Devoir faire le deuil de toute beauté à 20 ans : je craque.

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par EmiliaB, le 16 juillet 2015.

  1. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes. Je ne sais si mon sujet est bien placé, mais je l'ai mis ici en considérant le thème abordé la "beauté"....Ou plutôt son absence. J'ai eu 20 ans il y a quelques jours, et depuis mes 8 ans, je suis scoliotique (à un stade sévère). Je n'arrive pas à accepter pourquoi moi, pourquoi moi être dans cet état et même si j'ai honte de le dire, je n'arrive pas à avaler de devoir faire le deuil de toute beauté physique et ça me semble être la pire chose au monde.... Ne rien avoir physiquement me gâche totalement l'existence. Bien sûr, il y a le regard des autres, mais la satisfaction personnelle est le pire des problèmes, je n'en peux plus de mon corps déformé, de mon visage dégueulasse, je pleure quasiment tous les jours et je dois avouer que ça me détruit.
     
  2. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    Peut-être tu devrais te tourner vers un.e psychologue pour essayer de trouver des solutions à ton mal-être et à ta dépression. Sinon pour l'instant essaie de te focaliser sur des petites parties de ton corps qui te plaisent, comme tes mains, tes cheveux... Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre.

    En tout cas je te fais un gros câlin, qui j'espère sera un petit peu réconfortant :hugs:
     
    Enlia, Narcissa et Christouille ont BigUpé ce message.
  3. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Je me suis créée un look à moi pour me sentir mieux. Je me sens plus "moi-même" comme si je pouvais me réapproprier un peu mon physique à ma façon mais ça n'empêche que la disgrâce ressort quand même et que tous les regards sont supplices. Parfois, je voudrais seulement avoir le visage de n'importe quelle autre fille......
     
  4. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Merci à tous pour votre soutien et vos paroles gentilles... Si, bien sûr, je suis d'accord, on peut être belle même différente, naine, noire ou ronde, c'est tout à fait possible, avec un look particulier aussi puisque je suis la première à prôner les styles alternatifs. Mais mon cas est vraiment très "pas de chance". Ma scoliose, me provoque des troubles physiques, de gros soucis digestifs et respiratoires, j'ai un sous poids (36kg pour 1m60) et malheureusement aussi hérité d'un visage vraiment pas joli..... Je maudis la nature, sachant que mon cas n'est que 2% de la population et ça me cause de gros troubles psychologiques. Malgré le fait que mon corps sont vraiment "arrangé", le corps se cache sous les vêtements, etc, je me suis très souvent surprise à être autant complexée voire encore plus par mon visage et ça m'entraîne des fixations sur le visage des autres personnes, filles et femmes bien sûr, des filles de ma classe aux actrices de cinéma en passant par les inconnues dans la rue. Il y a tellement de beaux visages, qui sortent de l'ordinaire, particuliers ou harmonieux, de toutes les sortes et moi je suis là avec pas un seul atout physique. Je ne fais pas le deuil de la beauté dans le sens look, je prendrais toujours soin de moi, de me maquiller, m'épiler, me coiffer, choisir des vêtements qui me vont, etc, au contraire, ça m'aide à accepter mais je n'arrive pas à ne pas rêver de la beauté naturelle qui se dégage des autres....
    Ma scoliose m'occasionne beaucoup de troubles mis étonnamment pas de maux de dos à proprement parler, ce qui m'a laissé la possibilité de réaliser mon rêve d'entrer dans un école de coiffure (j'ai obtenu mon CAP). A mes heures perdues, mes passes-temps vont plus vers l'art, dessiner, écrire (j'ai participé à des expositions artistiques et des concours et éditions sur le Net), le cinéma, la musique, j'ai même testé le théâtre (j'ai joué une fois sur scène)... Je m'aide de mes passions pour vivre mais j'ai des fixations-obsessions sur le visage des autres filles et je me suis rendue compte que je choisissais toujours le même style de plus.
    Si quelqu'un veut voir une photo, je ne suis pas contre, mais comment fait-on en privé ici?
     
    Manth_Bleue a BigUpé ce message
  5. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Merci ne vous inquiétez pas, avec tout ce que je subis en société, personne ne peut me blesser... Surtout que vos paroles sont douces. @Aphropunk
    Moi le "cliché" qu'on me rabâche toujours, tu vois c'est plus la beauté intérieure, mais je suis désespérée d'à quel point elle est peu reconnue dans cette société.

    @PrincessMey : je vais te montrer ce sera plus simple, merci.
     
  6. Mog

    Mog
    Expand Collapse

    Oui certe il y a bien souvent des coups de "pas de chance" qui font qu'on a du mal a accepter certaines parties de notre corps au point de ne pas pouvoir l'accepter.
    Après le tout c'est d'essayer de voir ce que tu n'aimes pas ,essayer d'analyser pourquoi tu n'apprécie pas cete partie de ton corps et essayer de trouver une solution.
    Tu trouvais que ton corps n'allait pas, tu as déterminé que c'était car il etai "déformé" a cause de ta maladie et donc tu as décidé de le dissimuler et ca te permet de mieu t'accepter.
    Fait en de même avec ton visage, demande toi pourquoi tu ne l'apprécie pas , et certaines solutions viendront.
    Après comme pour beaucoup il y a certains complexes contre lesquels on ne peut rien faire alors plutot que d'y penser met toi devant ton miroir et fait toi la liste des choses que tu aimes chez toi , c'est important d'aimer ( au moins un peu ) son corps, et essaye de mettre en valeur ces parties que tu aimes tant :)
     
    #6 Mog, 20 juillet 2015
    Dernière édition: 20 juillet 2015
  7. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    @Mog : Le souci est que rien ne me plaît (et plaît rarement aux autres aussi)....
     
  8. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    @EmiliaB
    Déjà, des câlins! :hugs:

    Ensuite, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il faut que tu apprennes à être bienveillante avec toi même, à t'encourager et à te focaliser sur tout le positif!
    Pour rebondir sur ce que tu disais sur le fait que la beauté intérieure ne soit pas reconnue... oui et non. ça peut être un peu plus difficile au quotidien, mais je te garantis que l'attitude change tout!
    Dans mon entourage, il y a une jeune femme qui a la sclérose en plaques a un stade avancé... c'est par cycles, avec des périodes de mieux et des périodes très dures. ça s'en ressent sur son physique, et sur son corps, avec des problèmes de handicap physique, difficultés à tenir des objets, etc... Cela lui déforme aussi le visage et altère sa diction.
    Et bien de sa bande de copines, c'est elle qui a le plus de succès avec les garçons, et qui séduit systématiquement le garçon qui l'intéresse lorsqu'elle sort. Parce qu'elle est joyeuse, et drôle, et intéressante... et surtout, qu'elle a appris à dire fuck le monde et ses standards de beauté, et qu'elle dégage du coup une confiance en elle qui est assez magnétique! (et comme elle prend l'initiative, elle joue et elle gagne :happy:)
    Et la confiance en soi rend les gens très beaux et attirants si on y pense.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Donc non, la beauté n'est pas aussi simple qu'avoir un corps de mannequin aux cheveux soyeux et au visage sur-symétrique...

    Je suis sûre que tu te sous estimes énormément. Prends soin de toi, focalises toi sur ce qui te plait, sur ta vie, sur ce qui t'intéresse et te passionne! Ne te torture pas inutilement avec ce type de pensées... and let the magic happen :bouquet:

    (j'ai l'air bisounours comme ça mais je te garantis que c'est vrai!)
     
    #8 Loulalilou, 20 juillet 2015
    Dernière édition: 3 octobre 2015
  9. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Merci beaucoup de vos encouragements mais je suis au plus mal ces derniers jours....
     
  10. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    Je ne pourrais que te conseiller d'en parler à ton médecin et/ou de contacter un psy rapidement. Il n'est pas nécessaire d'attendre pour aller mieux, cela devrait vraiment t'aider à y voir plus clair. Vraiment, fais-le ;-)
     
  11. EmiliaB

    EmiliaB
    Expand Collapse

    Bonjour, je viens vous tenir au courant de la suite de "mes souffrances".... Hélas depuis le 15 août mon visage me fait souffrir encore plus au sens propre du terme vu que c'est là que l'évolution de ma scoliose a décidé de se porter : ma mâchoire commence à se décaler et j'ai ds douleurs insupportables H24 dans tout le visage comme si toute mon ossature était inflammée. Je vais dans quelques heures faire ma deuxième séance d'acupuncture, j'ai craqué et pris le premier RDV avec un psychiatre, le 18 novembre. Je suis effrayée et j'en ai des idées suicidaires. Le médecin voulait m'envoyer vers un spécialiste, ce qui me conduirait sans doute vers une intervention et a me terrorise, la psy pouvant me prendre le même jour je songe même à annuler mon RDV
     
  12. GoldLion

    GoldLion
    Expand Collapse

    Hello !
    Hey, je voulais te dire que je te comprend. J'aurai pu écrire tout ça il y a un moment, mais ne perds pas espoir, les choses peuvent s'arranger.

    Si jamais tu veux discuter scoliose n'hésites pas à me MP, j'en ai eu une qui a dégénéré assez rapidement, donc j'ai été opérée, c'est pas les moments les plus faciles du monde mais c'est tellement le jour et la nuit que ça vaut le coup. Après chaque cas est différent, mais le fait que tu dises être terrorisée par cette intervention au point de ne pas aller voir de spécialiste me semble inquiétant. Je t'encourage de tout mon coeur et je te conseille vraiment d'aller en voir un. L'opération n'est pas la seule solution, même si elle est la meilleure dans certains cas. Ce sont toujours des interlocuteurs pertinents qui te rassureraient et te présenteraient des options pour aller mieux.
    Courage courage, tiens nous au courant !
     
    Kiwi-kiwi et Lualdi ont BigUpé.
Chargement...