/!/ Dissert' d'éco!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tine_B, le 25 mai 2008.

  1. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    Pour ttes les filles qui sont passées par une terminale Es, j'ai une ptite question! Lorsque vous faites une dissertation, vous faites votre plan en fonction des documents ou vous en rajoutez? Psk là, j'dois en faire une, et j'aimerais parler du probleme (la mondialisation) au niveau sociale et culturel mais dans les docs que j'ai, aucun ne mentionne les points culturels et sociaux.
    Vous me conseillerez quoi? Restez sur les idées des docs en developpant ou inserez d'autres points?
     
  2. James

    James
    Expand Collapse
    Over There.

    Si mes souvenirs sont bons, dans la dissert il faut utiliser les docs, mais surtout ses connaissances.
    D'ailleurs, il me semble qu'au cours de l'année, le prof nous en avait fait faire une seule avec des documents, & toutes les autres sans, pour justement développer le sujet avec nos propres idées & réflexions.
     
  3. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    ok :) C'est aussi ce que je me suis dit, ca serait con de nous pénaliser juste psk on sort des connaissances perso' mais bon, j'voulais être sur! Et autres ptite question :errf: , dans un plan est ce que nos sous parties doivent êtres les memes? Par exemple, I) avantage a) point de vue eco b) point de vue culturelle , II) limites a)eco b) culturelle ???
    Psk j'aimerais bien dans le II) mettre autres choses ...
    Notre prof n'a pas été très clair alors j'aimerais avoir d'autres avis...:errf:
     
  4. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Alors moi j'te dis comment j'procède... si aucun document ne mentionne les points culturels et sociaux de la mondialisation, rien ne t'empêche d'en parler bien au contraire ! Mais logiquement les documents sont là pour te guider et tu dois à partir d'eux, retrouver tes connaissances, en gros les documents illustrent tes connaissances... Les documents sont là pour t'aider à cerner le sujet, les points à aborder absolument pour répondre au sujet mais ces points ne sont pas exhaustifs encore heureux sinon les dissertations seraient toutes les mêmes et on ne différencierait pas les gens qui ont des connaissances et qui ont réfléchi pour répondre... enfin voilà. Mais je veux quand même te mettre en garde, car justement si ces domaines ne sont pas abordés c'est qu'ils ne sont pas nécessaires donc évite d'y consacrer une trop grande partie dans ta dissertation au risque de faire du hors sujet et de passer trop vite sur les points importants. Parce que ton sujet a plutôt l'air d'être les effets de la mondialisation sur l'économie.

    En ce qui concerne la forme de la dissertation: tu dois faire 2 grandes parties avec chacune 2 ou 3 sous parties. Mais oui, normalement si tu fais 2 sous parties dans le grand I, tu dois en faire 2 dans le grand B. Donc soit I. A et B et II. A et B ou I. A, B et C et II. A, B et C.
    Enfin moi, tous mes profs d'éco me disaient qu'il fallait faire quelque chose d'équilibré sinon ça part un peu dans tous les sens. Après ça dépend un peu des profs aussi mais bon.
    Moi je fais toujours 3 sous parties dans chaque grande partie parce que comme toi j'ai toujours dans une des deux grandes parties quelque chose de plus à dire. Alors ce que je te conseillerai de faire c'est que pour la 1ère partie ou tu sembles avoir moins d'arguments c'est d'essayer d'en trouver d'autres dans les documents et les connaissances. Par exemple tu peux diviser le point de vue économique en montrant les effets économiques sur la population par exemple (emplois, diversification des produits, salaires...) et sur l'industrialisation (infrastructures, entreprises...). Ca peut se faire aussi du point de vue culturel... Après je ne connais pas le sujet de ta dissertation. Et en effet dans les limites, il y a aussi les limites environnementales, sociales et pas seulement culturelles...
     
  5. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    merci beaucoup à vous :)
     
  6. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Euh... Normalement, si c'est pas précisé dans les docs, c'est HS hein...Gardes tes conaissances pour l'accroche de l'intro et l'ouverture, c'est tout.
     
  7. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Euh nan l'an dernier les profs nous on dit de rajouter des connaissances. Les documents moi je m'en servais surtout pour illustrer ce que je disais je crois.

    En plus il me semble que c'est écrit dans l'énoncé "à l'aide des documents et de vos connaissances bla bla bla" un truc dans le genre.
     
  8. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Bon je réexplique parce que j'étais pas très claire...
    Pour le plan, il faut se servir uniquement des documents (normalement y'a un doc par sous partie, c'est pas plus compliqué).
    Par contre à l'intérieur des parties tu peux rajouter des connaissances (surtout les auteurs). Mais souvent, l'idée principale de chaque doc te donne un axe, que tu développe pour ensuite l'illustrer avec les exemples du document. De toute façon si tu rajoute trop de connaissances, ça va dépasser le nombre de pages réglementaires...
     
  9. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Bon la Terminale c'est un peu loin pour moi, mais j'étais plutôt très bonne en éco. Alors je donne mon avis, même s'il est peut-être un peu daté :

    Les documents donent les grandes lignes du sujet. Ils en donnent aussi les limites : impossible de faire une partie sur quelquechose qui n'est pas dans les documents. Pour ça c'est assez facile : quand tu fais ton plan, assure toi que tu peux citer au moins un document dans chacune des parties et sous-parties.
    Après, évidemment, il faut utiliser tes connaissances soit pour enrichir l'argumentation d'un point de vue théorique (on peut très bien parler d'un économiste, même si son nom n'apparaît pas dans les docs) soit pour donner de nouveaux exemples. Mais toujours rester dans le sujet délimité par les documents.

    Au niveau de la forme, j'étais une adepte du plan en deux parties et trois sous-parties.

    En gros, pour la première partie :
    a) une intro/présentation des données chiffrées de base : le constat en gros
    b) premier argument
    c) deuxième argument : le plus fort et/ou plus complexe (et si possible introduire la deuxième partie dans la dernière phrase)

    deuxième partie :
    a) mettre en évidence les limites de l'argumentation de la première partie, en restant sur les données chiffrées : deuxième constat
    b) premier argument/ première explication de la contradiction pointée en a)
    c) deuxième argument (toujours le plus fort/complexe)
     
  10. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    Ok, c'est plus clair maintenant !^^ Psk ca me semblait bizarre si on devait uniquement se servir des docs! J'vais essayer de garder en tête ton plan "type" et voir si je peux le faire, pour mon devoir ou pour le bac! :P En tout cas merci, c'est gentil à vous de m'avoir pris le tps de me repondre! ;)
     
Chargement...