Dons du sang

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Nevada, le 29 avril 2009.

  1. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Etant majeure je vais -pour la première fois- donner mon sang demain, c'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, et je pense que je le referai chaque année, même si j'ai méga la trouille de la piqûre et de la quantité de sang qu'on va m'enlever. Je trouve que c'est une démarche vraiment importante, car c'est tellement peu pour nous, mais c'est beaucoup pour ceux qui vont le recevoir. Je voulais savoir quelles sont vos positions vis-à-vis de ça, que vous soyez habituées, réticentes, ou novices...

    Alors, le don du sang, vous en êtes ou pas?
     
    ----- Publicité -----
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai été pour la première fois lundi de la semaine dernière donner mon sang. Je m'étais toujours dis quand j'aurai 18ans, je le ferais, j'ai eu 18ans cette année et je l'ai fais. C'était un peu ma bonne action du jour. Sauf que maintenant on m'a conseillé de ne plus faire de don du sang avant 1 voir 2 ans, et j'étais un peu déçue... En faite, je fais des malaises vagales, du coup, j'ai fais un malaise en sortant qui aurait s'avérer très dangereux si on ne m'avait vu tomber.

    Mais, je pense que l'on est pas passé à le faire, et c'est bien que tu ailles demain :up:
     
  3. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je le donnais jusqu'à cette année, et je crois que je vais arrêter. Tout simplement car ils en ont trop du AB et limite ils ne savent pas quoi en faire vu qu'ils ne peuvent le donner qu'aux AB.

    Donc j'irai donner mon plasma, c'est plus long mais ça sera beaucoup plus utile (dans mon cas) car il leur en manque du plasma.

    Mais c'est sympa de donner son sang, surtout si on tombe sur un/une infirmier/ère sympa qui pique bien. Puis après c'est sandwich et petits pains à volonté avec du café, du chocolat chaud, du thé, caca, jus de fruits, eau, bonbons et j'en passe.
     
  4. starbucks-lady

    starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Une question: peut-on donner son sang si on ne connait meme pas son groupe sanguin?
    Ca peut paraitre bizarre mais j'ai presque jamais fait de prise de sang, et jamais pour connaitre mon groupe sanguin, donc je sais vraiment pas.
     
  5. Sur la canopée

    Sur la canopée
    Expand Collapse
    Haydée

    Non tu n'a pas besoin de connaitre ton groupe pour donner! La question du groupe sanguin ne concerne que les médecins pour une histoire d'histocompatibilité: par exemple les gens du groupe O sont donneurs universels (tout le monde peut recevoir leur sang),tandis que ceux du groupe AB ne peuvent donner qu'à des AB. De toute façon ton sang est analysé apres le don et tu recevra chez toi l'analyse donc tu sauras de quel groupe tu es!

    Sinon moi j'ai donné le jour de mes 18 ans, c'était un peu symbolique pour moi. Je voudrais donner mes plaquettes mais 1h30 sans bouger, une perf dans chaque bras, j'ai pas encore osé sauter le pas!
     
  6. starbucks-lady

    starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Merci pour la réponse
    Bon ben j'essaierais de faire ca dès mon retour en France en Juillet
     
  7. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Je donne mon sang depuis que j'ai dix-huit ans aussi et ça m'a toujours paru naturel depuis. Je sais pas, ça me donne l'impression de faire quelque chose de bien et d'aider ceux qui pourraient en avoir besoin. Je me suis deja fait recalé parce que j'étais à la limite de l'anémie mais bon :)
    J'ai ma carte de donneur et tout !

    Mais c'est vrai que les critères sont assez strictes ..
     
  8. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Et pour rentrer dans les détails, comment ça se passe? Vous êtes allongés ou assis? On vous pique où? Et combien de litres de sang sont prélevés? Vous y restez combien de temps? Y a des gens à côté de vous? Vous faites quoi en attendant?
     
  9. Sur la canopée

    Sur la canopée
    Expand Collapse
    Haydée


    Alors pour répondre à tes questions on est mi-assis mi-allongé, un peu comme chez le dentiste en fait. On pique dans le creux du bras, et pour le prélèvement en fait ça dépend de la personne, de son poids, son expérience.. J'crois que ça dépasse jamais 500ml. Et puis c'est pas long donc ya pas trop à "attendre", mais tu peux discuter avec les infirmiers, les autres donneurs, en general y'a une ambiance plutot detendue!
     
  10. Mackounette

    Mackounette
    Expand Collapse

    J'ai plusieurs fois voulu donner mais mon poids est en-dessous de leur limite (à 5kg près), du coup ils veulent et puis comme j'aime bien faire la fête, c'est trop conseillé non plus.

    Après ils vérifient toujours le sang qu'ils prennent donc il y a peu de risques pour les gens transfusés. Et ils y a des matières dont ils manquent beaucoup comme les plaquettes par exemple.
    En tout cas c'est un acte vraiment généreux.
     
  11. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Ca y est c'est fait, ça s'est très bien passé, puis l'infirmier était bien cool vu que j'étais pétrifiée! Par contre ca m'a semblé vachement long quand même. Une fille a fait un malaise derrière moi en plus, ça rassure pas trop...
    C'était pas vraiment un bon moment et je serai toujours aussi flippée la prochaine fois, mais je le referai chaque année (au moins) quand même :)