Doc. : "Cathos, nouvelle génération" (vraiment ?)

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Loïs E., le 4 décembre 2014.

1. Loïs E.

Loïs E.
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Salut les Madz,

J'aimerais partager une info qui m'a fait bondir et tordu le cœur. LPC/AN a diffusé mardi 2 décembre un documentaire visible en replay là http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/165131-cathos-nouvelle-generation, je n'ai tenu que les 4 1ères minutes ensuite j'ai juste survolé et c'était déjà trop. Les propos de la voix off à la fin... juste une grosse blague : "Les catholiques étaient déjà là contre l'avortement en 1975, contre le Pacs en 99, (...)". 1- Des catholiques pas (tous) les cathos 2- des hommes et des femmes d'autres confessions ou athées ont été/sont des anti-avortement/pacs/etc. pas seulement des cathos. En gros, "on" prétend présenter 3 cathos, nouvelle génération (tout est dans le titre)... mais c'est juste à vomir. Désolée, je suis un "peu" remontée. Ok pour la liberté d'expression mais réduire tous les catholiques ou jeunes catholiques au même schéma pro-vie, anti-mariage pour tous, etc... :facepalm: Je ne saisis ni l'intention des auteurs ni celui de la chaîne (tu sens l'ironie :stare:).

lyra-bee, Traum, DarkTotole et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Baltista

Baltista
    Expand Collapse

Complétement d'accord ! Je suis toujours atterrée de voir à quel point on lie la religion avec la manif pour tous alors que ça n'a rien à voir ! Oui je suis catho, je vais à la messe, j'ai été cheftaine scoute, on est 6 enfants et mon père est militaire bref je rentre parfaitement dans le cliché typique de la famille catho. Pourtant j'ai été ravie lorsque la loi pour le mariage est passé et je suis évidemment pour l'avortement. Et je ne suis pas la seule je connaît pas mal de cathos comme moi, pour moi c'est ça la "nouvelle génération"
    Cependant je sais qu'il y a une part de vrai, je suis dans un milieu très catholique et beaucoup de mes amis ont participé à la manif pour tous. Mais cela n'a rien à voir avec la religion ! Ce sont des gens qui ont été élevé dans une culture traditionnel souvent un peu méfiants vis à vis de ce qui leur est étranger. Ils ont été éduqué depuis toujours dans une foi dans laquelle je ne me retrouve pas du tout, ça dépend vraiment de ce que véhicule le milieu et les parents mais en aucun cas la religion en elle même.
    J'en viens à parfois avoir honte de dire que je suis catholique (alors que ça ne m'était jamais arrivée avant) parce que je sais que l'amalgame est vite fait entre catholique=pro vie et anti mariage... Bref si les médias s'y mettent ça ne fera qu'amplifier mon malaise :facepalm:

Awdrey, lyra-bee, Traum et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Je n'ai pas vu le reportage mais j'imagine très bien le genre.
    Moi,c'est différent puisque je viens d'une famille LMPT ,anti choix etc.
    Mais pourtant ces clichés m'énervent aussi car disons que j'en ai vu des vertes et des pas mûres (sur les réseaux sociaux, à l'église) d'anti mariage pour tous et j'ai l'impression qu'on m'associe à des connards qui m'ont personnellement fait souffrir même si les LGBT sont nettement plus opprimé-e-s que moi .
    Alors que on nous ne sommes clairement pas à égalité car pas les mêmes moyens financiers, pratiquement eu de soutien moral voire même enfonçage de têt sous l'eau de certains (je me suis pris des coups de toute part même si ceux des antis étaient nettement plus violents).

Loïs E. a BigUpé ce message
  4. Loïs E.

Loïs E.
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Excuse-moi, je ne comprends pas cette partie de ton post :red:... qui est "nous" ?
    Au fait, LMPT = La Manif ¨Pour Tous, c'est ça ???

#4 Loïs E., 4 décembre 2014
    Dernière édition: 4 décembre 2014
  5. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

@Loïs E. LMPT=La manif pour tous
    nous= catho pro mariage pour tous (et j'oubliais le plus important pas la même visibilité)
    Est ce que tu pourrais me déciter stp?

6. Loïs E.

Loïs E.
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

@katnissvsw Merci ! Effectivement, ça ne doit pas être facile. Personnellement, j'ai de la chance mon entourage proche est pro-mariage pour tous et ma foi n'est pas remise en question. Courage :bouquet: !

Chargement...