*[ Droit + anglais ]*

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par kiss_cool94, le 31 janvier 2009.

  1. kiss_cool94

    kiss_cool94
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes.
    Voila je suis en terminale L et je voudrais faire du droit l'année prochaine, mais étant assez bonne en anglais (et aimant ça !) j'ai appris qu'on pouvait les associer pour faire un double cursus. Je m'adresse donc aux miss qui ont choisis cette voie là pour savoir un peu ce qu'elles en pense, en quoi sa consiste concrètement, si ya une partie du cursus à l'étranger obligatoire, tout ça .
    :lol:
     
  2. boa-shane

    boa-shane
    Expand Collapse

    Salut, je suis en deuxième année de droit linguistique anglais à Nancy, je ne pense que ce soit pareil partout, mais où je suis, tu as les matières dites "majeures" en droit pour chaque semestre, et à la place des "mineures" tu as des td en anglais.
    Les matières varient selon les facs et les semestres (histoire des sociétés britanniques, traduction, grammaire et lexique, compréhension orale...), on retrouve pas mal de matières présentes dans les cursus de licence anglais (l'an dernier on a passé quelques examens avec eux). Les modes d'évaluation sont très variés: partiel, contrôle continu, dossier, oral...
    A ma fac il n'y a pas de séjour à l'étranger obligatoire, c'est pourquoi j'envisage de postuler pour le magistere de JAE (juriste affaire européen, qui comprend une partie à l'étranger).
    Sinon, l'intérêt que tu auras pour les cours dépend de tes goûts personnels, des profs, des matières, sinon, le niveau demandé est au final assez élevé ce qui peut parfois décourager.
    Si tu as des questions, n'hésite pas à me demander!
     
  3. kiss_cool94

    kiss_cool94
    Expand Collapse

    C'est gentil d'avoir répondu.
    Moi je suis de la région parisienne et c'est vrai que ce que chaque université propose est très variés et je suis un peu perdue :stare:. J'irai au porte ouverte pour me faire une idée.
    Tu as passée un test pour entrer à l'université ou c'était juste sur dossier ??
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis également en droit, en filière franco-allemande par contre, ce qui revient à peu près au même finalement...Et ma fac propose aussi une filière franco-britannique. La politique de ma fac est d'accepter tout le monde en première année, pas de sélection sur test ou sur dossier donc. Sur un peu moins de 800 étudiants en première année, on est 19 en franco-allemand et ils sont 111 en franco-britannique.

    Donc, en première année, pas de sélection mais pas non plus des cours très poussés. J'ai 1h30 d'allemand juridique par semaine et les franco-britanniques ont 2h mais seulement depuis le second semestre. Il s'agit d'une initiation au droit anglais.

    En revanche dès la deuxième année, il y a une sélection à partir d'un test de langue et d'un controle de connaissance sur le système juridique anglais. Les dossiers sont ensuite étudiés, et seuls 20 étudiants maximum sont acceptés.

    Une fois en deuxième, les étudiants suivent un cours de Common Law (premier semestre) puis un cours d'anglais juridique (deuxième semestre). Pour passer en L3 franco-britannique il faut valider ces deux matières.

    En L3, les étudiants suivent un cours d'anglais juridique (1er semestre) puis un cours de Public Law et d'Obligations (second semestre). Si cette année est validé, l'étudiant part à Cardiff en M1.
     
  5. boa-shane

    boa-shane
    Expand Collapse

    Je n'ai passé aucun test en première année pour intégrer cette section, le "tri" s'est fait de lui-même, entre ceux qui ne sont pas passés ou qui sont passé mais ont souhaité arrêter l'anglais, nous étions l'an dernier trois groupes d'environ 35, donc une centaine, et cette année, nous sommes une vingtaine.
     
  6. kiss_cool94

    kiss_cool94
    Expand Collapse

    Aaah donc certaine université proposent la première année ouverte à tous :boxed:.
    Et aors en fin de compte ça vous plait? Vous avez en tête des débouchés droit+anglai ?
     
  7. boa-shane

    boa-shane
    Expand Collapse

    J'ai surtout choisi ce parcours car je ne voulais pas "perdre mon anglais" et afin que mon niveau soit reconnu grâce à un diplôme (bien qu'il existe d'autres voies, TOEIC, TOEFL...). Par conséquent, les matières ne m'interessent pas toujours mais c'est la même chose avec le droit, il reste des matières que j'apprécie moins voire pas (une par semestre en général). Globalement, je suis satisfaite.
    Quant aux débouchés, je pense au master de juriste d'affaires européen, mais sur ce point je ne suis pas encore sûre, mon objectif reste avant tout d'être avocate et même si je ne peux pas conserver l'anglais dans ma vie professionnelle, c'est une langue qui reste plus qu'utile.
     
  8. kiss_cool94

    kiss_cool94
    Expand Collapse

    J'ai entendu parler de juriste européen, sa m'interesse aussi mais je n'y connais pas grand chose. ça se passe bien en France ? quel est son travail ?
     
  9. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    J'ai trouvé ça, peut-être que ça peut t'intéresser. Il faut être sélectionné pour y rentrer, mais je sais que l'admission est plus facile pour cette fac que pour celle de Nanterre qui est, je crois, très réputée et demandée (arrêtez moi si je me trompe).
     
Chargement...