Dylan Marron bavarde avec les personnes qui l'insultent sur internet dans un nouveau podcast

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Le premier épisode est vraiment super.
Je suis impressionnée par le recul, le calme et l'ouverture de ce jeune homme, que je ne connaissais pas.
C'est vraiment apaisant et rassurant parce qu'il est toujours difficile d'avoir une conversation avec des gens qui ont des opinions opposées.
Bien évidemment, ce genre de discussion ne peut avoir lieu si l'un des deux partis se bloque ou n'écoute pas. La personne avec qui il a discuté était finalement quelqu'un d'ouvert à cet échange, ce qui n'est pas courant sur internet (enfin de mon expérience).
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@TrustMe I'm a (al)chemist Oui, c'est vraiment fou. Avoir la possibilité de discuter, ne serait-ce qu'au téléphone, ça change tout de suite l'état d'agressivité.
D'entrée le mec qui "je retire les insultes, même si sur le fond je suis quand même pas d'accord". D'un côté, je trouve ça cool, et d'un autre je me dis « dans ce cas, n'insulte pas les gens et parle du fond ! ».
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@Quiet. Oui, je me demande aussi quel impact ça aura sur le mec.
Je me disais aussi que pour les personnes qui sont directement impliqués par ses causes, ça doit être vraiment compliqué à entendre comme podcast. Et comme c'est Dylan Marron qui lance ce podcast, je suis pas sûre que son audience de haters aient envie de l'écouter...

En fait, j'espère que pour ce mec ça plante une graine qui va pousser au fur et à mesure.
Je suis sûrement totalement utopiste, mais je me dis que moi-même après avoir lu madmoiZelle pendant mon adolescence, et à force de lire des articles, j'ai fini par changer d'avis sur plein de trucs. Du coup, peut-être que ce podcast sera un point d'ancrage pour les personnes que Dylan Marron aura au téléphone. J'ai conscience que c'est du goutte à goutte, mais j'espère vraiment fort que ça sera un début de questionnement de leur côté.

Après, je pense qu'être pédagogue c'est le meilleur moyen d'amener les gens à revoir leurs positions. Je sais que c'est long, compliqué et qu'il faut une putain de dose de patience — et j'entends que plein de gens n'aient pas du tout envie d'être pédagogue, parce qu'entendre autant de bullshit, c'est pénible et ça agresse au quotidien.
C'est ce que je dis dans l'article, les mecs comme ce Chris, c'est des gens qui n'existent pas dans ma vie parce que je ne les fréquente ni online ni offline. Quand je l'entend dire "les droits LGBTQIA+ c'est comme faire une liste de droits pour les gens de droite ou de gauche" je me FACEPALM tellement je ne comprends pas son raisonnement, mais j'imagine même pas ce que ça doit être pour Dylan Marron qui est directement concerné par les discriminations (R.E.S.P.E.C.T). Vraiment, je me demande dans quel monde l'autre gars vit.

J'attends de voir la suite, personnellement. Voir les autres discussions et les autres profils.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pardon d'être si brusque, mais oui, tu es carrément utopiste. C'est prouvé neurologiquement que la majorité des gens ne se remet jamais en question, le simple fait d'admettre qu'on a eu tort est une torture mentale que très peu de gens sont capables d'endurer, même avec toute la pédagogie du monde.

Pour moi, ce podcast est intéressant dans le sens où on peut voir comment réagirait un troll en communiquant de vive voix avec sa victime.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@skippy01 : c'est prouvé scientifiquement que les gens ont du mal à se remettre en question et auront un réflexe de déni/d'incrédulité/d'agressivité si tu leur présente des arguments/preuves qui vont à l'encontre de leurs opinions. Par contre ça ne dit pas que personne ne changera jamais d'avis ! Je pense comme Louise qu'il faut le temps pour que des arguments fassent leur chemin dans la tête des gens, qu'il faut de la patience pour changer les mentalités mais pas que c'est impossible. Je ne pensais pas dire ça un jour mais on dirait bien je suis du côté des optimistes cette fois !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je pense comme Louise qu'il faut le temps pour que des arguments fassent leur chemin dans la tête des gens, qu'il faut de la patience pour changer les mentalités mais pas que c'est impossible.
Si ça fonctionnait comme ça, il y a longtemps que les problèmes de société seraient résolus. Or la plupart de nos comportements/modes de pensée (pour ne pas dire tous) sont aussi vieux que l'humanité. Et si ils n'ont pas pu disparaître en plusieurs millénaires, ils ne disparaîtront pas en quelques décennies. Il y a certes des époque où la mentalité dominante est «la bonne», mais bon, comme on dit, l'histoire est un éternel recommencement.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Si ça fonctionnait comme ça, il y a longtemps que les problèmes de société seraient résolus. Or la plupart de nos comportements/modes de pensée (pour ne pas dire tous) sont aussi vieux que l'humanité. Et si ils n'ont pas pu disparaître en plusieurs millénaires, ils ne disparaîtront pas en quelques décennies. Il y a certes des époque où la mentalité dominante est «la bonne», mais bon, comme on dit, l'histoire est un éternel recommencement.
Tu dis ça, mais en même temps, ma grand-mère n'avait pas le droit de vote. 70 ans à l'échelle de l'humanité, c'est pas tant, et quand tu vois les progrès réalisés depuis (même s'il reste encore beaucoup de soucis - la preuve avec ce podcast), on peut se dire qu'on va dans le bon sens. (et encore une fois, ça ne signifie pas qu'il ne faut pas rester vigilants, quand tu vois les reculs sur l'avortement dans certains pays d'Europe, ça laisse songeur)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes