ECM politique !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Aqua, le 21 juin 2017.

1. Aqua

Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

Comme discuté sur le topic des législatives, je vous propose un petit ECM politique ! Eveillons notre conscience politique en échangeant tous ensemble !

:rainbow:

Tippi, Locke, Shadowsofthenight et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Sol Invictus

Sol Invictus
    Expand Collapse
    ( Agenre ) - What a curious power words have

C'est une excellente idée ce sujet. :frotte:

Et du coup, pour l'affaire Villani/Mélenchon, je trouve qu'on est juste sur une énième émanation du Mélenchon-bashing qui a commencé dès avant l'élection présidentielle; au final, ce sera bien trop anecdotique pour faire un article si ça n'avait pas été Mélenchon. D'ailleurs, en regardant les commentaires sur l'article du Monde qui en parle, je remarque que les commentaires se divisent en deux grandes catégories : la traditionnelle critique ( voire insulte ) envers Mélenchon et la défense éperdue de Villani ( souvent sur la base de ses compétences en maths ). :hesite: Et ce qui est fou, c'est que ça se propage dans tous les commentaires de tous les articles évoquant de près ou de loin Mélenchon. :hesite:

Que ce soit vexant pour Villani, certes; que ce soit une injure publique, nope. :hesite:
    D'autant que je trouve ça plutôt légitime de la part de Mélenchon, c'est quand même un politicien de gauche face à un nouveau député de droite; j'aurai trouvé plus gênant s'il avait pris à partie quelqu'un.e de gauche. Et si Villani n'avait pas été connu ( voire même populaire pour une raison qui m'échappe ), je doute que cette "affaire" ait été reprise dans les journaux. :hesite:

En définitive, on a simplement une pique tout à fait légitime entre deux députés de deux bords opposés ( et pas insultante pour le coup ); simplement reprise et amplifiée par les médias pour donner du grain à moudre aux anti-Mélenchon. J'ai beau ne pas être particulièrement fan du personnage; je lui reconnais certaines vertus et surtout je constate l'acharnement médiatique qui persiste encore et toujours...

Et d'ailleurs, cet acharnement médiatique ne s'attarde étrangement ( ou pas ) sur le FN; car les rares articles parlant du parti ne sont là que pour nous dire que le FN est foutu, qu'il s'est pris une grosse claque et qu'il est dans la merde... Sans faire aucune mention du danger que représente ce parti parce qu'après tout, le temps de le brandir comme épouvantail est passé. :nerd:
    De toute façon, l'ennemi du pouvoir en place n'a jamais été les pro-capitalistes du FN mais bien la véritable gauche qui vise à renverser l'ordre en place. :drama:

doudouillitsa, Kaus Australis, Lily Lou et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Carlawn

Carlawn
    Expand Collapse

Bayrou, Sarnez, Ferrand et Goulard qui quittent le gouvernement après seulement 1 mois.
    Ça commence bien :langue:

Locke, Shadowsofthenight, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aqua

Aqua
    Expand Collapse

@Sol Invictus Bah tu vois, justement moi je trouve que ce genre de pique c'est de trop en politique. Et ca me fait d'autant plus chier que j'aime le mouvement FI, que j'essaie d'être dans la pédagogie et la compréhension dans ma vie... Donc j'aimerais bien que le leader qui représente le plus mes idées fasse pareil. C'est quand même très condescendant comme remarque je trouve... C'était totalement dispensable. Après, plus généralement, j'apprécierai bien un changement de leader chez FI.

Kaus Australis, Jane Morgendorffer, Tippi et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sol Invictus

Sol Invictus
    Expand Collapse

@Aqua
    Je suis tout à fait d'accord; je trouve ça mesquin. Seulement le problème c'est que la mesquinerie, c'est terriblement habituel dans le milieu politique. Ce genre de phrases, il y en a des centaines par mois au Parlement.
    De fait, ce que je trouve exagéré ( et ce qui me gène réellement dans l'affaire ), c'est l'ampleur que ça prend dans les médias. Et ça, c'est parce que Mélenchon est le leader de la gauche qui réussit à gagner des sièges, tout simplement. Que ce soit lui ou la personne qui lui succèdera, tout propos un tant soit peu sujet à polémique va faire l'objet d'un grand battage médiatique; peu importe la "gravité" de ce propos.

Sérieusement, c'est à peine du niveau d'une remarque de collégien et on en parle dans tous les grands médias. Il y a quelque chose de profondément vicié dans le traitement de la phrase mais surtout dans le traitement général de la gauche dans les médias.

Combien de médias ont communiqué longuement de la victoire de François Ruffin ? Combien de médias ont évoqué les trente députés de la France Insoumise et du PCF sans insister sur leur "division" ? Combien de médias ont expliqué le problème de la victoire - supposée et controversée - de Valls face à Amrani ?

Ben, très peu; et souvent ce sont des médias de gauche. Et quand les grands médias le font, c'est à deux doigts de la note de bas de page.

Quelque soit notre opinion sur la personne Mélenchon, son traitement médiatique est loin d'être anodin, est loin d'être innocent. Même si Mélenchon était remplacé par Corbière, Girard ou Bompard; ces dernièr.e.s seraient également victimes d'une forme d'acharnement médiatique qui vire quasiment à l'anathème journalistique. D'ailleurs, même sans avoir une caricature médiatique réelle, les "seconds rôles" de la France Insoumise voient souvent des accusations parfois aberrantes être relayées par la presse.

Que penser des articles sur la prétendue occupation illégitime d'un logement social par Corbière et Garrido ? Que penser des articles sur les liens supposés de Mélenchon avec le Vénézuela ? Que penser des articles sur la position soit disant ambivalente concernant la Russie de la France Insoumise ?

Ce qu'il y a à penser, c'est que le journalisme est aussi politique et partial que le reste de la société. Et quand on voit comment les médias et la communication influent sur les résultats d'une élection, on peut légitimement se demander si une telle publicité concernant une petite phrase mesquine est nécessaire pour informer le public... ou si elle ne fait partie que d'une stratégie globale de dénigrement d'un courant politique.

Lily Lou, ChansonMuette, Jane Morgendorffer et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aqua

Aqua
    Expand Collapse

@Sol Invictus Tout à fait ! Cependant, mélenchon n'est pas newbie, donc s'il fait ce genre de piques bah ça l'a fout mal. 'fin il sait que les médias ne sont pas de son côté alors pourquoi dire un truc pareil ? En plus même si les médias ne sont pas de son côté et que oui on laisse passer pleins de choses pires... Bah ça n'excuse pas en fait. Un peu de maturité en politique ça serait pas mal.

Et pour ma part depuis les présidentielles plusieurs de ses sorties me font tiquer... Je pense à son tweet le jour de l'attentat de Manchester par exemple.

Lis a BigUpé ce message
  7. Sol Invictus

Sol Invictus
    Expand Collapse

@Aqua
    Certes, certes; je n'excuse en rien ses propos ( d'autant que Villani a plutôt bien réagi même si je ne l'apprécie pas ) mais je trouve que le fait qu'on en parle prouve qu'il y a un problème. Quand je pense à l'attentat terroriste d'extrême-droite qui a eu lieu en Angleterre il y a moins de trois jours et les médias n'en parlent déjà plus... Et en ont à peine parlé...

Ce qui me gêne, c'est quand on ait entendu parler de cette pique minable en fait. Il n'y aucune raison pour les médias de nous en parler. C'est du niveau du bac à sable et ben justement, c'est juste une remarque tout à fait insignifiante. Les médias ont, je pense, mieux à faire que d'en parler.

Je comprends tout à fait; j'ai du mal aussi avec certains discours de Mélenchon/FI ( notamment tout le truc sur la démocratie tout ça :nerd: ). Mais ça relève de la sensibilité personnelle. Ce n'est pas comme s'il avait balancé une phrase sexiste, raciste, homophobe, transphobe, et cetera... Ça, y en a pleins; notamment à droite; et pourtant, malgré la gravité des propos, on en entend jamais parler...
    Par contre, j'ai fouillé et je ne vois pas quel tweet pourrait être problématique. :hesite:

ChansonMuette, Lis, Etheldreda et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Je réponds ici sur Villani @Aqua vu que je vois que ce topic vient d'être lancé :)
    J'ai vu cette phrase commentée en long en large et en travers, et je n'ai toujours pas compris ce qui était reproché à JLM dans cette phrase en fait.
    Le seul problème que je vois, c'est de la naïveté (ou de la fausse naïveté ?) de JLM qui laisse le bénéfice du doute à Villani. Pour moi Villani sait parfaitement ce qu'il fait, et ça lui va très bien de casser le code du travail.
    J'ai lu que "Matheux" serait une insulte ? Sérieusement ? J'ai fait des études de maths, mon mari est docteur en maths, j'ai plein de mathématiciens dans mes amis. "Matheux", c'est le terme qu'on utilise entre nous pour nous désigner. Ça n'a rien de péjoratif de désigner un mathématicien comme "matheux", c'est juste descriptif. Villani l'utilise en parlant de lui-même sur son blog... (http://cedricvillani.org/le-matheux-revient-il-est-toujours-vivant/)
    Il faudrait pas s'en prendre à lui parce qu'il est médaillé Fields ? Sérieusement ? Ce mec est un brillant mathématicien, oui, il est très bon en vulgarisation, tout ça. Et donc ? Du coup on n'aurait plus le droit de critiquer ses positions politiques ?
    Bref, je comprends vraiment pas le souci. Moi je vois surtout une narration typique de "on a quelqu'un qui s'apprête à commettre une violence envers une classe dominée et on attaque la personne qui dénonce cette violence".

À la base je voulais parler des attaques racistes contre Danièle Obono que je trouve choquantes.
    http://www.liberation.fr/france/201...daniele-obono-de-crier-vive-la-france_1578755

doudouillitsa, Lily Lou, ChansonMuette et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Lily Lou, Tippi, Shadowsofthenight et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Carlawn

Carlawn
    Expand Collapse

Après personne n'est parfait, et ça arrive à n'importe quel leader de faire des erreurs, surtout quand on est très exposé médiatiquement. J'apprécie Mélenchon, mais c'est sûr qu'il serait temps qu'il passe la main à quelqu'un d'autre (il est plus tout jeune), le mieux, ce serait à une femme :cretin:
    Comme FI était assez affaibli aux législatives, c'est logique qu'il prenne la tête du groupe parlementaire, mais j'espère qu'il y aura du changement dans le futur.

Je pense que c'est une stratégie de certains médias de parler surtout des clashs entre personnalités politiques. Ça permet de détourner l'attention en évitant de parler de ce que le gouvernement Macron prépare concernant la réforme du code de travail, histoire de passer tout ça en douce. Puis en même temps, ce genre de clash permet de taper sur la FI, qui est la seule force d'opposition unie au parlement (sachant que le PS et les Républicains sont éclatés en deux et sont trop occupés à se tirer mutuellement dans les pattes et que le FN n'a pas assez de sièges pour former un groupe).

Lily Lou, ChansonMuette, UnSuricate et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Pour revenir sur Villani, une interview où il répond à Mélenchon :

Je le cite "quand je l'ai entendu aboyer, je me suis dit 'il abuse'".
    Je note donc que désigner un homme politique comme un chien n'est pas une insulte, et ne pose de problème à absolument personne. (dans l'extrait où JLM parle, il n'est pas en train de crier, soit dit en passant).
    Au passage, lol le "JLM pense qu'un matheux ne devrait pas s'impliquer dans la vie publique". C'est vrai que Manu Bompard (qui était directeur de campagne et candidat à Toulouse) n'est pas du tout un matheux :rolleyes:

Par ailleurs @Carlawn je pense qu'effectivement il faut qu'il y ait d'autres personnes dans la FI qui soient mises en avant, pas que JLM (que j'apprécie mais qui n'est effectivement plus tout jeune !)
    Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes de valeur dans les députés FI (ainsi que dans celleux qui n'ont pas été élu.es) et j'espère qu'on les verra à l'avenir (et je pense que ce sera le cas).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

doudouillitsa, Lily Lou, ChansonMuette et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Tracks.

Tracks.
    Expand Collapse
    Holy Crap

@Mama Sara Je ne comprends pas la polémique au sujet de Danièle Obono, j'ai eu l'impression qu'on lui demande de injustement de s'expliquer (elle a signé une pétition, elle n'a pas tenu les propos de la dite chanson. Elle ne cautionne pas les propos, juste le fait de pouvoir les tenir, aussi gênants soient-ils) alors que visiblement d'autres personnalités politiques ont signé cette même pétition (Joly, Mamère, Besancenot entre autres). Est-ce qu'on lui ordonne de se justifier car elle n'est pas née française, parce qu'elle est noire, parce que c'est une femme ? Je me pose la question :hesite:

#12 Tracks., 23 juin 2017
    Dernière édition: 23 juin 2017
    Lily Lou, ChansonMuette, Tippi et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...