Dons du sang

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Etant majeure je vais -pour la première fois- donner mon sang demain, c'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, et je pense que je le referai chaque année, même si j'ai méga la trouille de la piqûre et de la quantité de sang qu'on va m'enlever. Je trouve que c'est une démarche vraiment importante, car c'est tellement peu pour nous, mais c'est beaucoup pour ceux qui vont le recevoir. Je voulais savoir quelles sont vos positions vis-à-vis de ça, que vous soyez habituées, réticentes, ou novices...

Alors, le don du sang, vous en êtes ou pas?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai été pour la première fois lundi de la semaine dernière donner mon sang. Je m'étais toujours dis quand j'aurai 18ans, je le ferais, j'ai eu 18ans cette année et je l'ai fais. C'était un peu ma bonne action du jour. Sauf que maintenant on m'a conseillé de ne plus faire de don du sang avant 1 voir 2 ans, et j'étais un peu déçue... En faite, je fais des malaises vagales, du coup, j'ai fais un malaise en sortant qui aurait s'avérer très dangereux si on ne m'avait vu tomber.

Mais, je pense que l'on est pas passé à le faire, et c'est bien que tu ailles demain :up:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Je le donnais jusqu'à cette année, et je crois que je vais arrêter. Tout simplement car ils en ont trop du AB et limite ils ne savent pas quoi en faire vu qu'ils ne peuvent le donner qu'aux AB.

Donc j'irai donner mon plasma, c'est plus long mais ça sera beaucoup plus utile (dans mon cas) car il leur en manque du plasma.

Mais c'est sympa de donner son sang, surtout si on tombe sur un/une infirmier/ère sympa qui pique bien. Puis après c'est sandwich et petits pains à volonté avec du café, du chocolat chaud, du thé, caca, jus de fruits, eau, bonbons et j'en passe.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Une question: peut-on donner son sang si on ne connait meme pas son groupe sanguin?
Ca peut paraitre bizarre mais j'ai presque jamais fait de prise de sang, et jamais pour connaitre mon groupe sanguin, donc je sais vraiment pas.
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Non tu n'a pas besoin de connaitre ton groupe pour donner! La question du groupe sanguin ne concerne que les médecins pour une histoire d'histocompatibilité: par exemple les gens du groupe O sont donneurs universels (tout le monde peut recevoir leur sang),tandis que ceux du groupe AB ne peuvent donner qu'à des AB. De toute façon ton sang est analysé apres le don et tu recevra chez toi l'analyse donc tu sauras de quel groupe tu es!

Sinon moi j'ai donné le jour de mes 18 ans, c'était un peu symbolique pour moi. Je voudrais donner mes plaquettes mais 1h30 sans bouger, une perf dans chaque bras, j'ai pas encore osé sauter le pas!
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
princesse-de-cleves;1023544 a dit :
Non tu n'a pas besoin de connaitre ton groupe pour donner! La question du groupe sanguin ne concerne que les médecins pour une histoire d'histocompatibilité: par exemple les gens du groupe O sont donneurs universels (tout le monde peut recevoir leur sang),tandis que ceux du groupe AB ne peuvent donner qu'à des AB. De toute façon ton sang est analysé apres le don et tu recevra chez toi l'analyse donc tu sauras de quel groupe tu es!

Sinon moi j'ai donné le jour de mes 18 ans, c'était un peu symbolique pour moi. Je voudrais donner mes plaquettes mais 1h30 sans bouger, une perf dans chaque bras, j'ai pas encore osé sauter le pas!

Merci pour la réponse
Bon ben j'essaierais de faire ca dès mon retour en France en Juillet
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je donne mon sang depuis que j'ai dix-huit ans aussi et ça m'a toujours paru naturel depuis. Je sais pas, ça me donne l'impression de faire quelque chose de bien et d'aider ceux qui pourraient en avoir besoin. Je me suis deja fait recalé parce que j'étais à la limite de l'anémie mais bon :)
J'ai ma carte de donneur et tout !

Mais c'est vrai que les critères sont assez strictes ..
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Et pour rentrer dans les détails, comment ça se passe? Vous êtes allongés ou assis? On vous pique où? Et combien de litres de sang sont prélevés? Vous y restez combien de temps? Y a des gens à côté de vous? Vous faites quoi en attendant?
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Tristana;1023727 a dit :
Et pour rentrer dans les détails, comment ça se passe? Vous êtes allongés ou assis? On vous pique où? Et combien de litres de sang sont prélevés? Vous y restez combien de temps? Y a des gens à côté de vous? Vous faites quoi en attendant?


Alors pour répondre à tes questions on est mi-assis mi-allongé, un peu comme chez le dentiste en fait. On pique dans le creux du bras, et pour le prélèvement en fait ça dépend de la personne, de son poids, son expérience.. J'crois que ça dépasse jamais 500ml. Et puis c'est pas long donc ya pas trop à "attendre", mais tu peux discuter avec les infirmiers, les autres donneurs, en general y'a une ambiance plutot detendue!
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
J'ai plusieurs fois voulu donner mais mon poids est en-dessous de leur limite (à 5kg près), du coup ils veulent et puis comme j'aime bien faire la fête, c'est trop conseillé non plus.

Après ils vérifient toujours le sang qu'ils prennent donc il y a peu de risques pour les gens transfusés. Et ils y a des matières dont ils manquent beaucoup comme les plaquettes par exemple.
En tout cas c'est un acte vraiment généreux.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Ca y est c'est fait, ça s'est très bien passé, puis l'infirmier était bien cool vu que j'étais pétrifiée! Par contre ca m'a semblé vachement long quand même. Une fille a fait un malaise derrière moi en plus, ça rassure pas trop...
C'était pas vraiment un bon moment et je serai toujours aussi flippée la prochaine fois, mais je le referai chaque année (au moins) quand même :)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Oh merci beaucoup pour vos réponses complètes!:coeur2: En fait je pensais qu'on restait bien plus de temps que 15 minutes, moi j'imaginais une heure! Et pareil pour le sang prélevé, je pensais à bien plus. Ca ne vous fait pas impressionnant de voir votre sang dans la poche? Vous pouvez le regarder sans que cela vous fasse un peu "chavirer"?

Donc juste avant on vous prélève du sang, c'est pour analyser si vous êtes porteur d'un virus par exemple? Comme le HIV ou l'hépatite B?

Et le poids minimum à avoir c'est combien?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes