ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. Sauruse

    Sauruse
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    Tut tut tut

    Vous avez une recette sympa avec des pleurotes ? :)
     
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  2. Mabb

    Mabb
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    Dites, je me demande si vous avez des recette de fromage frais (Genre kiri, saint moret) en version vegetalienne ?

    On est pas vegan a la maison, mais on consomme peu d'oeuf et peu de produits laitiers (un peu de fromage à tartiner comme vous vous en doutez ^^) mais clairment j'ai peur de sauter le pas. J'avoue que par flemme, je me suis jamais vraiment bien renseigner sur le sujet, du coup j'ai peur des carences... Si jamais vous avez des sources audio ou vidéo je suis preneuse (parce que je me connais, un gros pavé a lire, je vais le mettre de côté et l'oublier)

    Sinon j'ai découvert par hasard la chaîne Selon Raphaël, c'est des recettes vegan, les assiettes sont jolie ça m'a un peu remotiver a mieux manger (sain & ethique) je vous la conseil ! :3
     
    Lisabel a BigUpé ce message
  3. Jinko

    Jinko
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    One life, one chance

    @Chou_ette Non je n'ai pas de recette désolée :shifty:
     
  4. Anfhidl°

    Anfhidl°
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    C'est encore moi ! :hello:

    Bon, je reviens avec une question facile ...
    Voilà, je fête mon anniversaire bientôt, j'invite quelques amis (:rockon:) et je cherche des choses à cuisiner en grignotage qui soient Végé ET faciles/pas longues à cuisiner (car je suis toute seule en cuisine :cretin: et j'aimerai ne pas y passer 2 jours :cretin:). Merci :fleur:

    Et aussi, un plat chaud (je propose toujours un curry de légumes mais j'en ai marre :d (ou alors une autre recette de curry aux légumes !)) : En gros, pour expliquer, on grignote toute la soirée mais je propose un plat chaud en vrac (type curry, soupe, ragout...) pour ceux ayant un peu plus faim et chacun se sert comme il veut.

    Merci :fleur:
     
  5. Mû.

    Mû.
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    aka VoldeMû. la grande Voldyrectrice de Poudmazelle - avatar par Shanesca
    Ambassadrice de Ville

    @Mabb j'ai pas de recette type Kiri mais concernant les sources je te conseille la chaîne YouTube de Eva les petits plats : elle fait des recettes mais donne aussi bcp d'infos nutritionnelles et éthiques en même temps !
    Sinon d'autres youtubeuses de cuisine vegan que j'aime bien : Lloyd Land et Alice Esmeralda
     
    Mabb a BigUpé ce message
  6. Melydo

    Melydo
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    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    @Anfhidl° J'ai fait du fauxmage frais vegan (un peu type boursin aux herbes) ce week-end, et je trouve ça plutôt simple à faire et très bon ! :happy: Mais peut être que si tu cherches du végé et pas du vegan, tu t'en fiches un peu d'avoir une recette d'un truc que tu peux trouver en 2 secondes en version laitière au supermarché :shifty:
     
    wijapou a BigUpé ce message
  7. Anfhidl°

    Anfhidl°
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    @Melydo Je cherche seulement du VG. Mais je n'ai rien contre les choses vegan. (Je suis pas à l'aise avec les "étiquettes" : je me rappellerai toujours de cette fois où, en voyage avec mon frère à l'étranger, il prend une salade et quand il voit le logo "vegan" dessus, la repose en disant "ah non, c'est vegan" :rire:. J'ai eu beau lui expliquer... Bref !). Merci quand même :fleur:

    Dans l'idée, j'ai envie d'acheter le moins de choses prêtes possible. Par exemple, je ne vais pas acheter du fromage aux herbes, mais je vais plutôt le faire avec du fromage frais et des herbes. Ou décongeler mon tartinable maison aux lentilles :cretin:.
    je cherche plutôt des idées de trucs à cuisiner facilement/rapidement, et bons ! Qui nécessitent, du coup, d'acheter des produits le moins transformés.
     
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  8. Mels

    Mels
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  9. Shinigamylle

    Shinigamylle
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    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    @Alice81 : J'ai bien ris, moi aussi je pourrai pas m'empêcher de penser aux protéines de soja texturées XD

    @Chalchiuhtlicue : Je laisse les autres t'aider, mon savoir s'étend uniquement à la casserologie :drama: ! Le silicone j'en ai acheté uniquement pour mes moules à savons (donc là rien à foutre que ce soit du silicone de qualité ou pas, j'ai acheté un truc premier prix au supermarché lol), le reste j'ai que du verre ou de la céramique à la maison, comme je fais jamais de pâtisseries "spéciales" :yawn:

    @Mabb : Je connais pas le St Moret mais on m'a donné une recette de fromage frais y'a quelques temps et il est super bon :domokun: ! Tu fais égoutter 2-3 yaourts de soja tout une nuit + puis ensuite tu ajoutes 10% de son poids en margarine fondue, un peu de sel, et ensuite tu y mets ce que tu veux (herbes, ail, poivre, noix…), ça donne un suuuuuuuper résultat qui ressemble vraiment à un fromage frais à tartiner ! Quand t'en fais un ail et persil, c'est assez impressionnant, et quand tu le fais goûter, les gens pensent vraiment que c'est un vrai fromage frais :d

    D'ailleurs tu me fais penser que y'a peu, je pensais à essayer d'improviser une recette de fromage végétal façon Philadelphia, si j'arrive à avoir un résultat convaincant, je posterai ça ici :d !

    @Mels :
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    Punaise, hier j'ai fais une quiche à l'oignon, UN DÉLICE :domokun: J'adore les quiches, j'adore les oignons, et là c'était un appareil simple en mode crème de soja + muscade sel poivre, comme je les aimes. Méga simple et méga bon.
    Mais.
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    #26565 Shinigamylle, 13 février 2019
    Dernière édition: 13 février 2019
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  10. Spill

    Spill
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    @Shinigamylle J'avais essayé un régime faible en fodmap (en plus du véganisme :ko:), pendant une semaine, parce que j'ai des problèmes de ventre qui me pourrissent un peu la vie depuis toute petite (et d'ailleurs ça avait bien marché sur mes symptomes mais j'ai jamais eu le courage de recommencer parce que ça demande beaucoup d'organisation). L'ail et l'oignon font partie des aliments les plus riches en fodmap (en fructanes surtout je crois) et sont donc proscrits dans le régime, du coup peut-être que c'est à cause de ça que tu ne les digères pas bien.
    On peut garder la teneur faible en fodmap d'un plat en faisant juste revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile au début du plat, mais en les enlevant après (en gros il faut enlever les morceaux, le but est juste de parfumer l'huile, ou alors on peut aussi acheter de l'huile d'olive parfumée à l'ail du commerce). Ca peut peut-être être un moyen de parfumer tes plats sans pour autant avoir mal au ventre ? (mais bon je suis d'accord que c'est pas tout à fait la même chose que mettre des bons gros morceaux d'ail dans un plat :cretin:)
    Et sinon concernant l'oignon, la partie verte des oignons nouveaux (surtout pas la partie blanche) est faible en fodmap et permet aussi d'aromatiser facilement des plats.

    Ou sinon (mais ça j'ai jamais testé), les gélules de charbon végétal seraient efficaces apparemment pour les gaz, ça pourrait valoir le coup de tester quand tu sais que tu vas manger beaucoup d'ail, d'oignon ou de pois chiches ? :hesite:
     
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  11. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
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    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    J'ai fait le flanc pâtissier de sans foie ni l'oie pour emmener au boulot.
    Il a l'air plutôt réussi, mais la prochaine fois je ferai plus de pâte, parce que là l'appareil monte jusqu'en haut alors qu'il devrait y avoir de la marge.
    Je suis dans une frénésie de pâtisserie en ce moment, je compte faire une tarte aux pommes et au chocolat après le flanc, et ce week-end, des galaxy cheesecakes
     
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  12. Shinigamylle

    Shinigamylle
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    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    @Spill : Oui en effet, j'avais lu justement que l'ail et l'oignon (et certaines légumineuses) étaient des aliments riches en fodmap et posaient pas mal de soucis, du coup quand j'ai pu enfin capter de quels aliments venaient ces horribles gaz, je n'ai pas été surprise du tout !
    C'est pas con l'idée de les faire juste revenir dans l'huile et les retirer ensuite, limite de faire une "infusion d'oignons/ail dans l'huile d'olive" pour s'en servir comme huile d'assaisonnement tiens ! Faudrait que je teste, ça pourrait être un bon compromis pour les plats où avoir des bons morceaux d'oignons n'est pas nécessaire non plus :happy:
    Faudrait que j'arrive à faire pousser des oignons dans mon jardin, ici c'est limite impossible d'avoir des oignons nouveaux car il n'y a que soit des oignons importés (et des gros jaunes), soit des oignons locaux mais tous "à maturité" on va dire :erf:

    En tout cas je comprends bien que tu n'aies pas eu le courage de reprendre le régime faible en fodmap… Je m'étais un peu renseignée aussi une fois et ça m'a foutu grave la flemme ! Rien que comme juste l'idée de supprimer les oignons me dérange, alors une belle liste d'aliments :goth:… En plus voilà, quand t'es végétalien, devoir ENCORE te limiter dans les aliments, c'est relou. Je vis pas mon végétalisme comme une limitation, mais par contre d'autres aliments en plus de ça, là oui ça me ferait vraiment chier.

    En effet faudrait que je teste le charbon actif ! D'ailleurs j'en profite vu que tu en parles parce que c'est assez important, j'ai appris ça y'a peu : Celleux qui prennent une contraception hormonale (surtout à avaler), attention, le charbon actif peut baisser son efficacité ! J'ai été choquée de savoir ça et que jamais personne ne m'ait jamais prévenue, je me souviens en avoir prit plusieurs fois ados alors que je prenais la pilule, heureusement que je n'ai pas eu de soucis :stare:
     
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