ECM des métisses

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Tante Clara, le 21 juin 2017.

  1. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    Hey, je suis métisse. Souvent, j'en ai gros sur la patate parce que je ne suis jamais assez ceci ou cela, parce que j'ai l'impression qu'au fond, mon existence dérange de tous les côtés de mes origines.
    Souvent instrumentalisée par un système raciste mais sans forcément être inscrite dans le métissage nettoyeur de racisme pour un des parents, je n'ai jamais su ou pu trouver ma place.
    Alors que tu sois métissée avec un parent blanc ou avec deux parents racisés, quelque soit ton passing, que tu sois parent ou futur parent d'un métisse tu es lea bienvenu.e pour raconter tes misères (dans le dernier cas, à moins d'être racisé.e, tu ne vis pas le racisme même par procuration : tu as peur pour les tiens et c'est très différent :ninja: )

    Je ne sais pas si ce post est clair :ninja: N'hésitez pas à laisser un avis puisque je reconnais tout à fait m'exprimer comme un pet :ninja:
     
    Mad_Ame, Little Moi-Même, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Trop bien :paillettes::loveeyes::joy::gnih::gnih::rainbow:

    Je poke @Yuliia qui devrait bien aimer se défouler sur 2-3 choses à l'occasion :top:
    (voilà moi je retourne dans mon sous-marin, mais je vous lirai attentivement, j'espère que ça me permettra de continuer les efforts d'inclusion dans ce que je dis/pense/réfléchis :hesite:)
    Et ton pet sent très bon :puppyeyes::bouquet: (:yawn: ) (oui un peu de HS dans ce monde)
     
    Mad_Ame et Tante Clara ont BigUpé.
  3. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    @Allitché
    C'est la.première fois qu'on me dit ça :yawn:
    Je suis childfree. Les parents de mon compagnon actuel ont exprimé le désir que l'enfant (non prévu donc) ne me ressemble pas. Sinon, je serais responsable de sa non intégration et de son étrangeté. Est-ce que vous savez si le cyanure est en vente libre :cretin: ? (je plaisante).
    Et une personne de l'ethnie de ma mère m'a reproché des caractéristiques physiques héritées de mon autre parent.
    Je n'arrive même pas à exprimer ce que ça me fait ( ni à l'analyser calmement pour être honnête, je suis trop en vrac).
     
    Lord Griffith et Mad_Ame ont BigUpé.
  4. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

    @Tante Clara
    Le cyanure non mais la mort au rat si.

    (c'est tout pour mi, étant plus blanche que mes fesses et plus bretonne qu'une galette à l'andouille de guéméné, je retourne dans mon sous marin)
     
    Mad_Ame et Allitché ont BigUpé.
  5. Yuliia

    Yuliia
    Expand Collapse

    Mad_Ame, AreCNE, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Little Moi-Même

    Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

    ... Mais. Tu es parfaite! :puppyeyes:

    Du coup... Je ne suis pas métisse, je suis clairement noire sans métissage qui se voit (je n'ai aucun passing), mais j'ai un papa noir et une maman blanche.

    Enfant (mais encore maintenant ou lorsque j'étais à la fac par exemple) j'étais pas mal "rejetée" des deux couleurs (mais surtout des noirs hommes et femmes, alors que les femmes blanches m'ont toujours plus facilement accepté). J'ai des comportements et des centres d’intérêts "trop blanc" pour être "une vraie noire" mais je suis trop noire physiquement (avec tous les clichés et l'image qu'il y a derrière) pour être vraiment culturellement compatible et donc intégrée avec respect auprès des personnes blanches. Et pour couronner le tout, mes parents ont un rapport bizarre au racisme.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    EDIT :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #6 Little Moi-Même, 22 juin 2017
    Dernière édition: 23 juin 2017
    Joanne., Lord Griffith, Alba Perséphone et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. AreCNE

    AreCNE
    Expand Collapse

    Hello tout le monde :fleur: Topic très intéressant, qui va je l'espère être enrichi des interventions de chacun.e.s!
    Alors pour ma part je suis métisse, avec un parent blanc et un parent racisé. J'ai eu pour ma part un rapport au racisme et aux origines assez particuliers et j'avoue que ça m'intéresse de pouvoir lire des vécus similaires au miens, notemment vis-à-vis du colorisme et de la légitimité à s'exprimer sur certains sujets quand on est 'priviliégié' dans un système qui hiérarchise les individus selon leur degré de "racisation".

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Joanne., Babitty Lapina, Little Moi-Même et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    Tout ce que vous écrivez trouve de l'écho en moi ( enfin, pas tout mais pas mal de choses). Ca me perturbe et je n'arrive pas (encore) à m'exprimer mais je suis très contente de nous voir tous.tes ici.
    Mais je suis rassurée. Il y a plein de choses où on m'a presque convaincue que c'était dans ma tête ( même des amis pourtant très proches, ou de la famille).
    Ce n'est pas un commentaire constructif mais je voulais juste vous remercier, sincèrement :happy:
     
  9. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Wow, j'ai tout lu et vous m'avez fait chialer à grosses larmes :tears::puppyeyes::puppyeyes: (soit par la sincérité de vos propos, soit la douleur et la violence subies)
    Vous dites des choses très fortes et marquantes, merci de partager tout ça :puppyeyes:

    Bon du coup, moi je serais certainement concernée par la partie sur la transmission, je me demande vraiment comment je vais aborder, quand,... :hesite:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bref, du coup, vous lire, ça me permet d'anticiper, de comprendre les choses auxquelles iels vont faire face. J'ose pas vous demander ce que vous auriez voulu, mais si un jour, vous le savez, ça me titillerait oui :jv:
     
    Little Moi-Même, Babitty Lapina et AreCNE ont BigUpé ce message.
  10. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    You don't know me, you've just seen my penis.

    Ce topic est super cool :puppyeyes:
    Je ne suis pas métisse donc j'espère que mon intervention (voir mes futures interventions) ne gêneront pas mais je voulais rebondir sur une phrase de @Little Moi-Même :
    (bien sur j'enlèverai si ça te dérange)

    Je ne suis pas métisse donc, mais algérienne de mes deux parents (et avec un lien assez fort avec ce que j'appelle mon deuxième pays). Ta phrase m'a beaucoup touchée parce que dans une certaine mesure j'ai toujours ressenti ça.

    Bien sur, sur des plans différents. Je suis algérienne, arabe aux yeux de 100% de la population mais je suis très très blanche et plutôt blonde foncée. Avec un peu de chance j'aurai pu passer crème dans le paysage.

    Mais depuis toute petite j'ai toujours senti le besoin de me détacher des "arabes". J'ai toujours tout fait pour m'éloigner le plus possible des clichés ambulants (et ça ne m'étonnerait pas que j'ai du être très hautaine ou condescendante dans mon adolescence). Ca passait par plein de choses : la réussite à l'école (d'ailleurs c'est moi ou les enfants de racisés ont 2 fois plus de pression à faire de grandes études ?), la manière de s'exprimer, mes centres d'intéréts (pour l'art, la littérature voir la musique).
    Physiquement, j'ai toujours cherché à lisser mes cheveux bouclés presque frisés pour me sentir plus jolie, plus comme toutes les autres petites filles.

    Sauf que comme toi j'étais bien trop arabe au gout du reste du monde et ça je l'ai compris bien après. Mes cheveux faussement lissés, mon air trop parisien pour moi qui vient du 9.3 , mes études studieuses... tout ça c'est que du vent. Trop fausse blanche pour les uns, trop de traits arabes/africains sur moi (mes lèvres très charnues, mon regard tombant, mes hanches ou mes fesses, mes cheveux ou ma manière de danser) je me suis rendu compte que je ne m'étais jamais sentie appartenir aux uns ou aux autres. J'avais peur de devenir une banlieusarde maghrébine mais j'étais pas assez parisienne pour faire pleinement parti des leurs.

    J'avais tellement honte de mes origines que je suis tombée dans l'anorexie mentale et la boulimie au lycée. J'avais honte de mes fesses et de mes cuisses généreuse, j'avais le sentiment de faire trembler toutes les tables à chacun de mes passages. Alors que j'étais loiiiiiiin d’être grosse (et meme si je l'avais été ?) :facepalm:

    Bref j'ai toujours l'impression d’être un imposteur, une mytho à jongler entre les deux. J'ai voulu être celle que je ne suis pas et meme aujourd’hui encore je me cherche :facepalm:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Inked Girl
    Réponses :
    20
    Affichages:
    433
  2. Aqua
    Réponses :
    51
    Affichages:
    3457
  3. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    539
  4. Aethelthryth.
    Réponses :
    19573
    Affichages:
    965472
  5. Pham Nuwen
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1400