Discussion autour d'un des sujets du Bac philo 2006 série ES

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Astéria, le 31 juillet 2006.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Ayant passé mon Bac en 2003 ( je suis une vieille lol :P ) j'ai découvert les sujets du Bac de philo par hasard sur un forum, et l'un d'entre eux m'a interpellé: Il s'agit d'un des sujets proposé à la série ES:

    "Faut-il préfèré le bonheur à la vérité?"

    Je souhaite engagée la discussion "philosophique" ( un minimum :P ) autour de ce sujet que j'aurais eu plaisir à traiter à l'époque si il m'avait été proposé ( ayant eu un Bac ES en 2003 ) mais qui toutefois d'une certaine façon me "choque" assez ( cela n'engageant que moi hein! ).


    Je vous explique mon point de vue: Je trouve que la façon dont est intitulée le sujet est tout simplement pessimiste, voir négative. En effet nous pouvons croire avec la façon dont est tournée la question que le bonheur et la vérité sont incompatibles. Or je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

    En effet je prends l'exemples de personnes qui se sentent malheureuses parce qu'elles s'inventent des problèmes, ou qui dramatisent des petits problèmes. Ces personnes sementent à elles-mêmes en quelque sorte, et si elles voyaient vraiment la vérité elles verraient qu'en fait leur vie est belle. ( Ce n'est qu'une illustration ).

    Je voudrais avoir l'avis des personnes qui ont traitées ce sujet pour le Bac, et bien sur l'avis de toutes celles qui le souhaitent sur ce sujet de philo.

    Le débat est ouvert.


     
  2. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Lol :P

    C'est the sujet prise de tête par excellence, moi j'aime bien ( maso moi? )


     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, mais préfères-tu savoir la vérité quitte à souffrir, ou fermer les yeux sur ce qui peut te faire mal ? C'est dans ce sens là que je comprends le sujet...
     
  4. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Oui au sens plus étroit nous pouvons comprendre le sujet comme ça
     
  5. ZooeyFlower

    ZooeyFlower
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Personnelement, je préfere que l'on me cache quelquechose toute ma vie, que de le savoir et me la gacher!!!
    C'est sur que mentir c'est mal, mais le mensonge quelquefois est neccesaire, pas seulement pour sa défense mais pour le bonheur d'autrui!!!
     
  6. mam'zelle bulle

    mam'zelle bulle
    Expand Collapse
    Nuf-Nuf

    J'ai passé un bac S donc le sujet n'était pas le même, donc je ne peux rien dire dessus. Et personnellement je n'ai pas envie de revenir dessus, on est en vacances :d.
     
Chargement...