ECM Intersectionnel et Inclusif

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Vagina Raptor, le 2 novembre 2016.

1. Yzorha

Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

@Kopses le parallèle, sans être forcément foireux est au moins rigolo ^^
    Merci pour cette réponse.

Kopses a BigUpé ce message
  2. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

En fait, ce qui est un peu naïf pour les gens qui découvrent l'appropriation culturelle, c'est qu'en fait, souvent, on oublie que les racisé.e.s ont été moqué.e.s pour les choses pour lesquelles les gens s'enthousiasment maintenant. Pour certaines personnes, c'était les habits trop colorés, trop pyjamas (le nombre de fois que ma mère disait qu'elle ne porterait pas ça ou ça ici parce que les gens comprendraient pas et diraient que c'est un pyjama), trop extravagants, trop moches, informes et j'en passe... pendant que pour d'autres, ça passait par la bouffe puante, bizarre, weird, dég' (je pense au tofu ou au kimchi, ou au lait de soja, ou la sauce de poisson encore, parce que ce sont des choses que j'ai connues). Pour beaucoup de personnes noires, il y a toute la question de cheveux négligés/pas pro en plus...

Amarante, Lis, Dangerous Maid et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Yzorha

Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

J'ai du mal à visualiser, tu parles de quel type de vêtements ? (sans vouloir être indiscrète ^^)

C'est dommage quand même d'arriver à un point où on ne porte pas ce qu'on aime et qui est de notre culture par peur du regard des autres... Dans un des quartier de ma ville natale, il y a beaucoup de noir.e.s, et pas mal de dames (j'ai remarqué que c'était rarement des jeunes, à vu de nez je dirais la génération de ma mère) portent des boubous (je sais pas si ça a un autre nom, corrigez-moi si vous savez, je modifierais ;) ), je trouve ça formidable, surtout que certains sont vraiment magnifiques (et je peine à imaginer le temps et la patience pour fabriquer ce genre de vêtements). J'avoue que j'ai toujours été fascinée par celleux qui portent les vêtements traditionnels de leur culture d'origine, tout autant par la diversité des habits en question que par admiration pour ces gens qui ne semblent pas avoir peur d'être fier.e.s de ce qu'iels sont et d'où iels viennent.
    Et d'un autre côté, je ne comprend pas qu'on puisse se moquer d'elleux pour ça... alors qu'on fait dans nos pays un grand tapage avec la "fierté nationale"... Donc "nous les blanc.he.s" on aurait le droit d'être fier.e.s de notre culture, mais pas les autres ? Le racisme et la xénophobie n'ont vraiment pas de logique...

Lord Griffith a BigUpé ce message
  4. Kopses

Kopses
    Expand Collapse

@Allitché En parlant de tofu, je comprends pas pourquoi sur l'ECM végé que je fréquente et où il y règne une bienveillance mais le tofu est considéré comme un "simili". Alors qu'un simili est un produit qui a été créé récemment pour aider la transition vers le végétarisme (ou pas) mais qui est là pour imiter la viande d'où le nom simili. Alors que le tofu existe depuis un sacré paquet d'années et n'avait pas pour but de nourrir des végétariens mais est juste un aliment à part entière :confused:

Je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu raciste ou du moins ethnocentré.

Growing Entish, I.WAS.HERE, Anableps et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Kopses ah j'adooooooooooore cet exemple ;) j'étais passée une fois sur l'ecm, j'avais parlé que certains végé pouvaient faire un abus de langage en disant "le tofu c'est ma vie" mais la plupart avaient compris le message et m'avaient dit faire gaffe à l'avenir :top:. Après c'est sûr si je ne l'avais pas dit, personne n'aurait pensé, comme ton exemple, ça révèle des habitudes très ethnocentrées, au fond.

Tante Clara, Lis, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Soeur mary clarence

Soeur mary clarence
    Expand Collapse
    Men are trash

Personnellement je considère qu'on n'est pas encore à un moment ou on peut se permettre de brader nos cultures de laisser les gens se servir sans broncher on n'est pas assez respectés , on a pas un vrai pouvoir on pèse pas assez dans le game quoi ! Du coup nos cultures finissent par être exploités sans nous comme dit Solange Knowles "Get so much from us then Forget us" .C'est d'ailleurs se qui se passe avec le wax (cf. La dernière collection Max mara ). Aussi jai l'impression que cette idée de partage des cultures est très occidentale. Je dis pas qu'il n'y pas d'echanges culturels dans le Sud mais c'est ultra valorisé en Occident l'idée d'être un.e "citoyen.ne du monde" de voyager partout d'aller à la rencontre des Autres ect et ça va toujours dans un seul sens vu comment les proches de connaissances marocaines , vietnamienne ou autre galèrent a obtenir un visa touriste pour la France
    .édit : Ça me rappelle le nouveau délire de M en mode je suis allé au Mali et j'ai redécouvert le sens de la vie. La perruque afro dans le clip c'était obligé ?

#1314 Soeur mary clarence, 2 juin 2017
    Dernière édition: 2 juin 2017
    Kazia, Growing Entish, Diophantienne et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Thedreaming

Thedreaming
    Expand Collapse

@Soeur mary clarence Je plussoie tellement pour M merci !!!!
    Ils l'avaient invité un jour dans Quotidien, habillé en wax, prenant toute la lumière, s'appropriant la musique malienne. Les musiciens maliens n'ont pas eu le privilège de parler de leurs instruments, de leurs inspirations, etc. ils sont restés dans l'ombre pendant toute l'émission. J'avais les nerfs !

Kazia, Growing Entish, Jack-le-black et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

Il y a une certaine tendance inverse qui s'installe, notamment grâce aux SJW, aux US, où après que certain.e.s militant.e.s parlent d'AC et/ou gentrification, il y a eu des vagues de noms de restau's possédés par des Blanc.he.s* qui ont été dénoncés, et la honte change enfin de camp (j'ai notamment entendu parler d'enseignes qui fermaient suite à cela). Mais après, ce n'est possible qu'après mobilisation et une sorte d'humiliation publique (quoique pour le coup, je ne trouve pas vraiment que ce soit une humiliation parce que ce n'est qu'une dénonciation justifiée d'un acte encore trop banalisé, et ce n'est pas personnel, c'est vraiment l'acte qui est pointé du doigt), mais le rapport de force est encore bien trop inégal: il doit s'ouvrir plus de boutiques de bouffe qu'il n'y en a qui ferment...

* qui typiquement ouvrent une échoppe après avoir fait un voyage à l'autre bout du monde et ont demandé une recette de "grand-mère" qui finit par être vendue...

J'ai notamment vu ce post d'everydayfeminism refaire surface, et qui me parle vraiment beaucoup, sur l'AC et la bouffe (parce qu'en tant qu'asiatique, c'est celle que je connais le mieux):
    http://everydayfeminism.com/2015/11/foodie-without-appropriation/
    ça me fait presque pleurer à chaque fois, parce que c'est vraiment ça: "People used to make fun of the food I eat, and now suddenly, stuff like spam fried rice is selling at a hip new restaurant for $16. ", alors que c'était ta bouffe d'enfance, là où tu as le plus de souvenirs, alors tu vois vraiment ça volé, littéralement, à toi et ton histoire...

#1316 Allitché, 3 juin 2017
    Dernière édition: 3 juin 2017
    Growing Entish, Allons-y, Lord Griffith et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

A dénoncer en masse au CSA
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1317 Shadowsofthenight, 3 juin 2017
    Dernière édition: 3 juin 2017
    Kazia, Growing Entish, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Soeur mary clarence tiens j'ai repensé à ton coup de gueule parce que pour chaque post militant, on retrouve fastoche 10 posts très tourné "occidental" qui disent échange culturel blablabla... le plus rageant, c'est que souvent les personnes veulent bien reconnaître que l'AC a existé mais que maintenant, c'est ridicule de s'indigner pour des expos qui proposent de porter des kimonos, et j'en passe. Donc comme d'hab, on retrouve deux éléments, qui se combinent: on est dans un monde post-racial, donc on a bien droit de faire de l'échange culturel, et les remarques racistes, c'est pas bien grave, le "vrai" racisme, c'est celui de l'esclavage :goth::stare::scream: donc avec ces gens-là, on n'arrive jamais à parler du racisme systémique du coup, et c'est le gros dialogue qui ne peut exister... (et puis c'est sympa aussi de réduire des pans entiers d'histoire et de luttes à juste l'esclavage passé...)

Kazia, Soeur mary clarence, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Vagina Raptor ça marche comment un Discord safe? :lol: envoie-moi un MP du coup :happy:

Chargement...