Dublinners, a piece of advice please.

25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
Hello les MadZ !

Je m'expatrie à Dublin à partir de septembre, et je recherche autant d'infos que possible sur la vie là-bas.
J'y ai déjà été deux fois à l'occasion d'un échange linguistique, et j'ai vraiment adoré l'expérience. C'est pourquoi j'ai choisi d'y passer un an dans le cadre de mes études (enfin plus ou moins, héhé).
Du coup, je me demandais si vous aviez des bons plans à partager, ou à peu près n'importe quelle information qui puisse vous paraitre utile de me faire connaitre. Je suis preneuse !

Par exemple, je me demande comment trouver un appartement (je recherche plutôt une colocation), quelle banque choisir et comment ouvrir un compte, s'il existe un abonnement pour le bus (je crois que oui, mais c'est très cher, non ?), s'il vaut mieux choisir un abonnement de téléphone un un service du genre Pay As You Go...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Ps : en bonne stalkeuse du forum que je suis, j'ai cru comprendre que @Mimolette @The Girl on the Couch @LauMeow @charlotska @Wayzea y ont déjà habité ou y habitent, donc je m'adresse principalement à vous. ;)
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
J'ai habité en Irlande, mais pas à Dublin :P donc voici des informations d'ordre général: pour trouver une coloc tu peux t'inscrire sur le site Daft.ie, si t'as moyen de te faire accompagner pour visiter n'hésite pas (je suis moi-même tombée sur des gens plus que chelou et j'étais heureuse de ne pas être seule!).

Pour la banque je ne me souviens plus des détails exacts mais il me semble qu'il était assez facile d'ouvrir un compte il te faudra une carte d'identité ou un passeport, ton numéro PPS (à peu près l'équivalent du numéro de sécu), moi on m'avait demandé une lettre de mon "employeur" (j'étais assistante de langue, le principal m'en avait fait une) mais je ne sais pas comment ça se passe pour les étudiants, et un justificatif de domicile.

Pour le téléphone, j'étais chez Vodafone avec l'offre pay as you go, c'était suffisant pour moi mais je ne suis pas une accro du portable!
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Moi j'habite toujours Dublin, et je pense que le plus important c'est de bien choisir où tu habites! je connais pas trop le côté sud de la ville mais je trouve qu'au nord l'idéal c'est de chercher une coloc (parce qu'un appart ça va être beaucoup trop cher, souvent ça tourne à 500 euro pour un studio, ou alors toutes tes thunes passent dedans et du coup t'en as plus pour sortir!) du côté de fairview, marino, même clontarf (après ça dépend où est ton école), ou drumcondra, y'a des rues vraiment sympas!

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur daft.ie c'est le site principal quand tu veux louer un appart, y'a même une section pour house share il me semble, sinon il y a aussi rent.ie, myhome.ie ou même gumtree.ie (même si celui là je le trouve plus bordélique).

Pour la banque je pourrai pas t'aider parce que j'ai fait ma feignasse et j'en ai pas ouvert mais ça devrait pas tarder (enfin je te déconseille quand même ulster bank :cretin:), les transports sont assez cher, je sais pas trop ce qui passe si t'es étudiant mais sinon je sais qu'il y a une "leap card" (tu mets de l'argent dessus et tu payes avec, et en général les tarifs sont moins chers), ça me fait penser que je dois aller en acheter une. Pour moi le vélo c'est quand même le plus pratique, tu en trouves facilement d'occasion et ça te fait économiser beaucoup de sous. Bon Dublin c'est pas encore le top du top pour les cyclistes mais on s'en rapproche!

Pour le téléphone le pay as you go c'est le plus simple, et contrairement à la france, si tu met 20 euro dessus y'a pas de date d'expiration. Et puis pas besoin quand tu t'en va de résigner de contrat, etc.

Si tu veux une idée des distances moi j'habite clontarf et ça me prend 15 minutes, à vélo comme en bus pour aller jusqu'au centre. Je dis ça parce qu'il y a beaucoup de coins sympa pas loin dU centre, que je trouve assez étouffant, et que ça vaut quand même le coup d'oeil!
 
25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
Merci pour vos premières réponses, ça m'aide déjà beaucoup.
J'irai à Trinity College, donc jusqu'à présent j'avais pensé essayer de trouver quelque chose le plus près possible, histoire d'éviter de payer le bus et de ne pas mettre trop longtemps pour aller en cours non plus. Et puisque Trinity est en plein centre, je me disais que c'était pratique.
Mais au final il y a peut-être certains avantages à être un peu excentrée, dites-moi ?
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
SURTOUT ne t'excentre pas! les prix sont les mêmes, et sur daft.ie tu trouveras forcément une coloc cool. Il vaut mieux visiter donc prévois une petite semaine en auberge de jeunesse (sur ce point je n'ai rien à conseiller, je n'y suis pas allée) pendant laquelle tu feras deux ou trois visites par jour jusqu'à trouver la perle rare. N'hésite pas à être claire sur ce que tu veux, il n'y a rien de pire que de vivre avec des porcs qui laissent moisir de la bouffe dans des casseroles (l'Irlandais mâle est un peu perdu quand maman n'est plus là pour passer derrière lui...) (VECU) Abandonne l'idée de vivre seule, sauf si tu as un budget logement de 650/700€ (sans les factures) et puis dans les colocs tout est déjà installé (internet, électricité...) et meublé surtout. J'étais dans une résidence sympa sur Usher Street, D8, peuplée d'étudiants avec pas mal de roulement dans les locataires.

J'habitais à Dublin8, c'est un peu après dublin2 vers l'ouest. Dublin 2 c'est temple bar, animé mais bruyant, vaut mieux y aller à pied. Les bus sont hors de prix et chaotiques, fais en sorte de pouvoir t'en passer. Il existe une carte de trente jours (pas un mois, trente jours "séparables") à 80€+12€ de "Student travel card" (ouais ils te sucent par tous les côtés!).

Pour le tel, vodafone, pas cher et bonne couverture, pour la banque, je ne sais pas j'ai gardé mon compte postal (pas de frais de retraits/paiement).

Côté très très très utile, le Penney's de O'Connel street est le paradis du consumérisme :P
Et fais gaffe à ce que tu dis dans la rue/les bars, Dublin est truffée de français =D

n'hésite pas à MP
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes