Dilemme cérébral: Psycho ou Droit?

A

AnonymousUser

Guest
Bonjour les Mad'z, je suis autant accro à Mad qu'à Facebook (Oh c'est pas bien ça) mais je pense jamais à venir poster ici :O

Mais là j'ai besoin de vous pour un problème assez important:

Je suis en TL cette année, au Cned, et je ne sais vraiment mais alors vraiment pas quoi faire l'année prochaine, et j'hésite plus particulièrement entre Psychologie et Droit :)

1) Le droit ça "mène à tout" (et à rien aussi) de fonctionnaire à avocate en passant par greffière ... Mais j'ai peur que code civil et autres joies du droit ne me "passionnent" pas réellement :/

2) La Psycho, ça donne envie, savoir comment et pourquoi on pense, apprendre plein de choses sur le subconscient, l'inconscient, Freud :)
Cependant, (car il y a un "mais" aussi!), je suis issue de L, donc il y a des maths (j'ai eu 16 au bac de maths, mais quand même, je ne suis pas Pythagore o.O) et surtout il y a de la biologie: l'enfer!

Dilemme: Choisir un domaine "passe pour tout" pour que pôpa-môman soient fiers de dire "Ma fille fait des études de Droit" ou choisir un truc qui, à priori, me plairait plus que le droit, mais qui comporte des matières scientifiques (sacrilège pour une Littéraire, avec un grand L) ?

Pour les Mad'z qui font des études de droit, des difficultés?
Pour les Mad'z qui font des études de psycho, les maths/la bio, c'est surmontable?

Merci d'avance à toutes celles qui pourront m'aider un peu à y voir plus clair :P
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Je te conseille de faire ce qu'il te plait, et pas ce qui ferait plaisir à ta famille, parce que tu pourrais le regretter un jour.

Après le droit ben tu peux accrocher, ou pas. Pour moi ça a été une véritable vocation dès mes premiers cours au lycée, alors mon choix a été simple.

Et sinon, moi je me dis toujours "quand on veut, on peut", alors pour les maths et la bio, si tu veux vraiment faire psycho, tu y arriveras. Au pire tu prends des cours en dehors de la fac pour te mettre à niveau.

Bon courage :)
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Je suis en droit depuis 4 ans et je peux dire - mais je pense que ça s'applique à toutes filières, il n'y a pas de raison - que ça ne sert "à rien" d'y aller si la motivation ne vient pas de soi même...
Je n'ai pas aimé la première année de droit, elle ne m'intéressait pas spécialement et mes résultants s'en sont ressenti. Ça a été véritablement laborieux... (mais bon, je me suis accrochée parce que la L2 me semblait vraiment intéressante)...

Je ne saurai pas trop comment t'aider, mais si tu as des questions sur la fac de droit, n'hésite pas :) (c'est toujours un plaisir de faire tomber les gros clichés :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour ces messages les filles!

Alors, déjà je veux faire ma licence par correspondance, et j'ai vu le programme de la licence de psycho (Paris 8, je crois) et ça m'a l'air beaucoup basé sur la bio, et je pense pas que ça va me plaire, surtout par correspondance :O

J'ai vu la licence de droit (Cned/Cavej, université Paris 1) le programme m'a l'air intéressant, en fait je m'attendais plus à du droit pur et simple (droit civil, pénal, etc etc) alors qu'en fait en 1ere année, il y a surtout de l'histoire du droit, etc :)

Hellébore;1791846 a dit :
Mais bon, on en revient toujours à la question du "faire psycho ou droit c'est bien, mais pour quoi faire?"

Je pense aller vers la licence de droit (ce n'est qu'un projet pour l'instant) mais oui, le problème est là, je ne sais pas quoi faire après, comme beaucoup de personnes qui s'engagent dans le droit, mais je me dis que la vocation viendra au fil de la licence (du moins, j'espère!)
 
18 Septembre 2010
1
0
1 052
dijon
Réfléchis-bien...
J'ai fait ma rentrée en psycho (après médecine) & c'est vraiment hyper intéressant, on apprend beaucoup sur les autres, le pourquoi du comment etc...
Après pour ce qui est de la bio c'est largement faisable, bon tu me diras je sors de S, mais ceux qui ont fait L s'en sortent aussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes