"Don't stay in school", ou le problème de l'éducation nationale

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Lunafey, le 24 août 2015.

  1. Lunafey

    Lunafey
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    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Je suis tombée sur une vidéo relativement virale dans le web anglophone (bon ça date de cet hiver, mais c'est toujours d'actualité), un rap de Boyinaband : "don't stay in school". Il parle surtout de la situation scolaire au Royaume-uni, mais je pense que le problème qu'il dénonce est également français (et pas que). Les paroles sont, je trouve, très percutantes, et je pense qu'un petit article de madmoizelle a ce sujet pourrait engager le débat sur ce sujet pour trouver des solutions et les partager :fleur:


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    L'artiste a ensuite fait une vidéo pour répondre aux haters, et j'ai vraiment pas le courage de traduire une vidéo de 13 minutes, mais en gros il explique que :
    - Non le titre de la chanson n'a pas pour but d'encourager les élèves à lâcher l'école, mais je nous encourage à ne "pas rester dans cette approche". Il insiste également sur le fait que les gens sont plus préocuppé.es par le titre de la chanson que par ce qu'elle dénonce
    - Non, ce n'est pas une chanson de "revanche", il a bien réussi sa scolarité, et même si ça n'avait pas été le cas son propos aurait toujours été valide
    - Il n'en veut pas aux proffesseur.es et sait que beaucoup on envie de changer tout ça mais n'ont pas le choix [en tant que fille de profs j'aprouve fortement ce fait]
    - Beaucoup de gens lui ont dit que ce n'était pas à l'école d'apprendre ça, mais aux parents. Il répond que tous les élèves n'ont pas de parents, qu'iels ne sont pas forcément éduqué.es ou bienveillant.es, et que plusieurs choses de son textes doivent vraiment être apprises par l'école
    - Il appelle à se demander pourquoi le rôle de l'école serait d'apprendre des théories mathématiques complexes mais pas le droit. Pourquoi on choisi telle matière ultra spécifique et qui ne servira qu'à une toute petite minorité, et pas quelque chose qui concerne chaque citoyen.ne
    - Il précise qu'il ne pense pas qu'il faille supprimer les matières inutiles dans la vie de tous les jours, mais au moins laisser le choix, et privilégier l'utile
    - On lui a aussi dit que c'est au rôle des élèves de trouver ça par elleux-même, il répond qu'on ne peut pas savoir ce qu'on ignore, et que c'est quand même étrange de trouver plus logique de se renseigner sur google pour les choses vitales/utiles, que de les apprendre en cours.

    Voilà voilàààà !
    C'est vraiment une vidéo qui m'a percuté et je pense que percuter d'autres gens peut aider à déclencher une certaine conscience de ce problème :) Qu'en pensez-vous ? Quelles pourraient être les solutions ? :fleur:
     
    #1 Lunafey, 24 août 2015
    Dernière édition: 24 août 2015
    Dysnomia, Rhiannonh, Felicielle et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. Miquette

    Miquette
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    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    C'est une chouette vidéo, merci :fleur:.
    Je la transmets à la redac :)
     
    Candice452, AprilMayJune, Daredevil. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Agaplume

    Agaplume
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    En tous cas merci pour la découverte, j'aime beaucoup :)
     
  4. SomaB

    SomaB
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    Live long and prosper.

    @Lunafey Juste une petite précision sur ta traduction (qui est superbe par ailleurs! *-*) , tu as traduit "quadratic equation" littéralement, mais en français ça s'appelle "équation du 2nd degré" c'est un détail mais j'ai eu du mal à comprendre ^^
    Sinon, merci pour la découverte! :d
     
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