discrimination à l'embauche

1 Novembre 2006
9
0
3 662
Béthune
Coucou!

Je fais une étude pour le bac sur la discrimination à l'embauche.
J'aurais aimé que vous me donniez votre avis, vos témoignages... De telle sorte à organiser un petit débat. Pour pouvoir construire mon exposé argumentatif.


Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt les filles! beuzouuuw^^
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
J'ai été victime en quelques sortes. C'était une discrimination physique; je devais être embauché en cdi et ils ont fait trainer ma signature en me reportant des cdd, jusqu'à ce qu'ils embauchent illlico une nana grande, aux mensurations parfaites et un visage de poupée. Alors que moi, j'avais l'expérience et les compétences.

Et puis il y avait plein de petits détails qui ont changés à son arrivée, par exemple, ma chef m'avait interdit de porter des jeans, pas de piercing (même discret) et pas de vêtement trop flashy. La fille qui a été embauchée s'est pointée avec son piercing, un jean etc....et on ne lui disait rien, on disait même que c'était joli et puis, elle a eu le droit de choisir ses jours de rtt, pas moi, ils étaient imposés par ma chef. Et le pire, c'est que 3 semaines avant que je quitte l'entreprise, on lui avait donné tout mon travail, donc pendant 3 semaines j'ai passée mon temps à regarder les mouches voler. Et j'en passe.....


J'ai appris un peu plus tard par une ancienne collègue que la direction trouvait que je ne "passais" pas, que j'étais trop petite et trop large pour être à l'accueil. Et surtout que le pdg n'aimait pas ma tronche.


En gros je n'étais pas assez "bonnasse" pour répondre au téléphone et donner des badges. C'était quand même assez particulier, je suis bien contente de ne pas être restée dans cette boite mais bon, moi je m'en fous parce que je sais que j'aurais perdu mon temps là-bas. Et je rajoute mon argent vu que je gagnais 900 euros net par mois, j'ai appris aussi que cette fille en question avait eu une augmentation.....
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
savory a dit :
J'ai été victime en quelques sortes. C'était une discrimination physique; je devais être embauché en cdi et ils ont fait trainer ma signature en me reportant des cdd, jusqu'à ce qu'ils embauchent illlico une nana grande, aux mensurations parfaites et un visage de poupée. Alors que moi, j'avais l'expérience et les compétences.

Et puis il y avait plein de petits détails qui ont changés à son arrivée, par exemple, ma chef m'avait interdit de porter des jeans, pas de piercing (même discret) et pas de vêtement trop flashy. La fille qui a été embauchée s'est pointée avec son piercing, un jean etc....et on ne lui disait rien, on disait même que c'était joli et puis, elle a eu le droit de choisir ses jours de rtt, pas moi, ils étaient imposés par ma chef. Et le pire, c'est que 3 semaines avant que je quitte l'entreprise, on lui avait donné tout mon travail, donc pendant 3 semaines j'ai passée mon temps à regarder les mouches voler. Et j'en passe.....


J'ai appris un peu plus tard par une ancienne collègue que la direction trouvait que je ne "passais" pas, que j'étais trop petite et trop large pour être à l'accueil. Et surtout que le pdg n'aimait pas ma tronche.


En gros je n'étais pas assez "bonnasse" pour répondre au téléphone et donner des badges. C'était quand même assez particulier, je suis bien contente de ne pas être restée dans cette boite mais bon, moi je m'en fous parce que je sais que j'aurais perdu mon temps là-bas. Et je rajoute mon argent vu que je gagnais 900 euros net par mois, j'ai appris aussi que cette fille en question avait eu une augmentation.....

Les boules franchement. :eek:
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je suis en 2eme année de CAP Peinture en Alternance et quand je cherchais une entreprise pour débuter on ma souvent répondue "Une femme sur les chantiers n'est pas envisageable cela pourrais troubler le fonctionnement de l'entreprise". Maintenant que je souhaite m'orienter en décoration je dirais que c'est plutôt le contraire, les hommes sont souvent mis de côté et si ils embauche un homme leur choix se porte vers quelqu'un "d'éfféminé." :confused:
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
salidou a dit :
Vive le boulot ! Mais c'était quoi cette entreprise ?? Heureusement que tu es partie. Tu as quelque chose de stable et de correct, maintenant ?

Je suis contente d'avoir quittée cette entreprise, mais je n'ai rien de stable et de correct :confused:
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Lynn&r a dit :
Il y a eu un article à ce sujet dans le Nouvel Obs , ça doit remonter à deux mois . Les journalistes avaient faits une enquète et il en ressortait que les gens "beaux" réussissaient mieux dans leur carrière , n'étaient pas "planqués" comme d'autres .

Cela peut aller beaucoup plus loin. J'avais lu un article il y a de nombreuses années mais qui m'avait particulièrement choquée sur ce genre de discrimination. Ils avaient remarqués que même dans les crèches, les bébés beaux étaient plus dorlotés, avaient droit à plus d'attention que les autres.... En gros si tu es beaux, tu réussiras mieux ta vie en général.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
C'est vrai qu'objectivement, c'est triste pour les personnes aux physiques disgracieux (et je me compte dedans, avec 70 kilos pour 1m57....). Mais c'est la nature humaine, de s'orienter spontanément vers les esthétiques plus équilibrés. Il y a eu des études dans les années 60 qui montraient que les bébés souriaient plus aux gens beaux de visage, même s'ils n'étaient pas leur parents.
Après, dans le monde de l'entreprise, il faut etre plus souple. Il n'y a pas que le visage ou le poids qui compte, c'est l'impression générale que l'on dégage qui va nous rendre plus sympathique que d'autres. Mais faut être lucide quand même, nous dans la rue, ou sourie plus spontanément aux gens souriants. Donc quand on fait un bouleau où on est face à la clientèle, faut être souriante et "bien dégager". Et pour ce que tu disais, Savory, ca me semble asssez normal en fin de compte (je me mets du côté d'un client potentiel) : une fille très belle, bien maquillée, avec un visage harmonieux, ne fera pas négligé en jean, alors qu'une fille normale ou banale, si.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les entreprises ne l'assument pas. Dans les agences d'évenementiels, il est noté que les hotesses doivent avoir les cheveux courts ou attachés, faire au moins 1.70m, etc. Un pompier doit être en bonne santé, un déménageur doit être costaud, une hôtesse doit être grande et jolie, je vois pas où est le problème à le dire haut et fort. Dans les petites entreprises, on pense la même chose, mais on le cache et on balade des filles parce qu'on a pas le courage de les virer... ça c'est honteux.
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
siorac a dit :
, mais on le cache et on balade des filles parce qu'on a pas le courage de les virer... ça c'est honteux.

Oui voilà, ça m'a vraiment foutu les boules le fait qu'ils me fassent croire à un cdi alors qu'ils savaient très bien qu'ils ne m'embaucherai pas.
Après, je ne me sentais pas épanouie du tout dans ce que je faisais et au final, je l'ai plutôt bien pris.
J'en ai quand même assez souffert. Pas par rapport au fait que la nana soit "parfaite" par rapport à moi mais plus par rapport à l'attitude de la direction et de ma chef, c'était vraiment de l'acharnement.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes