ECM Intersectionnel et Inclusif

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Vagina Raptor, le 2 novembre 2016.

  1. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @TheEvilMarmotte non pour le coup c'est de l'appropriation culturelle qu'on parle et des trucs *exotiques"...
     
    Lis, Aconiti, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. TheEvilMarmotte

    TheEvilMarmotte
    Expand Collapse
    ''J'ai les ongles longs comme l'hiver''

    @Allitché J'étais totalement à côté de la plaque ! Merci de m'avoir éclairé !
     
    Lis et Aconiti ont BigUpé.
  3. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

    @TheEvilMarmotte Oui c'est Appropriation Culturelle pardon --" faut que j'arrête les sigles in va finir par ne plus rien comprendre.

    Sur un autre sujet je crois que ma soutenance ça va être le yolo le plus totale. Je n'en n'est définitivement plus rien à faire de mon mémoire ou de mon année je suis saoulé à mort. Laissez moi écrire mon article en paix au nom du ciel et lâchez moi avec ce semestre de merde.
    En plus je voulais travailler dans une boutique de jeux de rôles mais ils embauchent pas ce qui rajoute à ma chonchonitude.
     
    Manea, TheEvilMarmotte, Kopses et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Soeur mary clarence

    Soeur mary clarence
    Expand Collapse
    Fuck the system

    @Aconiti
    Je suis de cette ville et effectivement c'est un fléau je passe mon temps à voir des blanches avec des tresses et autres :facepalm:
     
    Manea, Diophantienne, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Lord Griffith

    Lord Griffith
    Expand Collapse
    Tu l'as séquestré, baillonné, ligoté !!!

    Alors pardon mais ... je pensais que pour parler AC, il fallait qu'un "look" soit devenu un phénomène de mode, et que ça ne s'appliquait pas dans des cas individuel.
    Par exemple, Miley Cyrus qui porte des bantu knots c'est de l'AC car elle en fait un phénomène de mode. Mais une fille lambda dans la rue qui en porte, ça n'en est pas car c'est un cas individuel.
    Il me semble même que c'est Naya Ali qui en avait parlé dans une de ses vidéos, en disant à une fille "Si tu veux porter des bantu knots, tu peux."
    Non ? :ninja:
     
  6. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    @Lord Griffith non n'importe qui peut faire de l'appropriation culturelle, pas juste les célébrités. Quand ces dernières le font ça a plus d'impact, mais c'est pas plus correct quand c'est une personne "lambda".
     
    Allitché et Kopses ont BigUpé.
  7. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    J'ai cherché banku knots (j'aime bien ce topic, j'apprends pleins de mots ^^)... je savais même pas que c'était un truc racisé culturel... pour moi c'était un truc des années 80-90 XD

    Le truc, avec l'appropriation culturelle, c'est que ça reste flou pour les personnes non-racisée. Tout bêtement parce que, je pense (je parle pour moi évidemment), que souvent c'est par admiration qu'on copie un style. Parce que ça plaît. Pas pour "faire comme".

    Par exemple, je rêve d'avoir un kimono complet dans le plus pur style traditionnel japonais. Pas pour le porter et "faire la nippone" mais simplement parce que j'adore cette culture, que je m'y intéresse beaucoup et que je trouve les habits traditionnels (pas que du Japon d'ailleurs, même ceux de chez moi ^^) juste magnifique. Pour moi, de fait, ce n'est pas de l'appropriation culturelle (j'imagine bien que ça en est, du coup), parce que je ne vois pas ce kimono comme un costume, je sais qu'il est chargé de symbolisme, imprégné de culture, que ça ne se porte pas n'importe comment ni pour n'importe quoi... Je n'irais pas, par exemple, me mettre en kimono à une fête japonaise (à moins qu'un japonais m'y invite, là j'accepterais pour ne pas le vexer).
    Donc où est la limite ? Si je le fais avec respect, sans réellement m'approprier le truc, en prenant tous les renseignements et en comprenant et respectant les codes, ça reste de l'appropriation culturelle ? (vraie question hein, comme je disais, quand on est pas racisé, ou quand on est juste pas d'une culture dont on aime certaines choses, c'est vraiment assez flou)
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  8. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    La notion de respect implique que tu respectes qu'un habit qui ne vient pas de ta culture n'est pas fait pour toi. Ce n'est pas une question de connaître les codes. Porter un kimono hors du Japon sans avoir aucun lien direct avec cette culture "que de l'aimer" ce n'est pas une bonne justification. Il me semble que les kimonos sont portés dans des cérémonies propres au Japon, donc quel est l'intérêt d'en avoir un si tu peux ni le porter au quotidien (car ça ferait déguisement, n'étant pas un vêtement de ta culture que tu aurais ramené ici (en France ou autre) comme un héritage), ni dans les cérémonies appropriés puisque tu ne vis pas au Japon ?

    Et je te dis ça en étant moi aussi fascinée par ce pays, mais tout comme j'ai fini par me raisonner que non avoir un tigre chez soi quand je serai plus grande n'était pas de l'amour pour un animal, acheter un kimono par simple amour pour un pays n'est pas du respect. (désolée pour le parallèle foireux parce que je suis bien consciente que l'habit il se fout d'être dans un placard ou non, mais le parallèle est ce qu'on fait de la culture des autres et de la manière dont cela les touche)

    En vrai il n'y aucune limite, soit une personne concerné.e t'invite à mettre un habit parce qu'il a envie de partager sa culture à ce moment précis avec toi, et pourquoi pas de te faire cadeau de celui-ci. Soit tu n'achètes, ni ne portes l'habit en question.
     
    Growing Entish, Lis, Diophantienne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Kopses le parallèle, sans être forcément foireux est au moins rigolo ^^
    Merci pour cette réponse.
     
    Kopses a BigUpé ce message
  10. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    En fait, ce qui est un peu naïf pour les gens qui découvrent l'appropriation culturelle, c'est qu'en fait, souvent, on oublie que les racisé.e.s ont été moqué.e.s pour les choses pour lesquelles les gens s'enthousiasment maintenant. Pour certaines personnes, c'était les habits trop colorés, trop pyjamas (le nombre de fois que ma mère disait qu'elle ne porterait pas ça ou ça ici parce que les gens comprendraient pas et diraient que c'est un pyjama), trop extravagants, trop moches, informes et j'en passe... pendant que pour d'autres, ça passait par la bouffe puante, bizarre, weird, dég' (je pense au tofu ou au kimchi, ou au lait de soja, ou la sauce de poisson encore, parce que ce sont des choses que j'ai connues). Pour beaucoup de personnes noires, il y a toute la question de cheveux négligés/pas pro en plus...
     
    Amarante, Lis, Dangerous Maid et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    J'ai du mal à visualiser, tu parles de quel type de vêtements ? (sans vouloir être indiscrète ^^)

    C'est dommage quand même d'arriver à un point où on ne porte pas ce qu'on aime et qui est de notre culture par peur du regard des autres... Dans un des quartier de ma ville natale, il y a beaucoup de noir.e.s, et pas mal de dames (j'ai remarqué que c'était rarement des jeunes, à vu de nez je dirais la génération de ma mère) portent des boubous (je sais pas si ça a un autre nom, corrigez-moi si vous savez, je modifierais ;) ), je trouve ça formidable, surtout que certains sont vraiment magnifiques (et je peine à imaginer le temps et la patience pour fabriquer ce genre de vêtements). J'avoue que j'ai toujours été fascinée par celleux qui portent les vêtements traditionnels de leur culture d'origine, tout autant par la diversité des habits en question que par admiration pour ces gens qui ne semblent pas avoir peur d'être fier.e.s de ce qu'iels sont et d'où iels viennent.
    Et d'un autre côté, je ne comprend pas qu'on puisse se moquer d'elleux pour ça... alors qu'on fait dans nos pays un grand tapage avec la "fierté nationale"... Donc "nous les blanc.he.s" on aurait le droit d'être fier.e.s de notre culture, mais pas les autres ? Le racisme et la xénophobie n'ont vraiment pas de logique...
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  12. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Allitché En parlant de tofu, je comprends pas pourquoi sur l'ECM végé que je fréquente et où il y règne une bienveillance mais le tofu est considéré comme un "simili". Alors qu'un simili est un produit qui a été créé récemment pour aider la transition vers le végétarisme (ou pas) mais qui est là pour imiter la viande d'où le nom simili. Alors que le tofu existe depuis un sacré paquet d'années et n'avait pas pour but de nourrir des végétariens mais est juste un aliment à part entière :confused:

    Je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu raciste ou du moins ethnocentré.
     
    Growing Entish, I.WAS.HERE, Anableps et 13 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...