Dilemme école chère

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Llily`h, le 26 mars 2015.

  1. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse

    Pfff, je suis dans une situation pourrie et je ne savais pas à qui en parler, alors je viens poster ici dans l'espoir que quelqu'un ait vécu une chose similaire.

    Après une année de battement, je souhaite reprendre mes études dans la musique. J'ai passé un test d'entrée dans une école privée de sound design où j'ai été reçue sans soucis (le type me l'a annoncé le jour même de l'examen). Super sur le principe. Mais voilà, c'est une école privée qui coûte cher, et à la réception du contrat d'inscription il était stipulé que si je signais le contrat j'avais dix jours pour me rétracter et qu'au-delà de ce délai, je devais m'engager à payer l'année à venir (7000 balles).

    SAUF QUE, j'ai postulé ailleurs, notamment dans des conservatoires supérieurs loin de chez moi, et j'aimerais également postuler en musicologie et autres filières. Mais je n'aurai pas de résultat avant le 10 avril, et certaines inscriptions n'ont même pas encore commencé ! Donc je me retrouve à devoir prendre une décision avant le 2 avril en sachant que je n'ai pas toutes les réponses nécessaires pour faire mon choix définitif, et si je venais à faire le mauvais choix, je pourrais me retrouver à payer 7000€ pour une école où je n'irai pas. Et en même temps, si je ne signe pas, je prends le risque de ne rien avoir l'an prochain aussi.

    C'est la merdasse. Je ne sais pas quoi faire. J'ai appelé l'école et la nana est formelle, il n'y a pas d'arrangement. Ça me dégoûte d'autant plus que le responsable du département m'a dit être vraiment intéressé par mon profil et c'est lui qui a tout fait pour me convaincre de venir lors d'un entretien où c'était moi qui étais censée prouver ma motivation ... Bref.

    Quelqu'un a déjà vécu ça ? Est-ce qu'il y a un moyen juridique de contourner ça ? C'est quand même dingue quoi ... L'argent tombe pas du ciel bordel, et c'est déjà suffisamment compliqué d'évoluer professionnellement dans le milieu de la musique pour qu'on ne nous mette pas encore des bâtons dans les roues comme ça -___-
     
  2. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse

    Le problème c'est que mon choix dépendra notamment de la manière dont je peux tout concilier.
    Comme je suis dans un domaine artistique, c'est un peu particulier. Il faut que je sois en mesure de combiner ma formation technique (l'école) avec le conservatoire. Or, si je sais que l'école est prête à faire des arrangements pour que je reste au conservatoire, je ne sais pas si l'inverse est vrai. D'autant plus que ce conservatoire pourrait être à 500km de ma ville actuelle.

    En fait c'est pas juste "telle école est meilleure que telle école" car ce n'est pas un programme défini, c'est une association de programmes. Et de toute façon je ne peux rien choisir puisque je n'ai AUCUNE AUTRE réponse pour l'instant. Donc même si je faisais un classement maintenant, rien ne me dit que je serai prise ailleurs :P

    Ils se sont arrangés pour que leur date limite tombe AVANT tous les autres concours et toutes les autres réponses. En gros je dois choisir à l'aveugle :/
     
  3. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse

    En fait dans l'absolu tout et rien ne me plaît. Dans la musique, aucun diplôme ne me garantira d'avoir un CDI, et de toute façon, ça n'existe pas les CDI (je n'ai pas envie d'être prof). Il s'agit dans mon intérêt de développer un maximum de compétences (mixage, traitement, instrument, voix, musicologie ...) pour trouver des contrats ou produire ma musique par la suite. Donc oui, l'école me plaît pour l'aspect technique et les contacts qu'elle peut donner, mais ce n'est pas suffisant pour ce que je veux faire en priorité (la composition et la scène). Dans tous les cas, que je fasse musicologie ou cette école, ce sera en parallèle d'une formation conservatoire. Mais je ne sais pas dans quel conservatoire je serai prise, et je ne sais pas non plus si ce sera à Paris ! Si ce n'est pas à Paris, il faudra que je demande s'ils acceptent un arrangement d'emploi du temps pour faire l'école en parallèle, or ça je ne le saurai pas avant longtemps. :dunno:

    Donc voilà, mon problème n'est pas tant de savoir si l'école est bien ou pas, le problème c'est que je suis dans une filière où il faut COMBINER et ils ne me laissent pas le temps de voir les arrangements possibles. Je sais juste que l'école est prête à faire des concessions, certes, mais il faut que je sois sûre que ça reste compatible avec les horaires et frais de train, avec le travail requis pour rendre les projets, les concerts etc ... :crying:

    Je serais tentée de dire oui à l'école, mais je ne PEUX PAS me permettre de payer 7 000€ si finalement je n'y vais pas. C'est juste impensable. On n'a pas cet argent. On s'arrangera pour l'avoir en faisant des sacrifices si VRAIMENT c'est ce que je veux faire, mais les payer pour rien ?! Non, juste non. :evil:
     
  4. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse

    Clairement, c'est une école privée quoi :P
    En plus elle est assez jeune donc oui, j'imagine qu'ils font tout pour ramener du fric. Après ce qui m'a motivée, c'est la discussion avec le responsable pédagogique (un intervenant qui est dans le monde pro du sound design par ailleurs) qui m'a vraiment parlé du côté pratique et qui était prêt à tout faire pour que je puisse allier mon profil technique ET musical, qui est un profil qu'il recherche. Mais lui ne peut rien faire du côté administratif / financier ... Enfin je crois !
    Je ne sais pas si c'est très demandé mais je crois qu'il y a quand même de quoi remplir la classe, avec une liste d'attente :erf:


    EDIT : en fait je cherche surtout à savoir s'il peut s'agir d'une clause abusive, et donc si je peux être protégée par la loi pour ne pas payer si je me rétracte plus tard :/
     
  5. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse


    Si si, justement, j'ai téléphoné et la personne que j'ai eue au téléphone a été formelle : si je signe, je paye, quoi qu'il arrive, même si je suis prise à l'autre bout du monde et que c'est l'opportunité de ma vie :rolleyes: ... Je trouve pas ça très réglo ... Ça m'étonne même que ce soit légal, d'où mes posts sur divers forum :hesite:

    Mais je vais essayer de contacter le responsable pédagogique pour voir si lui peut trouver un arrangement, mais j'ai franchement peu d'espoir car il n'a normalement aucune influence sur l'aspect administratif :sad:
     
  6. Llily`h

    Llily`h
    Expand Collapse

    Ah pardon ^^
    Bah le problème c'est que les épreuves n'ont pas encore commencé, ni même les inscriptions pour certaines fac, alors je me vois mal déjà aller demander des trucs et des machins alors que je suis même pas certaine d'être pré-sélectionnée :hesite:
     
  7. marjow

    marjow
    Expand Collapse
    Mélange instable

Chargement...
Sujets similaires
  1. Maura Amaru
    Réponses :
    4
    Affichages:
    866
  2. Taeli
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1406
  3. After-the-party
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1086
  4. Brancowitz.
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1563
  5. lajenifer.62
    Réponses :
    8
    Affichages:
    2225