Deux romans suédois pour ta petite soeur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tilda Elisabeth, le 24 février 2012.

1. Tilda Elisabeth

Tilda Elisabeth
    Expand Collapse

2. Aiika

Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

Ooooh j'avais lu le Jeu de la vérité dans ma jeunesse, ça me donne envie de le relire, je m'en souviens plus :d

3. Myschka

Myschka
    Expand Collapse
    Connasse cynique

Je connaissais pas, mais ça a l'air chouette comme tout (j'adore la littérature jeunesse, qui est très souvent moins niaise qu'il n'y paraît).

Un bouquin-jeunesse-suédois aussi qu'il est bien : "Entre Dieu et moi c'est fini", de Katarina Mazetti (l'auteur très drôle du "Mec de la tombe d'à côté"), que je recommande chaudement.

4. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oooh, les livres m'ont l'air très bien, dommage que je n'aie pas de jeune ado dans mon entourage à qui les offrir!

5. laline

laline
    Expand Collapse
    Chambardement

Je n'ai pas spécialement aimé le jeu de la vérité. Je l'avais lu jeune ado (12/13 ans) et il m'avait laissé un goût amer: une sorte de mépris pour tous les personnages, et pour la fin bâclée selon moi. Je l'ai relu une fois adulte, et ça a été le même effet. Après, j'ai une sorte de problème quand je lis: l'histoire devient réelle pour moi, les personnages des connaissances perdues de vue et enfin retrouvées. Du coup, ces filles représentent tout ce que je déteste, et je n'ai donc pas aimé "faire partie de leur groupe" (non je ne suis pas schizophrène promis!!) Bref, j'ai aimé lire cet avis positif parce que c'est toujours sympa de confroter nos expériences :)

Sinon dans les auteurs suédois de jeunesse, il y a Maria Gripe et son magnifique roman en deux tomes:

Une histoire étrange 1 : Qui est à l'appareil ? (Agnes Cecilia, em sällsam historia, 1981), Castor Poche, 1996.
    Une histoire étrange 2 : Cécilia retrouvée, Castor Poche, 1996.

J'aime ces livres d'amour, et le fantôme de Cécilia continue de danser dans ma chambre d'enfant :jv:

6. Indigo

Indigo
    Expand Collapse
    Zouplaboum

Tiens, c'est marrant de lire ça alors que je suis justement en immersion suédoise !
    Et aussi, ça m'a fait pensé à un article du Courrier International de cette semaine à propos d'un livre suédois dans lequel "le" héros de l'histoire n'a pas de sexe. C'est à dire qu'il est désigné par un pronom personnel neutre en suédois (hen), pas par elle (hon) ni il (han). Tout ça afin de sortir des carcans sexués et de présenter plutôt une figure neutre à laquelle les enfants peuvent s'identifier (parce qu'en fait c'est un livre plutôt pour les petits).
    Bref, j'ai trouvé ça très intéressant !

7. Tilda Elisabeth

Tilda Elisabeth
    Expand Collapse

Iiiiiiiiih, j'ai lu ces bouquins, et en effet, pour moi aussi Cécilia hantait ma chambre !!!! Super !
    C'est dingue de pouvoir s'identifier aussi fortement à un personnage de fiction (au destin tragique de surcroît) à un âge aussi jeune. C'est qu'ils sont vraiment bien fichus.

Oui, j'en ai entendu parler ! Ce projet de pronom personnel neutre fait débat en Suède en ce moment. Je ne lui crois pas beaucoup d'avenir, parce que le suédois, en fait, a déjà un pronom personnel neutre ("den"), et pourtant on lui préfère quand même "han" ("il") lorsqu'on ne connaît pas le sexe de la personne dont on parle. Et il est très difficile d'introduire de façon artificielle de nouveaux mots dans une langue.
    Si tu es intéressée par la question du genre dans la littérature jeunesse, tu devrais jeter un coup d'oeil sur la maison d'édition Talents Hauts, dont les livres font des pieds de nez aux représentations genrées traditionnelles.

8. Tree Hugger

Tree Hugger
    Expand Collapse
    T'aimer un peu pour vaincre l'automne.

(Hors-sujet) Ohhhh, la couverture du livre de gauche me fait penser aux illus de certaines histoires à découper dans le magazine Julie que je lisais il y a fort fort longtemps. :d Enfin je suppose que c'est le/la même illustrateur/trice.

9. daddy91

daddy91
    Expand Collapse
    Musique Addict

en voilà un de sujet qui me sied bien! surtout parce que je suis actuellement en erasmus à stockholm héhé et n'oubliez pas que la suède c'est aussi le pays de HM,absolute (vodka),millenium (pour celle qui l'ont vu au cinoche avec daniel craig) et fifi brindacier entre autres ^^

10. Indigo

Indigo
    Expand Collapse
    Zouplaboum

Oh, merci ! J'y jetterai un oeil à l'occasion. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils interviennent dans l'émission "Féministe, et vous" sur France Culture (cf article sur Mad) !

Edit : Moi qui suis complètement perdue dans les rayons de livres jeunesse quand il s'agit de faire des cadeaux, je saurai maintenant vers quelle maison d'édition me tourner !

11. Tilda Elisabeth

Tilda Elisabeth
    Expand Collapse

Oui, et est-ce que les deux enfants "interviewés" ne sont pas juste absolument adorables ? :d

12. Indigo

Indigo
    Expand Collapse
    Zouplaboum

Argh, je viens de télécharger le podcast de l'émission pour pouvoir l'écouter pépère plus tard en fait ! Mais je sais à l'avance que je vais les trouver trognons, sans aucun doute :XD: !

Edit : En effet, ils sont à croquer (et le docu est très très bien aussi d'ailleurs)

Chargement...