Diminuer son usage de la voiture au quotidien : conseils et soutien !

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Oh l'ironie... Nous sommes partis en vacances et qui nous a lâché sur l'autoroute ? Ma voiture. (alors que je l'entretien bien, je suis dégoutée)

Du coup, je me mets à réfléchir (parce que je ne sais pas ce qu'elle a pour le moment) et si je puuvais m'en passer ? On aurait toujours une voiture mais avec mon changement de lieu de travail, ce serait peut être envisageable. Je me suis même renseignée sur les tricycles adulte (avec le grand panier derrière pour les courses, et les 3 roues devraient rendre l'engin plus stable).

Par contre, j'avoue avoir des appréhensions si je dois abandonner ma voiture. Quand je pars seule avec mon fils, nous ne sommes pas super bien desservis dans ma ville alors pour les longs trajets pour aller voir ma famille... Après je peux toujours louer une voiture, ça me coûterait moins chère que d'en avoir une je suppose. Et quand il sera plus grand, prendre le train n'est pas impossible...

Ce topic me fait réfléchir (et ma panne aussi !!)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Furya
J'avais fait le calcul avec des copains, ne pas avoir de voiture et en louer une pour les trajets de vacances et utiliser le train dès possible était plus rentable qu'avoir une voiture.

J'avais aussi vu un strip de bd dans un magazine qui remettait le coût d'une voiture au temps horaire de travail, et ça montraient que ça n'en valait pas le coup par rapport au vélo (en gros pour shématiser mais les chiffres ne sont pas bons: on passe 3heures par jour à travailler pour payer la voiture qui nous amène au travail. Autant alors passer ces 3h sur son vélo pour aller au travail et diminuer son temps de travail effectif). Bon ce n'était que mathématique, ça ne prenait pas en compte l'effort du pédalage pendant plus d'une heure, mais ça fait relativiser le besoin d'une voiture. En vrai on a rarement besoin d'une voiture, même en habitant en campagne, ce qu'on a besoin c'est de temps pour faire les distances maison-travail-courses-loisirs et de motivation à faire un effort physique tous les jours peu importe la météo.

(J'ai refait les calculs avec ma voiture et mes frais prévisibles, ma voiture n'est rentable qu'à partir de plus de 1h20 de vélo par jour, mais c'est une voiture récente, pas très chère, pour laquelle je n'ai pas encore trop de frais à l'année, pour un salaire de 1800€ pour 35 heures)
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Gringo c'est intéressant comme calcul !
Pour mon ancien lieu de travail, la voiture était obligatoire. Pas de transport et à 30km de chez moi, donc bon... Et effectivement, ce qui me manque c'est le temps et la motivation de ne pas avoir de voiture (au revoir les "je vais au magasin" sur un coup de tête. Mais j'aimais bien prendre le bus avant)

Pour les vacances seule, je pense que quand mon fils sera plus grand, je prendrais le train, moins de fatigue mais aussi moins pratique sur place mais faisable.

Je ne connais pas encore le coût des reparations mais, vu que ma voiture n'a pas trop perdue (j'avais dû faire une très bonne affaire), je me demande si la vendre et mettre l'argent de côté ne serait pas une bonne idée (même si après des années à s'en servir au quotidien, ça serait un gros changement. Même si effectivement, dès septembre, je vais de toute façon moins m'en servir)

Ou alors j'achète un vélo et je me force à m'en servir le plus possible pour voir si je peux m'en passer :hesite:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Chouette sujet !

J'en profite pour demander si ça existe (ne sait on jamais, c'est un peu HS mais bon), j'avais cherché sur internet pour avoir un déroulé précis des déplacements dans Paris avec notre Navigo (apparemment ça existe, mais la page ne charge jamais...).
Sauf que j'adorerais avoir un moyen de savoir justement, parce que quand tu vis pas dans Paris intra ou très proche banlieue, les déplacements sont une blague illimitée :lunette: (Et de ce fait j'aimerais voir comment gérer au mieux mon abonnement, sachant que je suis souvent en déplacement (en train le plus possible), donc finalement certains mois mon Navigo a zéro utilité...), du coup le pass annuel me semble excessif, mais en calculant toute seule, j'arrive à des montants ahurissants sans le pass...

Mais pour revenir au sujet !
Comme @Furya j'adore les voitures, et j'adore ma voiture (:ninja:), par contre conduire c'est excessivement fatiguant, et je reste pro train dès que possible (car tu peux dormir, lire... Bref être pépère, et je passe moins de temps en transports donc bon (ah et le train est sûrement le seul transport dans lequel je ne suis pas malade))

J'aimerais bien rapatrier mon vélo de chez mes parents à chez moi, car me trajet jusqu'au RER en vélo dure 15 minutes, en bus j'en met 30 voir 40, quand il passe (et pas la peine de dire que quand il est annoncé qu'il y en a un toutes les dix minutes souvent il arrivera dans 1h, toujours un bonheur).
Le seul soucis, c'est plus sûr pourquoi sont liés mes trajets, à savoir, mon travail. Au possible du coup c'est bus et RER/métro, mais là en ce moment à cause de la période des rendus, j'ai énormément de matériel à transporter, et à bout de bras sur tout un trajet c'est impossible pour que le tout arrive dans un état correct. Donc je coupe en deux en me garant au RER (ce qui me saoule d'autant plus car on sent que Paris et la banlieue ont des sacrés politiques pour pas aider, donc pas de parking relais, donc des paiements non stop au parcmètre (ça en plus du Navigo franchement ça me dépasse...)).

Pour le covoiturage pour le moment je n'y pense plus... J'hésite pour aller en vacances. Ce qui me fait hésiter c'est que je trouve ça encore plus usant que la conduite solo, l'aléatoire des gens sur qui ont tombe (j'ai déjà eu le gros relou qui fait des blagues atroces entre autre...), et surtout, la marge prise par le site... (J'avoue ne pas oser aller sur des sites "ouverts" et sans sécurité derrière, genre peur que ça se passe mal et de n'avoir aucun interlocuteur ou que sais je (oui c'est ridicule, après si vous avez des noms de site cools n'hésitez pas !))
Donc souvent sur un trajet peu long, finalement je trouve peu de monde, car (vraiment), je dois mettre ma place à 5 euros (et juste non en fait, si je fais du covoiturage c'est pour partager les frais, je préfère être honnête. Donc clairement avoir des trajets qui vont être peu payés avec en plus des gens qui me demandent tout le temps de venir les chercher où les déposer à l'exact opposé du point de rdv (un RER encore une fois, en bref j'essaie de proposer un lieu facile d'accès, et la dépose je fais surtout selon mon passage sur la route). Donc j'avoue, c'est pas bien, mais le covoiturage c'est trop fatiguant pour le moment...
Bonus : sachez que sur mon profil, j'ai un commentaire négatif (le seul). Mais pourquoi ?
Je cite "Il n'y avait pas de place pour mes jambes à l'arrière"
J'avais précisé le modèle de voiture, on étaient pas sur du 4x4 hein :lunette: Et en demandant un retrait du commentaire (car soyons honnête, plein de gens ne vont pas les lire et voient juste la note totale qui du coup pendant longtemps était archi pourrave), j'ai eu un "nous comprenons le soucis, malheureusement nous insistons pour que chacun puisse donner son avis"
Bah ouais mais là son commentaire c'est pas sur une conduite dangereuse, c'est pas sur des propos déplacés de ma part ou que sais je qui serait absolument justifié. C'est juste parce que pauvre chouchou il était dans une petite voiture...

Bref. Hâte de déménager plus près des transports en commun, c'est un peu mon objectif visé pour ne pas dépendre que du bus ou de la voiture pour rejoindre le centre
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Mamy_Plug je fais régulièrement le trajet maison/rer à vélo avec sacoche/sac à dos pour transporter mes dossiers et ça se fait et ça me fait gagner vachement de temps. Surtout que de mon côté ils ont mis des parkings à vélo près des stations pour permettre ce type de déplacement plus facilement.
Avant tu avais Citymapper qui proposait aussi les trajets les plus courts en mixant différents modes de transport (vélo/métro/marche par exemple) mais maintenant faut payer... c'est dommage c'était très pratique!

Pour ma part mon plus gros soucis en ce moment c'est la fatigue. j'avais pris l'habitude d'aller en vélo au travail et au début c'était 20 minutes car je vivais dans Paris et proche de mon travail, puis j'ai déménagé pour vivre proche Paris et le trajet s'est transformé en 40 minutes (soit 1h20 par jour). j'ai réussi à tenir presque un an et puis j'ai réalisé qu'entre le travail, les activités et le vélo j'étais tout le temps HS, je passais mes week-ends à essayer de me récupérer de mes semaines... et du coup j'ai arrêté et depuis je me sens vraiment moins fatiguée. J'aimerais bien reprendre le vélo car c'est plaisant de pédaler et les pistes cyclables sont bien développées sur mon trajet donc ce n'est pas difficile mais j'ai peur d'être de nouveau fatiguée. Du coup je fais les trajets jusqu'au métro mais c'est tout. Certaines d'entre vous se sont-elles retrouvées dans cette situation où physiquement c'était compliqué? quelle solution? j'ai pensé au vélo électrique mais c'est quand même un investissement
 
Dernière édition :
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Mamy_Plug ils vont bientôt tester le navigo liberté pour toute l'IDF, ça sera possiblement une solution si tu décides de prendre un navigo mensuel que les mois où tu as besoin !

Je sais que quand j'avais un navigo, je prenais un navigo mensuel si j'avais à sortir de la zone 2, parce que c'était aussi du confort d'organisation. Si j'avais un trajet vraiment occasionnel à faire ça m'est arrivé de prendre la navigo semaine. Mais si tu prends deux semaines dans le mois, c'est déjà limite rentable.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Mamy_Plug je fais régulièrement le trajet maison/rer à vélo avec sacoche/sac à dos pour transporter mes dossiers et ça se fait et ça me fait gagner vachement de temps. Surtout que de mon côté ils ont mis des parkings à vélo près des stations pour permettre ce type de déplacement plus facilement.
Avant tu avais Citymapper qui proposait aussi les trajets les plus courts en mixant différents modes de transport (vélo/métro/marche par exemple) mais maintenant faut payer... c'est dommage c'était très pratique!

Pour ma part mon plus gros soucis en ce moment c'est la fatigue. j'avais pris l'habitude d'aller en vélo au travail et au début c'était 20 minutes car je vivais dans Paris et proche de mon travail, puis j'ai déménagé pour vivre proche Paris et le trajet s'est transformé en 40 minutes (soit 1h20 par jour). j'ai réussi à tenir presque un an et puis j'ai réalisé qu'entre le travail, les activités et le vélo j'étais tout le temps HS, je passais mes week-ends à essayer de me récupérer de mes semaines... et du coup j'ai arrêté et depuis je me sens vraiment moins fatiguée. J'aimerais bien reprendre le vélo car c'est plaisant de pédaler et les pistes cyclables sont bien développées sur mon trajet donc ce n'est pas difficile mais j'ai peur d'être de nouveau fatiguée. Du coup je fais les trajets jusqu'au métro mais c'est tout. Certaines d'entre vous se sont-elles retrouvées dans cette situation où physiquement c'était compliqué? quelle solution? j'ai pensé au vélo électrique mais c'est quand même un investissement

J'ai jamais testé de vélo électrique mais vu mes collègues qui ne juraient que par ça, ça a l'air bien efficace! Est ce que tu sais si tu as moyen d'en louer un ou de te le faire prêter (par la ville par exemple) pour tester avant d'investir?
 
  • Big up !
Réactions : chichite
12 Janvier 2022
480
3 544
304
@Mamy_Plug pour le covoiturage il y a le site Mobicoop aussi. Le site ne prend pas de commission sur les trajets, il est financé par des dons. Moins connu que Blablacar, donc c'est plus difficile de trouver le bon trajet au bon moment. Depuis 2 ans, j'y ai mis plusieurs annonces : en tant que conductrice, j'ai eu des passagers pour 3 de mes trajets, et en tant que passagère je n'y ai jamais trouvé mon bonheur. Je continue à y mettre mes trajets, parce que je préfère la philosophie de ce site à celle de Blablacar, qui incite de plus en plus à réserver sans réfléchir et sans contacter les gens d'abord. Souvent, j'ai l'impression que les gens qui me contactent sur Blablacar me prennent pour une chauffeuse de taxi.

Et je suis d'accord avec toi sur le côté stressant du covoiturage : quand on est conducteur, il faut organiser le trajet, les points de RDV et de dépose pour les différents passagers, et quand on est passager, il faut trouver un aller ET un retour qui vont au même endroit. Et c'est vrai qu'il y a le côté aléatoire des gens sur qui on tombe... Je me suis déjà retrouvée dans une voiture où le conducteur s'est fait retirer son permis en cours de route, pour un gros excès de vitesse. J'ai continué mon trajet en stop (et je me suis encore retrouvée dans une voiture qui roulait vite, c'était pas un bon jour). Mais pour moi le covoiturage est souvent la solution de repli parce que j'ai tendance à m'organiser tardivement pour mes longs trajets, et souvent les trains sont tous complets, ou trop chers.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes