Dylan Marron bavarde avec les personnes qui l'insultent sur internet dans un nouveau podcast

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 15 juillet 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

    C'est une idée de génie, ce serait cool de faire un résumé traduit quand les épisodes sortiront.
     
    ben quoi ?, narvali14 et Denderah ont BigUpé ce message.
  3. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Je trouve ça vraiment intelligent et intrigante comme démarche !! :top:
    Dommage que j'ai un niveau d'anglais un peu juste pour tout comprendre !
     
    ben quoi ? et Thinocephale ont BigUpé.
  4. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Le premier épisode est vraiment super.
    Je suis impressionnée par le recul, le calme et l'ouverture de ce jeune homme, que je ne connaissais pas.
    C'est vraiment apaisant et rassurant parce qu'il est toujours difficile d'avoir une conversation avec des gens qui ont des opinions opposées.
    Bien évidemment, ce genre de discussion ne peut avoir lieu si l'un des deux partis se bloque ou n'écoute pas. La personne avec qui il a discuté était finalement quelqu'un d'ouvert à cet échange, ce qui n'est pas courant sur internet (enfin de mon expérience).
     
    ben quoi ?, Thinocephale, Lunafey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    @TrustMe I'm a (al)chemist Oui, c'est vraiment fou. Avoir la possibilité de discuter, ne serait-ce qu'au téléphone, ça change tout de suite l'état d'agressivité.
    D'entrée le mec qui "je retire les insultes, même si sur le fond je suis quand même pas d'accord". D'un côté, je trouve ça cool, et d'un autre je me dis « dans ce cas, n'insulte pas les gens et parle du fond ! ».
     
    Cercamone, ben quoi ?, Thinocephale et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    @Louise Pétrouchka : entre cet article, celui sur les trolls et le projet de la rédac sur la masculinité... J'ai l'impression que vous essayez de créer une dynamique. J'aime bien ^_^ !
    (Par contre, vu comment c'est chaud sur certains topics, pas sûr que la ligne éditoriale de la rédac soit claire et/ou bien comprise et/ou acceptée...)
     
  7. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    @Quiet. Oui, je me demande aussi quel impact ça aura sur le mec.
    Je me disais aussi que pour les personnes qui sont directement impliqués par ses causes, ça doit être vraiment compliqué à entendre comme podcast. Et comme c'est Dylan Marron qui lance ce podcast, je suis pas sûre que son audience de haters aient envie de l'écouter...

    En fait, j'espère que pour ce mec ça plante une graine qui va pousser au fur et à mesure.
    Je suis sûrement totalement utopiste, mais je me dis que moi-même après avoir lu madmoiZelle pendant mon adolescence, et à force de lire des articles, j'ai fini par changer d'avis sur plein de trucs. Du coup, peut-être que ce podcast sera un point d'ancrage pour les personnes que Dylan Marron aura au téléphone. J'ai conscience que c'est du goutte à goutte, mais j'espère vraiment fort que ça sera un début de questionnement de leur côté.

    Après, je pense qu'être pédagogue c'est le meilleur moyen d'amener les gens à revoir leurs positions. Je sais que c'est long, compliqué et qu'il faut une putain de dose de patience — et j'entends que plein de gens n'aient pas du tout envie d'être pédagogue, parce qu'entendre autant de bullshit, c'est pénible et ça agresse au quotidien.
    C'est ce que je dis dans l'article, les mecs comme ce Chris, c'est des gens qui n'existent pas dans ma vie parce que je ne les fréquente ni online ni offline. Quand je l'entend dire "les droits LGBTQIA+ c'est comme faire une liste de droits pour les gens de droite ou de gauche" je me FACEPALM tellement je ne comprends pas son raisonnement, mais j'imagine même pas ce que ça doit être pour Dylan Marron qui est directement concerné par les discriminations (R.E.S.P.E.C.T). Vraiment, je me demande dans quel monde l'autre gars vit.

    J'attends de voir la suite, personnellement. Voir les autres discussions et les autres profils.
     
    zazouyeah, TrustMe I'm a (al)chemist et Quiet. ont BigUpé ce message.
  8. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

    Pardon d'être si brusque, mais oui, tu es carrément utopiste. C'est prouvé neurologiquement que la majorité des gens ne se remet jamais en question, le simple fait d'admettre qu'on a eu tort est une torture mentale que très peu de gens sont capables d'endurer, même avec toute la pédagogie du monde.

    Pour moi, ce podcast est intéressant dans le sens où on peut voir comment réagirait un troll en communiquant de vive voix avec sa victime.
     
  9. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Alors, moi aussi je suis une utopiste/idéaliste/optimiste :rainbow:.
    Bon, je dis ça, ça ne durera peut-être qu'un temps.
    Mais en attendant : :supermad:!
     
  10. zazouyeah

    zazouyeah
    Expand Collapse

    @skippy01 : c'est prouvé scientifiquement que les gens ont du mal à se remettre en question et auront un réflexe de déni/d'incrédulité/d'agressivité si tu leur présente des arguments/preuves qui vont à l'encontre de leurs opinions. Par contre ça ne dit pas que personne ne changera jamais d'avis ! Je pense comme Louise qu'il faut le temps pour que des arguments fassent leur chemin dans la tête des gens, qu'il faut de la patience pour changer les mentalités mais pas que c'est impossible. Je ne pensais pas dire ça un jour mais on dirait bien je suis du côté des optimistes cette fois !
     
    TrustMe I'm a (al)chemist a BigUpé ce message
  11. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

    Si ça fonctionnait comme ça, il y a longtemps que les problèmes de société seraient résolus. Or la plupart de nos comportements/modes de pensée (pour ne pas dire tous) sont aussi vieux que l'humanité. Et si ils n'ont pas pu disparaître en plusieurs millénaires, ils ne disparaîtront pas en quelques décennies. Il y a certes des époque où la mentalité dominante est «la bonne», mais bon, comme on dit, l'histoire est un éternel recommencement.
     
  12. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Tu dis ça, mais en même temps, ma grand-mère n'avait pas le droit de vote. 70 ans à l'échelle de l'humanité, c'est pas tant, et quand tu vois les progrès réalisés depuis (même s'il reste encore beaucoup de soucis - la preuve avec ce podcast), on peut se dire qu'on va dans le bon sens. (et encore une fois, ça ne signifie pas qu'il ne faut pas rester vigilants, quand tu vois les reculs sur l'avortement dans certains pays d'Europe, ça laisse songeur)
     
Chargement...