D'incroyables photos de SDF pour sensibiliser à la cause

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 15 juillet 2013.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Marine974

Marine974
    Expand Collapse
    Tranquillement sous pression

C'est beau / Perturbant / Remuant / Touchant ...

3. ahlacatin

ahlacatin
    Expand Collapse
    Un peu rigolote Guest

Je trouve ces photos incroyablement belles, j'adore cette réalité frappante, c'est un sentiment brut et fort qui fait vraiment ressortir des émotions ... La cause est tout aussi belle, mais je crois que ces pauvres gens ne sont pas la priorité de l’État. :erf:

4. sun-of-night

sun-of-night
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je voudrais savoir si l'argent versé par les acheteur était reversé à ces sdf? Ou à une association? Sinon je trouve pas ça super top qu'on les vende!:erf:

5. Polly Maggoo

Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

Esthétiser la misère des sans-abris, je n'aime pas du tout.

6. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Han c'est marrant en regardant la série de portraits je me disais que ça me rappelait un portrait d'un vieux que j'avais reproduit. lui :

Je suis allée chercher la source et paf c'est le même photographe. Super, j'ai du coup pleins de portraits à refaire :happy:

C'est vraiment très beau. Il y a un telle force qui ressort de ces visages pourtant affaiblis et marqués par la vie... Ca me touche beaucoup.

7. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Double post, désolée mais j'avais pas vu ton commentaire @Polly Maggoo
    Je voulais dire au contraire, pour une fois qu'on porte un certain regard sur eux au lieu de le détourner... c'est pas plus mal non ?

8. schlobi

schlobi
    Expand Collapse

C'est exactement ce que je pensai.

9. schlobi

schlobi
    Expand Collapse

Içi le photographe privilégie un effet de style plutôt que l'information. Personnellement pour moi il ne sensibilise pas du tout la cause des SDF" mais se contente d'en donner une image idéalisé, très séduisante, personnellement ça me gêne.

10. clemessi

clemessi
    Expand Collapse

wow... ca fout une claque je trouve...

Je trouve pas que ca donne une image séduisante des sdf, je trouve que ca donne d'eux une image humaine
    ...

je veux dire en les voyant je me dis pas: "woaw trop dla balle je kifferai être sdf", je me dis plutôt que ce sont des hommes et des femmes qui ont l'air d'avoir une histoire, des blessures, et une âme surtout... et je pense que c'est un moyen de lutter contre l’indifférence...

EDIT: voila ce qu'on trouve comme descriptif sur le site de  vente des photos:  Ce portrait n’a pas besoin de mots pour parler. Une histoire nous est contée. L’indifférence du spectateur n’est plus possible. La photographie devient un document qui raconte la misère, l’injustice et la souffrance. Pourtant, le travail de Jeffries est exsangue de tout misérabilisme. Le portrait est hiératique et il émane de ce visage une vrai noblesse.

11. mynettemiller

mynettemiller
    Expand Collapse
    Exterminate ! EXTERMINATE !  Guest

Le speech sur un site de vente reste un speech sur un site de vente.

Pour bosser tous les jours avec des SDF, pour moi, ces photos de ne disent rien, si n'est les rides et les regards habités.
    Le fait qu'il s'agisse de portrait très esthétiques en noir et blanc (c'est bien pratique, on ne voit plus la crasse sur les joues), ne présentant que les visages, ça tait volontairement la vraie galère quotidienne. Le sac de couchage dégueulasse, la bouteille de pinard, le sac à dos avec toute sa vie dedans, l'éventuel handicap, ou maladie, sont soigneusement planqués. Sur ces visages, on ne voit pas les organes qui se disloquent parce que les SDF qui vont aux urgences sont à peine vu par un médecin qui se bouche le nez, on ne voit pas les regards méprisants des passants, on ne voit pas la violence des nuits dehors à garder un oeil pour pas se faire dépouiller ou agresser.
    Bref, je ne continue pas la litanie, mais si vous voulez vous sensibilisez à cette cause, lâchez deux minutes votre écran, et venez faire du bénévolat, toutes les assoc' en recrutent régulièrement.

12. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

L'information ça aurait été de les prendre en photo dans leur contexte, c'est à dire la rue, la saleté, le bitume ? (et du coup certains y auraient vu du voyeurisme déplacé)
    Peut être bien mais là ce sont des portraits, donc toute l'information qu'on peut en tirer passe par ces visages marqués. Et à part le noir et blanc qui, en effet, sublime n'importe qui, je trouve pas qu'il joue sur ça...
    Dans ma ville il y a Visa pour l'image un festival du photojournalisme, et ce genre de photos pourraient bien y être exposées, c'est tout à fait plausible.

Chargement...