DM de littérature

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par VickyLudy, le 10 novembre 2012.

  1. VickyLudy

    VickyLudy
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Coucou les Madz!
    Avant de m'en remettre à vous, je précise tout de suite que je ne cherche personne pour faire mon boulot, je voudrais juste qu'on me guide pour la méthodologie, qu'on m'aide à comprendre comment "raisonner" :sweatdrop:
    Donc je suis en Terminale et en Littérature j'étudie Lorenzaccio de Musset, et j'ai un devoir à rendre qui porte sur: La place et le rôle des objets dans Lorenzaccio.
    Et comment dire, je sèche. Les objets c'est pas ce qui m'embête, j'en ai dressé ma petite liste avec le prie-Dieu, la baignoire etc. Ce qui me bloque c'est leur rôle. Pour certain est-ce pour la couleur locale? Pour donner de l'authenticité à la pièce?
    Merci d'avance à celle qui accepterons de m'aider :sweatdrop:
     
  2. Roonil Wazlib

    Roonil Wazlib
    Expand Collapse
    Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant.

    VickyLudy Hey (M1 de lettres speaking) je pense que ton prof veut que vous vous attachiez à la symbolique derrière les objets et à la relation que les personnages ont avec ceux ci, en somme la question que tu dois te poser c'est "pourquoi une baignoire? un pri-dieu? quel est leur importance dans le déroulement de la pièce? Permettent-ils des transitions ou des changement de comportements des personnages ou de l'action? Est ce que les objets sont utilisés comme ils le devraient? Qu'est ce cela implique? etc... j'espère avoir pu te donner quelques pistes. :)
     
  3. Abécédaire

    Abécédaire
    Expand Collapse
    Excited

    Je peux t'aider avec (le peu) que je me souviens :
    Scène d'ouverture :
    - il est important de signaler le jeu des lumières avec le bien / mal
    - parler du figuier (?)
    Au milieu :
    - quand L fait un monologue seul dans la nuit je crois qu'il faut noter justement l'abs d'objets. Le fait que le psg soit seul avec lui-mm.
    A la fin :
    - la fenetre : contemple la ville libérée
    - l'épée : trèèès important

    Je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à inventer des explications... Généralement les profs ne le prennent pas dans le mauvais sens. Privilégie la quantité :queen:, imagine ce que pourrai rendre les objets sur scène (on avait vu la pièce jouée, ça aide).
     
  4. Roonil Wazlib

    Roonil Wazlib
    Expand Collapse
    Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant.


    Sérieusement? :eh: désolée de te le dire comme ça mais ton raisonnement est un peu idiot. Jamais il ne faut privilégier la quantité :facepalm: ça sert à rien de pondre un pavé si c'est pour dire n'importe quoi...Et il ne faut pas non plus"inventer" des explications, la littérature c'est pas de la divination.
     
  5. VickyLudy

    VickyLudy
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Merci beaucoup pour votre aide, j'ai grâce à vous pu beaucoup avancer sur ce devoir cet après midi! Cependant, j'ai du mal à capter la différence entre le rôle et la place de l'objet. Dans la place on entend la mise en scène, ou son importance? Si c'est son importance ça revient au même que le rôle non?
     
  6. VickyLudy

    VickyLudy
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Merci beaucoup à toutes j'ai fini mon devoir à l'instant, je ne sais pas si il est bon au mauvais mais je préfère le rater maintenant et être au taquet pour le bac 8). Je vous tiens au courant du résultat. Encore merci vous m'avez beaucoup aidé je ne sais pas comment j'aurais fais sans les madz :supermad:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. FilleNextDoor
    Réponses :
    4
    Affichages:
    522
  2. Miquette
    Réponses :
    156
    Affichages:
    9928
  3. Kaléidoscope
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1124