Ecole de journalisme

29 Août 2010
177
112
1 234
Caen
brigitteinlove.blogspot.com
Je suis en première L, et je farfouille un peu pour mon orientation et je suis vachement intéressée par la presse et le journalisme. Du coup j'ai cherché un peu sur Google des infos sur les écoles, les formations, tout ça... Mais sans mentir je suis un peu paumée :sweatdrop: alors je me demandais si des madmoizelle suivais ce genre d'études et me guider un peu :Pff:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis en première année de licence et j'envoie à l'instant même des dossiers pour des écoles de journalisme .

Tout d'abord , il faut que tu saches que pour devenir journaliste , il n'y a pas que les écoles .
De plus , en france , seulement 13 écoles (ou dut) sont reconnus. Reconnus , ça veut dire quoi ? Ca veut tout simplement dire qu'au bout de 2 ou 3 ans , a la fin de tes études , tu obtiendra ta carte presse . C'est le diplôme des journalistes . Alors que si tu fais une école qui n'est pas reconnue , tu ne l'obtiendra pas , et tu l'aura dans le baba , ce qui veut dire que tu aura payer pour rien .

École supérieure de journalisme (ESJ)
Centre de formation des journalistes (CFJ)

Master de journalisme de Science Po Paris

Institut pratique de journalisme (IPJ)

Centre universitaire d?enseignement du journalisme

Master de journalisme du Celsa

Institut français de presse (IFP)

École de journalisme de Toulouse (EJT)

Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

École publique de journalisme de Tours

École de journalisme de Grenoble (EJDG)

École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)

IUT de Lannion
(tu peux également rajouter l'école nouvelle de journalisme , à Nice)



Si tu as d'autres questions , n'hésite pas .
Tu t'y prends tôt , certes , mais ce n'est pas plus mal.
Sachant que pour être journaliste , il faut que tu sois forte , ou douée en histoire , français , anglais, culture générale et que tu lises les journaux , que tu t?intéresse à l'actualité au maximum . Tu peux commencer , dans un premier temps, à faire ce travail .
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Nicesthingso;2911407 a dit :
Tout d'abord , il faut que tu saches que pour devenir journaliste , il n'y a pas que les écoles .
De plus , en france , seulement 13 écoles (ou dut) sont reconnus. Reconnus , ça veut dire quoi ? Ca veut tout simplement dire qu'au bout de 2 ou 3 ans , a la fin de tes études , tu obtiendra ta carte presse . C'est le diplôme des journalistes . Alors que si tu fais une école qui n'est pas reconnue , tu ne l'obtiendra pas , et tu l'aura dans le baba , ce qui veut dire que tu aura payer pour rien .

Ce n'est pas tout à fait ça. Ces 13 écoles sont en effet les seules à être reconnues par la CPNEJ mais tu peux très bien devenir journaliste en suivant une formation dans une autre école.
L'obtention de la carte de presse ne va pas de paire avec le diplôme. Pour l'obtenir, il faut tiré au moins 50% de ses ressources d'une activité journalistique. Et ceci est valable que tu aies suivi une formation de journaliste ou non.
Il est par contre vrai que les écoles reconnues permettent une meilleure insertion dans le monde du travail grâce aux nombreux contacts que tu peux y trouver.

Comme on te l'a déjà conseillé plus haut, développer ta curiosité, ta culture générale et ton esprit critique sont des éléments importants pour réussir dans cette voie.
Bon courage pour la suite !
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Nicesthingso;2911407 a dit :
Je suis en première année de licence et j'envoie à l'instant même des dossiers pour des écoles de journalisme .

Je peux te demander quelle licence tu fais? Je suis en pleine inscription sur APB et je suis une peu perdue, je sais pas si certaine licence se valent plus que d'autre?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Gregorovitch;2947779 a dit :
Je peux te demander quelle licence tu fais? Je suis en pleine inscription sur APB et je suis une peu perdue, je sais pas si certaine licence se valent plus que d'autre?

Je fais une licence d'espagnol que je viens d'arrêter car ça ne me plaisait plus .
Peu importe la licence , même si des licences d'histoire par exemple sont plus conseillées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes