Django Unchained : des figurines font polémique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 10 janvier 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Euhhh je capte pas là. :eh:
    Ce sont des figurines qui représentent les héros du film, qui sont oui pour la plupart noirs, je comprends vraiment pas en quoi ça créer une quelconque polémique.
     
  3. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Pareil, j'ai eu beau regarder de près, je ne vois rien. Le film est bien mentionné partout sur les boites, et les personnages ressemblants, j'ai du mal à voir en quoi ils seraient problématiques si le film ne l'est pas lui-même ? :confused:

    Et quand bien même des enfants se mettraient à jouer avec sans connaitre le film... je n'y vois rien qui incite à l'esclavage ???

    Ce n'est pas comme si des chaines ou des menottes étaient vendues en accessoires avec les personnages noirs (je n'en ai pas vu pour ma part).
     
  4. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    J'avoue ne pas trop comprendre non plus, on voit de très loin que se sont des goodies de film, le nom est partout et le design des boîtes ne laisse aucun doute sur leur destination. (un public de fan adulte)

    Par contre la polémique de Spike Lee (citée dans l'article du gardian) sur le fait qu'il ne faudrait pas transformer "l'esclavage en western spaghetti" j'ai envie de dire qu'encore heureux qu'on peut utiliser le cadre d'évènement dramatiques dans des fictions plus légères.  (et encore heureux, rire ou s'amuser avec des histoires dans un contexte dramatique est un bon moyen de commencer à en parler ou de s'y intéresser. J'ai grandi en regardant les comédies françaises se déroulant pendant la seconde guerre mondiale ça ne m'a jamais empêché d'en voir l'aspect dramatique et je pense qu'on est nombreuse dans le cas).
     
    #4 Altheea, 10 janvier 2013
    Dernière édition: 10 janvier 2013
  5. piamaa

    piamaa
    Expand Collapse
    S'adapter et triompher

    Comment faire une polémique à partir de rien... Ce sont juste des FIGURINES, pas des outils de propagande !
    Je ne vois rien d'offensant là-dedans, d'autant plus que ce sont des reproductions des personnages du film, et qu'elles sont destinées aux adultes en tant qu'objets collector.

    Et quand bien même des enfants joueraient avec, ça peut être l'occasion pour les parents de leur parler de l'esclavagisme.
     
  6. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Je suis un Bernard-L'Hermite du Flux!

    Je ne vois pas trop non plus où est le problème... Après, sur un sujet aussi sensible que l'esclavage les polémiques montent assez rapidement!

    (Mais qu'est-ce que je fais là moi? Aux dernières nouvelles j'étais en train de réviser! :facepalm: )
     
  7. dshugga

    dshugga
    Expand Collapse

    Je suis pas folle, les personnages "de couleurs" sont pas en haillons avec des chaines au pieds si ?

    Ces poupées ne sont pas destiné au enfants.
    Et dans ce cas là, on retire aussi la barbie black du marché, les enfant "peu au fait" de l'Histoire peuvent très bien l'asservir et lui faire cultiver la terre de force en jouant avec aussi...

    Ne vaut-il pas mieux uniformiser les programmes scolaires américains et arrêter de leur apprendre qu'on descend tous d'Adam et Eve qui étaient tout blanc et que les dinosaures n'ont jamais exister ?
     
  8. Chouchanna

    Chouchanna
    Expand Collapse
    Moral dans les socquettes

    Qu'est-ce qui est le plus con: ne pas faire de figurine à l’effigie d'une personnalité noire de peur de se faire qualifier de raciste esclavagiste, mais se faire quand même traiter de raciste parce qu'on fait pas dans la couleur sombre, ou faire des figurines à l'effigie de personnalité noire et se faire quand même qualifier de raciste esclavagiste?

    Puis bon, des figurines d'un film de Tarantino, personnellement c'est pas le genre de cinéaste que je ferais voir à mes gosses s'ils jouaient encore à la poupée :d  , alors il y a peu de chance que je leur achète les figurines d'un film qu'ils ne seraient pas encore en âge de comprendre (Tarantino c'est pas le lapin de Pâques non plus XD). D'autant que des figurines de ce genre sont plus destinés à des collectionneurs adultes.

    M'enfin, à mon sens, une polémique stupide, mais qui fait parler du film :)
     
  9. PetiteNantaise

    PetiteNantaise
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Ce film fait une grosse polémique aux US.
    Je crois qu'ils ont un peu de mal avec l'adage "on peut rire de tout avec n'importe qui".

    Les gens s'indignent de l'éclavage ... abolit en 1865 alors que son dernier film traité de nazi ... nettement plus récent ...

    bref encore une belle contradiction des US
     
  10. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    C'est pas aussi les ricains qui trouvaient Intouchables raciste ? :stare:
     
  11. Saucisse

    Saucisse
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai l'impression que le sujet de l'esclavage aux Etats-Unis est sensible comme peut l'être le nazisme encore en Allemagne aujourd'hui , ou la collaboration en France. On sait que ça fait partie de l'histoire, c'est pas de notre faute à nous, m'enfin on est pas très à l'aise... Imaginons qu'après la Rafle, des figurines de juifs aient été vendues, même c'est issu d'un film, ça ferait drôle de commercialiser un truc pareil...

    Du coup je comprends le fond du débat, voir des gamins jouer aux esclavagistes c'est pas feun, mais ce sont des figurines de films, donc a priori pas destinés aux enfants (c'est pas des Barbie quoi) ... Relaxez vous american people, libérez-vous des chaînes du passé :lol: (pardon) !
     
  12. o0july0o

    o0july0o
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    En lisant l'article je n'ai pas trop compris la polémique mais en lisant ton commentaire je comprend un peu mieux le problème ! J'aurais trouvé ça méga glauque des
    figurines de juifs à l'issue d'un film comme la rafle ou le pianiste... Après s'ils s'inquiètent que leurs enfants jouent avec ces figurines moi je m'inquiète surtout du fait qu'ils laissent leurs enfants voir des films de Tarantino ....
     
Chargement...