Mère toxique

18 Décembre 2019
20
111
689
38
Hello les Madz'!!!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans le coin...
Je me.pose des questions actuellement sur le comportement (toxique?) de ma mère... pour résumer, il y a 6 mois, j'ai décidé de reprendre le boulot à temps plein et mon job était éduc spé auprès des mineurs en prison. Tt est parti de là et depuis ce n'est que dégringolade de notre relation mère/fille.
Quand j'ai annoncé mon nouveau boulot, elle a fait : ah tu vas faire comme ta soeur.... à un autre repas de famille, je me suis énervée et j'ai dit à ma mère un peu sèchement que c'était ma vie et que je vais avoir bientôt 40 ans ( oui 38 balais à la fin de l'année, mariée et j'ai une petite fille de 6 ans) suite à ses inquiétudes sur mon poste et que ça faisait déjà 3 fois qu'elle tournait en boucle dans ses questions( mais comment tu vas faire ? T'as vu tes horaires ? Tu vas être crevée par tes trajets? Et ta fille, tu vas faire comment ?). Ma remarque a été très mal prise ( ma mère est hyper sensible donc si je lui parle mal c'est amplifié x1000). Elle me parlait à peine ensuite sur Messenger. Je l'ai appelée et elle m'a fait tout un cinéma. Je me suis excusée de lui avoir mal parlé. Elle voulait absolument que je me justifie. ( le fait d'être agacée qu'elle me redemande 36 000 fois les mêmes choses et j'étais fatiguée ce jour là). Elle s'est calmée. Puis une semaine plus tard, rebelote, je comprends pas pourquoi tu m'as parlé comme ça. Du coup après le boulot, je suis passée chez elle. Elle m'expliquait qu'elle était déçue que je ne lui ai pas parlé des entretiens, qu'on se voyait moins. Après elle me dit que quand elle était venue garder notre fille à la maison, que notre nouveau canapé était moche, que ça me ressemblait pas, qu'on avait noté d'acheter qqchose pour la mère de mon mari mais pas elle( je lui ai dit que c'était mon mari qui avait écrit pour sa mère et je lui ai dit que moi je n'avais pas écrit mais cela ne m'avait pas empêchée d'y penser. Elle avait également discuté avec une maman d'école qui lui avait parlé du gala de danse et qu'elle était triste car on ne les avait pas invités.... j'avais pas encore pris le temps d'en reparler et parce que l'ouverture de la billetterie n'était pas ouverte. Qu'elle n'arrivait plus à communiquer avec moi et qu'il fallait que je lui dise comment faire... c'était compliqué de la rassurer...
Un mois passe... arrive Juillet. Je dis à ma mère que ça nous ferait plaisir qu'elle vienne manger à la maison avec mon père. Je la sens dubitative et me dit qu'on verra après nos vacances passées en Ariège. En août, elle me fait tout un pataquès qd je lui propose de venir manger. Elle me répond : on va juste passer dans l après midi. On ne veut pas vous gêner, vous avez votre vie... j'insiste et elle lâche finalement " faites comme vous voulez".
Au début du repas, elle est un peu froide. Puis elle se détend et le soir elle me dit qu'elle a passé un très bon moment avec nous. Septembre, c'est l'anniv de ma fille. En août, on avait prévu de lui acheter un appareil photo et on avait que chacune de notre côté, on regarderait les modèles. Sur l conversation Messenger de la famille, ma soeur demande ce que nous prévoyons pour l'anniversaire de ma fille. Je dis que je les invite à l'anniversaire le dimanche 24. Pas de réponse de mes parents. Dans une conversation en parallèle, je dis à ma mère que j'ai regardé les modèles et je lui demande son avis. Elle me répond qu'elle ne sait pas et s'ils sont invités. Je lui dis oui bien sûr vu que vous étiez dans la boucle de la discussion. Elle se radoucit et me dit qu'elle regarderait ds l après midi pour les appareils photos. Tout ça pour me dire que finalement ils ne prendront pas l appareil photo et qu'ils ont choisi un autre cadeau. Bref...
3 jours avant l'anniversaire, elle me redemande s'ils sont invités... comme je ne répondais pas à son message, une heure plus tard, elle me redemande de manière sèche : bon quand même on aimerait amener le cadeau pour la puce. Vers 16h, ça vous irait ? Je lui redis qu'ils sont invités. Elle me répond : c'est ton droit de ne pas nous inviter ma chérie. Finalement elle accepte l'invitation. La veille,je lui dis qu'ils peuvent venir à partir de 11h30. Pas de réponse.
Puis elle a pourri la journée d 'anniversaire de ma fille. Elle a été hyper sèche voire agressive avec moi quand elle me parlait... et charmante et souriante avec les autres. Dès que je racontais ma vie , soit elle tournait court à la conversation, soit elle faisait hum. Elle ne me regardait pas quand elle racontait des choses.
J'ai un peu pleuré et quand elle a vu mes larmes, elle a dit : ce n'est pas le moment de pleurer. Bref j'ai eu beaucoup eu de mal à suivre....le soir elle m'a dit avoir été heureuse d'être là. Et le lendemain, elle me dit que je lui manque en se demandant où était passé notre amour et notre complicité, qu'elle n'osait plus rien dire, qu'elle ne savait plus communiquer avec moi et que je lui manquais.
Mais là j'ai mis de la distance entre elle et moi. J'en peux plus de ses chauds et froids. Je n'arrive pas à savoir pourquoi elle m'en veut. Depuis que j'ai osé m'affirmer et surtout en faisant un choix qu'elle n'aurait pas fait, elle n'a pas apprécié. Et depuis c'est impossible de véritablement dialoguer avec elle.

Ma frangine qui a 2 ans de moins que moi, m'a dit que ma mère lui avait fait la même il y a 10 ans.... elle a réussi à s affranchir de l'approbation de notre mère et à lui dire les choses franchement quand elle devenait chiante. Elle a fait un travail psy sur elle même aussi et qui l'a beaucoup aidé ainsi que l'hypnose. Pour ma part, pour elle, je pense que je suis restée la petite fille de et en l'envoyant chier gentiment, elle était blessée car je n'ai jamais eu ce genre de comportement avec elle... je fais ma rébellion que je n'ai jamais faite jusque là, même à l'adolescence. Ma mère qui avait une influence sur moi est en train de la perdre et je pense qu'elle essaie de me maintenir sous sa coupe en créant des conflits qui n'ont pas lieu d'être. Pour ma part, j'ai ma part de responsabilité dans le sens où je ne me suis jamais affranchie mais maintenant je me dis : pu**** mais elle est toxique et je n'avais pas vu l'ampleur des dégâts que je constate maintenant...mon mari me dit que c'est pas étonnant car j'étais sous emprise et que ça se traduit par un manque de confiance en moi et jne faible estime de moi même. Je vais donc entamer une psychothérapie pour moi même car je ne pourrai pas supporter tout toute seule car c'est violent la façon dont je découvre la toxicité de ma mère. Ma soeur m'a conseillé d'écrire sur ce que je voulais, ce que je voulais être, mes projets, ce que je ne souhaitais plus etc et d'écrire sur tout ce qui s'est passé depuis mon enfance. Cette histoire nous a bien rapprochés et elle fait une coach merveilleuses, elle me soutient et a fait preuve d'une grande douceur et maturité dans ses propos.

C'est dur de se rendre compte qu'à 38 ans, sa mère est toxique alors que je l'aime quand même... mais j'ai une petite fille de 6 ans et je ne veux pas reproduire les mêmes schémas familiaux....

Désolée de ce pavé très long et j'avais besoin de m'épancher un peu.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
Courage !!! Ce n'est jamais facile d'affirmer sa liberté et son indépendance, surtout quand ce n'était pas le cas avant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ma mère est hyper sensible donc si je lui parle mal c'est amplifié x1000

En tant qu'hypersensible, je sais qu'on peut être plus réactifs.ves à certains propos...Mais attention quand même à ne pas confondre hypersensibilité et susceptibilité.

Les hypersensibles sont très empathiques, se mettent en permanence à la place des autres...ce qui n'est pas le cas des personnes susceptibles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Décembre 2019
20
111
689
38
Courage !!! Ce n'est jamais facile d'affirmer sa liberté et son indépendance, surtout quand ce n'était pas le cas avant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



En tant qu'hypersensible, je sais qu'on peut être plus réactifs.ves à certains propos...Mais attention quand même à ne pas confondre hypersensibilité et susceptibilité.

Les hypersensibles sont très empathiques, se mettent en permanence à la place des autres...ce qui n'est pas le cas des personnes susceptibles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup pour tes encouragements, j'ai encore du chemin à faire avant de savoir poser mes limites et de ne pas prendre pour moi toutes ces réflexions... le jour où je ne serai plus atteinte par ses remarques, ce sera une belle victoire pour moi^^

En te lisant et en allant sur des forums, effectivement ma mère a davantage des traits d'hypersusceptibilité que d'hypersensibilité.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
le jour où je ne serai plus atteinte par ses remarques, ce sera une belle victoire pour moi^^
Ca viendra... Déjà, si tu as réalisé que son comportement était toxique, ce que ta soeur a aussi confirmé, tu as fait un grand pas en avant. Le plus important peut-être.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Décembre 2019
20
111
689
38
Ca viendra... Déjà, si tu as réalisé que son comportement était toxique, ce que ta soeur a aussi confirmé, tu as fait un grand pas en avant. Le plus important peut-être.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui c'est là qu'on voit que c'est tout un apprentissage d'être adulte, de savoir qui ok est et d'apprendre à se deconditionner en sortant de la recherche d'approbation...

Oui c'est douloureux mais en même temps libérateur, j'ai l'impression du coup que j'ai pas de comptes à rendre et puis c'était tellement devenu bancal ces derniers mois que ça fait du bien de souffler un peu ...

Je sais pas pourquoi je stresse d appeler un psychothérapeute, pourtant je suis sûre que ça me ferait du bien
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes