les proposent c'est bien qu'elles doivent faire LEA.
( Les universités qui me sont proposées sont :
University of Aberdeen,
U. of Birmingham,
Heriot-Watt U. (Edimbourg),
Napier U. Buisness School (Edimbourg),
The U. of Edinburgh,
The U. of Manchester,
U. of Southampton,
et U. of Wolverhampton.
)

Pour ce qui est des choix justement, il faut en faire combien ?
Et dans quelle université étais-tu ? Il y a un truc qui me turlupine un peu aussi, c'est les conditions météorologiques ... J'ai passé un mois et demi l'été dernier en Écosse et il n'a simplement fait que pleuvoir ... (Sachant que je suis du Sud, le soleil et le beau temps en général c'est super important pour moi, alors j'appréhende un peu =/ enfin bon)
Merci pour ta réponse en tous cas !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Lov-bobo-style;1556517 a dit :
Oui voilà je me rappelle avoir vu des propositions d'universités sur le site de ma Fac seulement je trouve le choix difficile, c'est pour ça que j'ai posté ce sujet. Une chose que j'ai aussi du mal à comprendre c'est que sur certains sites d'universités on dirait des Fac de commerce ou autre ... enfin s'ils les proposent c'est bien qu'elles doivent faire LEA.
( Les universités qui me sont proposées sont :
University of Aberdeen,
U. of Birmingham,
Heriot-Watt U. (Edimbourg),
Napier U. Buisness School (Edimbourg),
The U. of Edinburgh,
The U. of Manchester,
U. of Southampton,
et U. of Wolverhampton.
)

Pour ce qui est des choix justement, il faut en faire combien ?
Et dans quelle université étais-tu ? Il y a un truc qui me turlupine un peu aussi, c'est les conditions météorologiques ... J'ai passé un mois et demi l'été dernier en Écosse et il n'a simplement fait que pleuvoir ... (Sachant que je suis du Sud, le soleil et le beau temps en général c'est super important pour moi, alors j'appréhende un peu =/ enfin bon)
Merci pour ta réponse en tous cas !

Alors pour le choix, si tu veux être sûre, envoie un mail au service relations internationales de ta fac pour être sûre que les destinations sont à jour et sont bien pour les LEA.

J'étais en Ecosse dans une ville pas très très loin d'Aberdeen mais beaucoup plus étudiante. Je te conseille pas vraiment Aberdeen, c'est très industriel, pas super pour une année Erasmus. Edinburgh en revanche c'est très animé, une très très jolie ville, ça doit être vraiment bien, la vie n'y est pas trop trop cher (à part le logement mais ça c'est le Royaume Uni). Je ne connais pas trop les autres villes donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller!

Pour la météo, je n'ai eu que très peu de pluie en un an, mais c'est très variable selon les régions, à Glasgow il pleut tout le temps par exemple. C'est clair qu'en hiver les journées sont courtes mais pour ma part la météo (températures et pluie) ça allait pas plus mal qu'à Paris, il a même fait dans les 18 degrés tous les mois de septembre et octobre. Ceci dit, l'Angleterre c'est trèèès pluvieux aussi, pas dit du tout que tu aies une meilleure météo à Manchester, j'ai une copine qui a passé son année à Londres, elle a eu beaucoup plus de pluie que moi. C'est un peu le lot du Royaume Uni!

EDIT : pour le nombre de choix, cela doit dépendre des facs, dans la mienne c'était trois, mais ils considéraient surtout les deux premiers...
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
D'accord. Oui puis de toute façon pour la météo j'crois que je vais devoir subir quelques mois puis voilà, pas le choix quoi.
Edimbourg je connais un peu aussi mais je n'y suis allée que pendant le festival d'été, donc c'était forcément beaucoup plus animé qu'à la normale j'imagine. Enfin en tous cas j'ai vraiment vraiment adoré ! Donc peut être à prendre en considération malgré que ce soit un peu au Nord ... =/
Merci bien pour tes infos en tous cas :)

EDIT : et puisque j'y suis, comment tu t'es débrouillée pour l'hébergement ? pas trop difficile à trouver ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes