*[ Droit + anglais ]*

8 Mai 2008
95
0
2 187
cachan
Bonjour à toutes.
Voila je suis en terminale L et je voudrais faire du droit l'année prochaine, mais étant assez bonne en anglais (et aimant ça !) j'ai appris qu'on pouvait les associer pour faire un double cursus. Je m'adresse donc aux miss qui ont choisis cette voie là pour savoir un peu ce qu'elles en pense, en quoi sa consiste concrètement, si ya une partie du cursus à l'étranger obligatoire, tout ça .
:lol:
 
7 Juillet 2007
8
0
4 662
YUTZ
Salut, je suis en deuxième année de droit linguistique anglais à Nancy, je ne pense que ce soit pareil partout, mais où je suis, tu as les matières dites "majeures" en droit pour chaque semestre, et à la place des "mineures" tu as des td en anglais.
Les matières varient selon les facs et les semestres (histoire des sociétés britanniques, traduction, grammaire et lexique, compréhension orale...), on retrouve pas mal de matières présentes dans les cursus de licence anglais (l'an dernier on a passé quelques examens avec eux). Les modes d'évaluation sont très variés: partiel, contrôle continu, dossier, oral...
A ma fac il n'y a pas de séjour à l'étranger obligatoire, c'est pourquoi j'envisage de postuler pour le magistere de JAE (juriste affaire européen, qui comprend une partie à l'étranger).
Sinon, l'intérêt que tu auras pour les cours dépend de tes goûts personnels, des profs, des matières, sinon, le niveau demandé est au final assez élevé ce qui peut parfois décourager.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me demander!
 
8 Mai 2008
95
0
2 187
cachan
C'est gentil d'avoir répondu.
Moi je suis de la région parisienne et c'est vrai que ce que chaque université propose est très variés et je suis un peu perdue :stare:. J'irai au porte ouverte pour me faire une idée.
Tu as passée un test pour entrer à l'université ou c'était juste sur dossier ??
 
A

AnonymousUser

Guest
kiss_cool94;935831 a dit :
C'est gentil d'avoir répondu.
Moi je suis de la région parisienne et c'est vrai que ce que chaque université propose est très variés et je suis un peu perdue :stare:. J'irai au porte ouverte pour me faire une idée.
Tu as passée un test pour entrer à l'université ou c'était juste sur dossier ??

Je suis également en droit, en filière franco-allemande par contre, ce qui revient à peu près au même finalement...Et ma fac propose aussi une filière franco-britannique. La politique de ma fac est d'accepter tout le monde en première année, pas de sélection sur test ou sur dossier donc. Sur un peu moins de 800 étudiants en première année, on est 19 en franco-allemand et ils sont 111 en franco-britannique.

Donc, en première année, pas de sélection mais pas non plus des cours très poussés. J'ai 1h30 d'allemand juridique par semaine et les franco-britanniques ont 2h mais seulement depuis le second semestre. Il s'agit d'une initiation au droit anglais.

En revanche dès la deuxième année, il y a une sélection à partir d'un test de langue et d'un controle de connaissance sur le système juridique anglais. Les dossiers sont ensuite étudiés, et seuls 20 étudiants maximum sont acceptés.

Une fois en deuxième, les étudiants suivent un cours de Common Law (premier semestre) puis un cours d'anglais juridique (deuxième semestre). Pour passer en L3 franco-britannique il faut valider ces deux matières.

En L3, les étudiants suivent un cours d'anglais juridique (1er semestre) puis un cours de Public Law et d'Obligations (second semestre). Si cette année est validé, l'étudiant part à Cardiff en M1.
 
7 Juillet 2007
8
0
4 662
YUTZ
kiss_cool94;935831 a dit :
C'est gentil d'avoir répondu.
Moi je suis de la région parisienne et c'est vrai que ce que chaque université propose est très variés et je suis un peu perdue :stare:. J'irai au porte ouverte pour me faire une idée.
Tu as passée un test pour entrer à l'université ou c'était juste sur dossier ??

Je n'ai passé aucun test en première année pour intégrer cette section, le "tri" s'est fait de lui-même, entre ceux qui ne sont pas passés ou qui sont passé mais ont souhaité arrêter l'anglais, nous étions l'an dernier trois groupes d'environ 35, donc une centaine, et cette année, nous sommes une vingtaine.
 
8 Mai 2008
95
0
2 187
cachan
Aaah donc certaine université proposent la première année ouverte à tous :boxed:.
Et aors en fin de compte ça vous plait? Vous avez en tête des débouchés droit+anglai ?
 
7 Juillet 2007
8
0
4 662
YUTZ
J'ai surtout choisi ce parcours car je ne voulais pas "perdre mon anglais" et afin que mon niveau soit reconnu grâce à un diplôme (bien qu'il existe d'autres voies, TOEIC, TOEFL...). Par conséquent, les matières ne m'interessent pas toujours mais c'est la même chose avec le droit, il reste des matières que j'apprécie moins voire pas (une par semestre en général). Globalement, je suis satisfaite.
Quant aux débouchés, je pense au master de juriste d'affaires européen, mais sur ce point je ne suis pas encore sûre, mon objectif reste avant tout d'être avocate et même si je ne peux pas conserver l'anglais dans ma vie professionnelle, c'est une langue qui reste plus qu'utile.
 
8 Mai 2008
95
0
2 187
cachan
J'ai entendu parler de juriste européen, sa m'interesse aussi mais je n'y connais pas grand chose. ça se passe bien en France ? quel est son travail ?
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
J'ai trouvé ça, peut-être que ça peut t'intéresser. Il faut être sélectionné pour y rentrer, mais je sais que l'admission est plus facile pour cette fac que pour celle de Nanterre qui est, je crois, très réputée et demandée (arrêtez moi si je me trompe).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes