Droit, droit+langues... PERDUE !

28 Octobre 2008
11
1
2 164
ISSY LES MOULINEAUX
Salut tout le monde, j 'ai besoin de vos conseils ! :biggrin:

Alors voilà, je suis actuellement en premiere année de LLCE Anglais à Paris IV, et je ne compte pas continuer l'année prochaine. J'ai passé les examens du premiers semestre, et je l'ai validé, mais cela ne me plais pas. J'ai choisis cette filière car j'adore l'anglais et j'ai un bon niveau, et j'avais dans l'idée de tenter le concours d'entrée au Celsa en troisieme année, mais cette filiere n'apporte pas du tout la culture générale nécéssaire. Bref il me faut quelque chose de plus intéréssant, je veux apprendre, étudier, quitte à souffrir parce que c'est dur ! J'ai toujours été intéréssée par le droit mais je n'avais pas osé de peur que cela soit trop dur, mais je pense que je vais revenir sur ma premiere idée.

Je pense donc m'inscrire en licence de Droit a la rentrée, et j'ai miille et une questions à vous poser !

- J'ai obtenue un bac L, je n'aime pas du tout l'économie, j en ai fais un an en seconde cela ne m a pas plus du tout. De plus, je suis tout sauf calée en culture générale (j'ai honte ! ) il est vrai que je ne suis pas vraiment ouverte sur le monde, mais j'ai bien l'intention de remédier à ca. Tout cela représente t il un handicape pour le Droit ?

- Je n'ai pas encore d'idée fixe pour mon avenir professionel. J'ai plusieurs idées, l'une étant de devenir avocate et plus précisément dans le droit du travail, une autres étant de rester sur ma motivation premiere, tenter le Celsa, pour travailler dans la communication. Je me dis que le droit doit apporté une culture générale tres dense et donc etre une sorte de "prépa" au concours du Celsa. Dans ce cas, le droit me servirais juste sur le plan personnel, m'apporter la culture g qu'il faut pour etre ensuite capable de passer le concours. Je voudrais savoir quels sont les débouchés potentiels apres une fac de droit, sans rapport avec le juridique ? ( comme on dit " On peut tout faire apres le droit" Mais qu est ce que "tout" ? )

- Enfin, j'ai tout de meme acquis un tres bon niveau d'anglais et je trouve que cela représente un atout, et cela m'embete d'abandonner complètement. ( une heure seulement par semaine...) Quelles sont les options qui s'offrent à moi pour continuer dans les langues ? J'ai lu qu'une licence Droit franco-américain était possible. Avez vous entendu parlé de ca ? Je pourrais aussi continuer dans LLCE et en meme temps commencer le droit. Mais est-ce faisable? et surtout est ce " valable" ? Enfin, il y a l'option du droit a l'etranger. Avez vous des tuyaux ?

Voila j'attends vos réponse avec impatience, tout est bon a prendre, conseils, experience personnelle, et meme les "j ai un(e) ami(e) qui.." ! ^^

Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : Twofat
10 Août 2006
105
11
4 699
nantes
Hello,moi je suis en terminal ES, et je me demandais si une licence LEA-Droit (j'aime l'éco^^)pourrais m'apporter suffisament de culture G. si quelqu'un pouvait aussi répondre à ma question,ce serait simpa.

Pour toi Lizzy,n'a tu pas pensé à une double licence Langue-droit? je sais que c'est possible mais assez difficile.renseigne toi ça pourrais etre bien.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Bonsoir les filles,

juste deux petites choses que je peux vous dire, pour le reste je pense qu'il vaut mieux se renseigner directement dans les facs concernées non (pour suivre des doubles cursus etc) :

alors je suis en LEA et je ne suis pas sûre qu'une double filière soit possible (parce qu'en LEA il y a un peu plus d'heures qu'en cursus fac 'normal') mais à vérifier c'est sûrement pas pareil partout, en tout cas en LEA à Lille, ce n'est pas possible.

Ensuite pour continuer les langues en parallèle d'études de droit je sais qu'ici une filière "droits européens" existe, donc filière droit 'normale' + du droit anglais par exemple et des cours d'anglais + du droit euh allemand ou espagnol ou que sais-je encore et des cours sur cette langue...

voilà !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884

Ton bac L ne pose aucun souci pour aller en droit. Il est évident que s'intéresser à la politique et à l'actualité est un plus en droit. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et le droit te permettra sûrement de t'y intéresser! Ne t'inquiète pas pour ça, et commence à prendre l'habitude de lire des journaux!
Concernant le Celsa, je n'ai aucune idée de ce qui y est demandé, il est certain que quelle que soit les études que tu fera, un concours se prépare et il faut donc que tu ailles personnellement regarder les annales du concours et apprendre les choses qu'il faut. Le droit peut certainement t'apporter beaucoup, mais je ne peux pas te garantir que ce sera suffisant. N'oublie pas de préparer le concours de ton côté si c'est ce que tu souhaites. Ensuite, le droit mène à beaucoup de choses, beaucoup tentent des concours type Science Po, rentrent dans une école de commerce, il y a des métiers qui demandent du droit + une autre formation (par exemple commissaire priseur : droit + histoire de l'art), le droit mène aux métiers de la police etc. Renseigne toi auprès d'un centre d'orientation ou sur internet, tu verra rapidement les possibilités qu'offre le droit.
Concernant l'anglais, des universités proposent des filières spécialmes combinant droit et langues. Cela peut être une double locence droit et anglais comme à Paris X ou des cursus spéciaux comme un DU anglais en plus d'une licence de droit (cela existe dns différentes facs, de quelle région viens-tu?). Il y a également la faculté de Sceaux qui propose du droit anglais chinois! Les possibilités sont très variées, ça te permet de conserver un bon niveau de langue, et de t'ouvrir des portes sur le droit international, européen. de toutes les façons, un bon niveau d'anglais te sera toujours, quoi que tu fasses très utile, ce sera un plus sur ton CV!

Pour info, je suis en droit-anglais, n'hésite pas à me poser des questions!
 
1 Octobre 2006
10
0
3 662
st herblain
La filière DROIT/LEA existe, j'ai testé! lol
Cette filière fait partie de l'Université de Nantes mais se trouve sur le pôle de la Roche-sur-Yon, petite ville de Vendée.
Alors, contrairement à ce qui a été dit avant la licence DROIT/LEA n'est pas comme la LEA avec la compta et l'éco remplacé!
Déjà tu choisis si tu veux être en majeur DROIT ou en majeur LEA, si tu choisis DROIT tu seras inscris en URF DROIT ET SCIENCES POLITIQUES, et tu auras tes matières de DROIT en coeff 3, et celle en langues en coeff 1 et vise-versa.
Ensuite tu as le choix de la langue, en LV1 obligatoire de prendre anglais, en LV2 tu as le choix Allemand, Espagnol, Italien (débutant ou non), et tu peux choisir une LV3 si tu le souhaites (Chinois débutant, ou Italien débutant) si tu ne souhaites pas prendre une 3ème langue tu auras une matière de droit à la place.
Il faut savoir que les cours de droit sont enseignés avec les élèves en droit, tout comme les cours de LEA.
A chaque semestre vous avez vos langues, et vos matières de droit, soit 3 ou 4 pour ceux qui n'ont pas de LV3. Après il y a les TD, souvent 2 TD puisque vous avez deux matières à TD, cela dépend des semestres. Ce sont les matières de droit les plus importants, ce sont les mêmes enseignés que pour les élèves de droits. Ils attendront les mêmes exigences.

Personnellement, en Terminale, je ne voyais que par cette filière pour moi c'était clair dans ma tête. Aujourd'hui, j'ai fait mon 1er semestre en DROIT/LEA, et ait demandé une réorientation en DROIT seulement pour le deuxième S.
Je n'ai pas aimé cette voie, tout simplement parce que les cours de LEA étaient trop distincts du DROIT. Il n'y avait aucun rapport entre les deux. De plus il faut avoir énormément de temps. Je faisais chinois, et j'avais jusqu'à 28h de cours par semaine, pour la fac c'est énorme en 1ère année, sachant qu'en plus des TD à rendre chaque semaine en DROIT, il faut faire les traductions de langues et tout ça.

Mais après une année de DROIT/LEA, vous pouvez vous réorienter soit en DROIT, ou soit en LEA si vous le souhaitez.

Personnellement, il faut le vouloir aller jusqu'à la ROCHE SUR YON, parce que cette ville est morte! Maintenant je suis à nouveau chez moi à Nantes, en fac de droit tout simplement, et j'aime vraiment plus cette formation. Pourtant j'aime beaucoup les langues, mais l'enseignement des langues à la fac n'est vraiment pas vivant et je trouve très mal enseigné, tout le contraire des cours de DROIT. Après ce n'est que mon avis!

J'espère que je t'aurai un peu éclairé, n'hésite pas à me poser des questions :P
 
15 Octobre 2005
30
8
4 659
rouen
Hey ! :)

Je ne sais pas du tout comment cela se passe en Droit/LEA mais ça m'a l'air difficile. Perso, je suis en droit bilingue (Le Havre). La majorité des cours sont communs aux droits classiques mais il y a quand même des différences: on a beaucoup plus d'heures d'anglais comme tu t'en doutes (10h en fait) et donc certains cours de classique sautent comme l'Histoire du droit. Je pense que ça serait un bon plan pour toi si tu veux maintenir ton anglais tout en faisant du droit. Si tu veux jeter un coup d'oeil aux cours: L1 Droit bilingue
La sélection se fait sur dossier et entretien il me semble. Rien d'insurmontable donc. Les cours du blog sont propres à la fac du Havre. Désolée mais je ne sais pas comment cela se passe pour les autres facs.

Bon courage pour tes recherches :)
 
26 Novembre 2011
1
0
352
rogerville
Bonjour, je suis actuellement en TL et pour l'année prochaine, j'enviseage une Licence de droit bilingue, je suis en section euro anglais. sauriez vous me dire, quel est le type de questions posées lors de l'entretien ? Merci d'avance :)
 
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
yionyion;2052007 a dit :
Hey ! :)

Je ne sais pas du tout comment cela se passe en Droit/LEA mais ça m'a l'air difficile. Perso, je suis en droit bilingue (Le Havre). La majorité des cours sont communs aux droits classiques mais il y a quand même des différences: on a beaucoup plus d'heures d'anglais comme tu t'en doutes (10h en fait) et donc certains cours de classique sautent comme l'Histoire du droit. Je pense que ça serait un bon plan pour toi si tu veux maintenir ton anglais tout en faisant du droit. Si tu veux jeter un coup d'oeil aux cours: L1 Droit bilingue
La sélection se fait sur dossier et entretien il me semble. Rien d'insurmontable donc. Les cours du blog sont propres à la fac du Havre. Désolée mais je ne sais pas comment cela se passe pour les autres facs.

Bon courage pour tes recherches :)
J'aurais une petite question par rapport au Havre, comment se passe l'entretien? Je suis actuellement en double licence LEA/LLCE mais ma petite soeur d'amour va - peut-être - aller au Havre et elle se demande comment se passe l'entretien d'entrée, les questions qui peuvent lui être posées.

Merci pour ta réponse :)
 
2 Mai 2014
6
5
54
Si quelqu'un a des questions pour la filière Droit-LEA de La Roche-sur-Yon, je suis là ! Je suis actuellement en L1 et je suis à disposition pour toute réponse si vous envisagez cette filière l'année prochaine (vous n'en avez peut-être pas là tout de suite mais je vous assure qu'en arrivant, elles vont vous tomber dessus comme du riz à un mariage :P )
 
13 Mai 2012
8
2
354
Bonjour. Je vais rentrer en terminal cette année et je compte prendre la double licence droit-LEA (à Grenoble de préférence). Le problème c'est qu'au lycée on est très mal informer et j'ai donc pas mal de questions, j'espère que ce n'est pas trop tard pour les poser ici.
Déjà comment s'y inscrire sur APB (j'ai entendus que c'était compliqué quand on voulait s'inscrire en double licence) ?
Est-ce qu'il y a une sélection particulière ? Dossier, entretien, ou est-ce que c'est pareil que pour une inscription en licence normale ?
Où est-ce qu'on peut se renseigner pour des détails sur les cours et le fonctionnement d'une double licence (est-ce que c'est partout comme à La Roche-sur-Yon) ? Près de la fac, je m'en doute, mais je ne trouve pas grand chose sur internet et je n'habite pas près de Grenoble, je ne sais même pas par où commencer à chercher !

Merci d'avance !
 
P

P'tit Loup

Guest
Si l'une de vous a des questions sur la filière Droits Européens (appelée à partir de septembre Systèmes juridiques de l'UE) de Lille 2, je répondrais volontiers :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes