Devenir prof de maths sans être qualifié•e, c'est possible... la preuve sur Envoyé Spécial

28 Mars 2014
48
170
1 089
Je viens d'un département en gros manque de moyens au niveau profs.
Je suis moi même contractuelle en anglais depuis 2 ans et demi... je peux vous dire avoir vécu sensiblement la même chose que ce reportage. Entretien par téléphone, recrutée sur Le Bon Coin, envoyée devant les élèves sans avoir jamais été mise au courant des programmes et manuels autorisés.
De l'impro en somme le 1er jour. A passer ensuite des nuits entières à préparer des cours car non tout le monde n'est pas sympa et vous donne SES cours préparés avec soin. Ils vous laissent dans votre merde. Niveau gestion des élèves si vous n'avez pas d'autorité ou pédagogie naturelle, vous vous faîtes manger.

Effectivement aucun stage, aucun suivi... et on m'avait donné entre autres des terminales L option LVA. Autant vous dire la pression de fou à plus pouvoir en dormir.
J'étais sur 2 établissements pour combler les trous (toujours le cas) et j'étais à la fois en collège, en lycée et en segpa. Faut vraiment avoir le coeur bien accroché et le goût de bien faire.

Le fait de recruter des gens pour avoir quelqu'un devant les élèves est une réalité. Ils préféreront mettre quelqu'un de nul en attendant de trouver mieux, juste pour gagner du temps auprès des parents.
Beaucoup de contractuels finissent en dépression parce que personne ne les aide, même quand ils sont diplômés et en ayant les compétences...

Franchement dans les 2 jours qui suivent votre arrivée vous savez si vous êtes fait pour le métier ou non.
J'ai beau ne jamais avoir été officiellement formée pour devenir prof, mes inspections ont toujours été très positives (oui on nous inspecte quand même dans les 2 à 3 mois qui suivent faut pas déconner). Alors que certains profs avec diplôme et formation se retrouvent dans la merde devant les élèves et ne savent pas assurer 'en vrai' malgré tout ce qu'on leur a appris.

C'est vraiment une vocation, qui pour moi ne s'apprend pas, car malgré tous les conseils et cours qu'on vous donnera, il se peut que vous n'arriviez jamais à gérer devant une classe. Et vous ne le saurez que quand vous vous retrouverez face à eux.

Ouh, désolé pour ce gros pâté :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Milahooh Je ne suis pas d'accord avec toi : mon métier n'est pas un sacerdoce ou une vocation, c'est ... un boulot. Certes, la plupart du temps j'aime mon travail, mais j'ai une vie en dehors de ce qui n'est qu'un travail et je refuse de vivre pour travailler.
De plus, ton post risque de décourager des profs débutants quand tu dis qu'il faut avoir une pédagogie et une autorité "naturelles" pour être prof sinon c'est foutu. Non non non, on apprend au fil du temps à gérer correctement une classe et ce n'est pas toujours instinctif. Ma première année, je rentrais tous les soirs pendant un mois en pleurant tellement je me sentais nulle comme prof. Pourtant, je suis toujours prof. Tout ne se joue pas en deux jours, heureusement !

Cela étant, je te tire mon chapeau parce que t'as vraiment commencé dans des conditions pourries...
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@Meligood Désolée si je me suis mal exprimée, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas coller n'importe qui sur le poste du moment que tu as un diplôme dans la matière concernée. Et c'est ce qui se passe. Je vois passer beaucoup de contractuels qui n'aiment pas leur boulot, aucun attrait pour faire apprendre quelque chose aux élèves et sont juste là pour la paie à la fin du mois. C'est en ça que je parle de vocation. Tu peux être bon dans ce que tu fais sans être bon prof. Y'a pas que donner des cours. Enfin ce n'est que mon avis.

Ensuite pour les profs qui sortent d'un cursus 'normal' oui bien sûr tu auras des cours sur la gestion des classes etc... Ici je parle pour les contractuels. Si tu n'as pas un minimum d'autorité naturelle tu te feras manger car personne ne t'auras dit comment faire. J'ai vu une prof de français partir pour cette raison... et jamais, jamais l'administration ne lui a donné l'occasion de suivre un module de gestion de classe, malgré ses demandes.

Tu peux t'accrocher certes, comme ce que tu as fait, mais disons que des gens craqueront bien avant un mois de pleurs et ça se comprend des fois en voyant les conditions dans lesquelles on bosse.
Mais effectivement peut-être que je le vis différemment en REP et avec la moitié de mes heures en segpa.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
Alors que certains profs avec diplôme et formation se retrouvent dans la merde devant les élèves et ne savent pas assurer 'en vrai' malgré tout ce qu'on leur a appris.

Ben p't'être parce qu'on leur apprend pas grand chose, en fait...
En tout cas pas en matière de gestion de classe. Mais alors pas du tout du tout. Sur mes deux années de formation, on a dû évoquer cette question 3 fois, rapidement, et sans donner de réponses (ça consistait plus à évoquer les problèmes qu'à les résoudre).
T'es dure, quand tu dis que certains profs n'assurent pas, on dirait que tu le leur reproches. Faut pas croire, c'est pas plus facile quand on est capessien. Les conditions sont juste un peu meilleures (peu de stagiaires sont sur plusieurs établissements par exemple). Mais ils ne sont pas plus aidés, ils font aussi des nuits blanches pour créer leurs cours, ils ont tout autant la pression : quand on a une étiquette stagiaire sur le front, on est attendu au tournant par bien des gens, et tous ne sont pas compréhensifs : bien souvent, justement, on reproche à l'enseignant stagiaire ses maladresses, son manque de discipline auprès de ses élèves... comme si c'était une question de mauvaise volonté ! Bien des collègues commencent à se sentir mal dans leur métier à cause de la pression constante et des retours négatifs permanents, qui prennent la place de l'aide ou des conseils qu'ils pourraient attendre. Parce que quand on est stagiaire, on a certes l'inspecteur, mais également un tuteur ESPE, un tuteur établissement, qui vous visitent et font des rapports sur vous, le directeur de l'ESPE donne également son avis sur la question selon ce qu'il juge de votre investissement...
Donc non non non, il n'y a pas d'un côté les stagiaires à la position confortable et de l'autre les contractuels qui vivent un enfer : on est tous dans le même bateau !
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@Sheohana Ah non mais je ne reproche rien du tout aux profs!! Que ce soit clair, je reproche les conditions dans lesquelles on nous fait enseigner.

Quand je donnais l'exemple de profs qui n'y arrivaient pas, je critique le système. Effectivement qu'ils se donnent à fond etc, bien sûr que je le sais, mais je veux dire qu'on les aide pas.

J'ai un collègue d'histoire qui passe la moitié de ses années en maladie car il est dépressif et c'est dur pour lui de bosser avec des tas d'élèves dans ces conditions. Il a demandé au rectorat à être changé de branche (avec ses diplômes il pouvait être documentaliste, en ayant moins de pression pour lui car moins d'élèves à gérer d'un coup, en passant quelques trucs pour des équivalences etc) Il demandait à être changé pour mieux se soigner. Le rectorat lui dit qu'il ne ferait rien pour l'aider et que s'il était malade il n'avait qu'à démissionner si il ne supportait plus de bosser. Ce qu'il n'a pas fait, alors le rectorat lui a collé un inspection surprise dans les mois qui ont suivi (car oui c'est pratique courante dans mon établissement de ne pas prévenir du tout des inspections pour essayer de décourager les enseignants qu'ils jugent 'pas compétents').

Quand l'éducation nationale critique que les emplois de profs sont en chute libre, mais que déjà ils aident ceux qui sont en poste et peut être que ça attirera du monde. Mais personne n'est aidé, aussi bien titulaire que contractuel, et ils s'étonnent de ne pas avoir de candidatures et de personnes aux concours.

Alors si en plus tu dis que vous n'avez rien sur la gestion de classe (perso je pensais que si, désolée si je me suis trompée) alors ils feraient bien de revoir certains trucs dans les formations pour ne pas laisser les débutants quels qu'ils soient, sans toutes les choses dont ils auront besoin.
 
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
@Sheohana J'ai un collègue d'histoire qui passe la moitié de ses années en maladie car il est dépressif et c'est dur pour lui de bosser avec des tas d'élèves dans ces conditions. Il a demandé au rectorat à être changé de branche (avec ses diplômes il pouvait être documentaliste, en ayant moins de pression pour lui car moins d'élèves à gérer d'un coup, en passant quelques trucs pour des équivalences etc) Il demandait à être changé pour mieux se soigner. Le rectorat lui dit qu'il ne ferait rien pour l'aider et que s'il était malade il n'avait qu'à démissionner si il ne supportait plus de bosser. Ce qu'il n'a pas fait, alors le rectorat lui a collé un inspection surprise dans les mois qui ont suivi (car oui c'est pratique courante dans mon établissement de ne pas prévenir du tout des inspections pour essayer de décourager les enseignants qu'ils jugent 'pas compétents').

Incroyable :oo: C'est vraiment un scandale...
Quand tu dis surprise, c'est genre ils l'ont prévenu la veille ? Ou ils l'ont pas prévenu du tout, l'inspecteur s'est pointé le jour-même ??

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on se plaint du manque de prof, et qu'en parallèle on enfonce de plus en plus le métier (salaires dérisoires, conditions de travail de plus en plus difficiles avec des profs qui ont de moins en moins de moyens d'actions (je pense notamment à l'exclusion de cours qui doit rester "très exceptionnelle, si l'élève présente un danger immédiat", nous obligeant à le garder même s'il nous empêche de faire cours), enseignants de moins en moins soutenus par la direction ("oui cet élève vous a craché dessus, mais vous comprenez, si on commence à exclure tous les élèves qui ont un bon niveau, c'est la réputation du collège qui va en souffrir") (quand on n'en vient pas à reprocher les faits à l'enseignant lui-même), rectorat froid et arbitraire, ...). C'est... décourageant.

Pour la gestion de classe, je pense que l'ESPE a l'impression de nous en faire, mais concrètement, moi j'ai le sentiment de ne jamais en avoir parlé. Mais j'aimerais bien l'avis d'autres madz qui sont dans d'autres disciplines, dans d'autres ESPE : vous a-ton appris à gérer une classe ? :confused:
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@Sheohana Oui oui, il s'en est rendu compte quand l'inspecteur est arrivé devant sa salle...
C'est arrivé à la collègue de Maths l'année dernière aussi, et à la nouvelle collègue d'anglais il y a 3 semaines. Pratique courante chez moi.
Leur explication c'est: nulle part il est écrit dans les textes que tu dois en informer les profs, si tu le fais c'est ton choix mais y'a ZERO obligation de temps à respecter pour t'en informer.

On est tellement en pénurie chez moi que la collègue en congé maternité depuis la rentrée n'a encore jamais trouvé de remplaçant et on nous colle donc ses heures sur le dos. On est tous largement en dépassement d'heures supp, en plus des nôtres déjà prévues de base.
Perso une collègue a refusé de prendre les heures, j'aurais bien dit non aussi mais mon chef m'a plus ou moins fait comprendre que j'étais contractuelle et que j'avais pas trop mon mot à dire si je voulais garder mon poste.

Niveau exclusions de classe c'est la même chose chez moi, et on te ramène les élèves en cours (sisi!) qui se sentent tout puissants car ils sont 'intouchables'.
Au mois de Septembre sur une seule classe, on a eu 6 conseils de discipline ayant abouti à 5 exclusions définitives...
Venez bosser chez moi :yawn:
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@DocMarine Ah non mais c'est pas moi qui dit ça! C'est lui qui voulait le faire en passant des formations et équivalences car il pensait avoir moins de pression au CDI que dans une classe. Je ne connais pas exactement tous les aboutissants de ce qu'il voulait ou devait faire pour changer de branche mais en tout cas c'est ce qu'il demandait à faire.
Je ne dis pas qu'il avait raison ou tord de demander ça de la part du rectorat.
Encore une fois, ce n'est pas ce que je pense, j'explique juste sa situation... :sweatdrop:

J'ai l'impression de mal m'exprimer à chaque chose que je dis :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : DocMarine
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Alors que certains profs avec diplôme et formation se retrouvent dans la merde devant les élèves et ne savent pas assurer 'en vrai' malgré tout ce qu'on leur a appris.
Je reprends ce passage pour redire ce qu'une mad a dit avant moi : pour ceux qui auraient vu le reportage, faut vraiment pas croire que parce qu'on a le CAPES, on a eu une vraie formation. Que ce soit au niveau de la préparation des cours (on nous dit ce qu'il ne faut pas faire mais jamais d'exemples de ce qu'il faudrait faire, bizarrement...) ou de la gestion de classe, on n'apprend rien à l'IUFM / ESPE (dans la plupart en tout cas) tout simplement parce qu'on a en face de nous des gens qui n'ont pas enseigné dans des classes depuis 20 ans (ou même jamais) et qui ont une vision des élèves comme une sorte d'entité angélique...

Bref, tout ça pour dire que dans le recrutement des contractuels, ce n'est pas forcément le manque de formation qui me choque mais plutôt le manque de compétences dans la matière (je parle du reportage là). La gestion de classe, les cours, ça peut s'apprendre sur le tas mais si les connaissances sont pas là, ça fait peur...
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@LiGie Sérieusement les formations craignent à ce point?!
J'ai jamais eu l'occasion d'en parler à des collègues mais j'imaginais qu'en 2 ans y'avait quand même matière à vous préparer un minimum...

Parce que vu comment on dénigre les contractuels (chez moi du moins) j'imaginais qu'il y avait vraiment un énorme fossé avec ceux formés pour à la base.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Parce que vu comment on dénigre les contractuels (chez moi du moins) j'imaginais qu'il y avait vraiment un énorme fossé avec ceux formés pour à la base.
Eh bien non, pas un énorme fossé ^^
Après je suis une vieille donc j'ai connu l'ancienne version avec l'IUFM, je ne sais pas comment ça se passe à l'ESPE mais les quelques échos que j'ai pu avoir confirment un peu mon sentiment.
Pour tout te dire, les conseils qu'on peut nous donner en formation sont tellement déconnectés de la réalité que ça peut même nous foutre dedans avec les élèves (ex en français : laisser les élèves seuls face à un texte pour qu'ils expriment leurs ressentis. Mouahaha. / ou niveau gestion de classe, on nous bassine tellement avec la "bienveillance" qu'en arrivant devant une classe, on a toujours peur de les traumatiser ou d'être injuste et on se fait marcher dessus parce que les élèves ressentent l'hésitation là c'est foutu !)

Pour ce qui est du mépris envers les contractuels, est-ce que ce n'est pas plutôt à cause de la différence diplôme / pas de diplôme ? Un peu comme dans certains établissement où ceux qui ont l'agreg ne parlent pas aux simples certifiés ^^
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@LiGie Je pense qu'il y a de ça aussi, mais certains 'vieux' profs comme tu dis haha, n'ont pas le niveau Master non plus (car je crois qu'il n'y avait pas besoin d'autant d'années d'études par le passé) et pourtant...

Perso j'ai un collège avec lequel je pars tous les ans en voyage, même quand je n'ai pas le niveau de classe concerné. Et dans un autre je ne pars jamais même en ayant les 3/4 des classes du niveau, et on fait partir des collègues d'autres matières sous prétexte que je suis contractuelle (c'est en tout cas la raison qu'on m'a invoquée, alors que bon ils partent surtout entre potes).
 
  • Big up !
Réactions : LiGie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes