Les filles. J'ai besoin d'aide.
Je suis en colloc pour un mois avec un couple d'amis. Les deux sont gentils, honnêtes, intelligents.
Soucis : je ne SUPPORTE PAS comment Marc (disons Marc) parle à Josie (disons Josie). Il est d'une famille traditionnelle issue d'un pays du maghreb et même s'il a fait un grand cheminement personnel pour s'extraire du modèle traditionnel offert par ses parents il a des pulsions de contrôle sur mon amie qui me rendent dingue. Quelques exemples :
-Il remonte son tee shirt quand il estime qu'on voit trop ses seins, s'énerve si elle résiste.
-Il déclare que "ça le fait chier pour lui" quand il se rend compte que la robe de mon amie est transparente (ça nous est toute arrivée).
-Il déclare "Refuser" qu'elle sorte dans une tenue plutôt qu'une autre car trop dénudée (débardeur).
Quand on parle avec lui de féminisme, de propriété des corps, de libre arbitre, il explique sans cesse que c'est "SON amoureuse" et que ce ne serait pas pareil pour d'autre femmes, qu'il connait le regard des hommes et qu'il ne veut pas qu'ils regardent comme ça SON amoureuse.
Marc n'est pas un salaud réactionnaire islamiste, c'est quelqu'un de droit, qui fait de son mieux pour comprendre sa double culture et faire la part des choses entre son enfance au maghreb et sa vie actuelle en France. J'insiste : ce n'est pas un connard. C'est juste qu'il a des "pulsions" de contrôle sur mon amie qu'il justifie par "l'amour" qu'il lui porte et cette situation (dont ils me font la spectatrice sans scrupule) me mettent hors de moi...
Je n'ai pas envie de mettre la merde dans leur couple, je n'ai pas envie de m'en mêler, j'aurais préféré ne jamais rien savoir mais ce n'est plus le cas.... Alors pour l'instant je contiens mais j'ai bien peur de ne pas réussir à cacher ma furie HORS réagir me ferait interagir avec LEURS affaires privées de couple ce que je ne veux pas.....