Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 21 octobre 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

#1 Clemence Bodoc, 21 octobre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 6 novembre 2017
    Anandryne a BigUpé ce message
  2. cococat

cococat
    Expand Collapse

Quelqu un d autre est allé taper "staphylocoque doré peau" dans Google ? ...

Kiwi-kiwi, mielou35 et Loowa ont BigUpé ce message.
  3. Loowa

Loowa
    Expand Collapse

mielou35 et cococat ont BigUpé.
  4. P'tite Ju'

P'tite Ju'
    Expand Collapse

Et que ce soit tampon ou cup, même combat! :vieux: (J'en ai marre de lire que la cup empêche le SCT partout...)
    Il faut surtout bien respecter le "temps d'insertion", pas plus de 8 heures pour un tampon par exemple, puisque plus vous le laisserez, plus le risque de contracter l'infection est important!

Edeanne, L0utrage, Licornichon et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Loowa

Loowa
    Expand Collapse

@cococat je n'ai jamais su résister au "surtout ne va pas voir"
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

cococat et Babitty Lapina ont BigUpé.
  6. Lullabye

Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

Mais il me semblait justement, qu'il n'y avait pas de risque de SCT avec la cup, parce qu'il y a une histoire de contact pas direct, ou je ne sais plus trop.
    Et 8h pour un tampon :oo:. Le max c'est 4h, c'est ce qui est noté sur les notices.

7. Mahnoa

Mahnoa
    Expand Collapse

Le document du CHU (dont est extrait l'image au début de l'article) précise bien "tampon/coupe menstruelle" :), donc même s'il n'y a pas eu (encore ?) de cas rapporté avec les utilisatrices de cup, je suppose que ça peut arriver.
    Personnellement je pensais que le danger venait des matières composant les tampons, car franchement sur les notices ce n'est pas très clair (enfin la dernière fois que j'en ai lue une pour des tampons, autant dire "jadis")...
    De ce que j'ai compris, le problème vient bien du fait que le sang reste à macérer dans le vagin au contact de bactéries. Donc tampon ou cup, même combat...

Merci en tout cas à Madmoizelle de diffuser l'info, savoir que ça existe, et quels sont les principaux symptômes est déjà le début de l'action contre ce syndrome ! :)

Lifaë et Licornichon ont BigUpé.
  8. Lullabye

Lullabye
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

En fait, il y a un risque mais apparemment moindre avec la cup.

D'après ce site qui décrit à la fin une étude sur la cup et la prolifération bactérienne, il y a trois points intéressants :
    - lors de la réalisation de cultures bactériennes sur serviettes, tampons et cup, on a constaté que la prolifération était plus importante d’abord sur les serviettes et les tampons et en dernier sur la cup ;
    - la ficelle des tampons va facilement être contaminée par les micro-organismes contenus dans les matières fécales ;
    - la cup, grâce à son joint d’étanchéité, produit des conditions d’anaérobie (ou semi-anaérobie) non propices à la prolifération bactérienne.

Donc il n'y a pas de risque zéro avec la cup, mais il est plus faible qu'avec les tampons et serviettes, ça doit être pour ça qu'on peut la porter plus longtemps.

zazouyeah, Mahnoa, Niag et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

Ouep.... Moralité, vive les Period Panties hein. L'hypocondriaque que je suis va laisser tomber la cup T_T

10. P'tite Ju'

P'tite Ju'
    Expand Collapse

@Lullabye En fait c'est huit heures grand maximum (par exemple la nuit) et quatre heures idéalement. Je viens de checker la notice qui est dans la boîte de tampons que j'ai chez moi, ils disent bien "Un tampon se change toutes les 4 à 6 heures selon l'importance de votre flux (8 heures pendant votre sommeil)". :lunette: Mais effectivement, le mieux c'est 4 heures, et c'est ce qui est préconisé pour éviter tout problème! (Du coup je me dis que pour celles qui ne sont pas au courant et lisent cette notice, ça paraît "normal" de le garder super longtemps... :hesite:).

Concernant la cup, je n'ai plus besoin de répondre du coup mais je dirai qu'en faisant quelques recherches rapides à l'instant, je suis tombée sur un forum où une femme demandait si elle pouvait garder sa cup 48h parce qu'elle ne se remplissait pas vite :sick::ko:... Y'a encore du boulot!

@Mlle Esculape Ça fonctionne comment exactement? C'est confortable? N'y connaissant rien sur ces culottes, moi j'aurais encore plus peur de la macération (et du débordement!) avec ça...

11. Lullabye

Lullabye
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

Sachant qu'ils disent que niveau prolifération bactérienne et macération, la serviette hygiénique c'est la pire protection, je doute que les "Period Panties" ce soit ce qu'il y a de mieux... La cup parait en fait l'option la plus safe. Sachant que le risque est déjà vraiment faible si t'utilises ta protection hygiénique correctement.

zazouyeah, P'tite Ju', Mlle Esculape et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

@P'tite Ju' Je n'ai pas testé encore, mais j'envisage de le faire. J'avais vu un thread de Ginger Force sur Twitter qui les avait testées et ça donnait bien envie.
    Mais merci @Lullabye pour l'info, que je ne parte pas dans des gros délires paranoïaques non plus :)

P'tite Ju' a BigUpé ce message
Chargement...