Ecole de journalisme

29 Août 2010
177
112
1 234
Caen
brigitteinlove.blogspot.com
Je suis en première L, et je farfouille un peu pour mon orientation et je suis vachement intéressée par la presse et le journalisme. Du coup j'ai cherché un peu sur Google des infos sur les écoles, les formations, tout ça... Mais sans mentir je suis un peu paumée :sweatdrop: alors je me demandais si des madmoizelle suivais ce genre d'études et me guider un peu :Pff:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis en première année de licence et j'envoie à l'instant même des dossiers pour des écoles de journalisme .

Tout d'abord , il faut que tu saches que pour devenir journaliste , il n'y a pas que les écoles .
De plus , en france , seulement 13 écoles (ou dut) sont reconnus. Reconnus , ça veut dire quoi ? Ca veut tout simplement dire qu'au bout de 2 ou 3 ans , a la fin de tes études , tu obtiendra ta carte presse . C'est le diplôme des journalistes . Alors que si tu fais une école qui n'est pas reconnue , tu ne l'obtiendra pas , et tu l'aura dans le baba , ce qui veut dire que tu aura payer pour rien .

École supérieure de journalisme (ESJ)
Centre de formation des journalistes (CFJ)

Master de journalisme de Science Po Paris

Institut pratique de journalisme (IPJ)

Centre universitaire d?enseignement du journalisme

Master de journalisme du Celsa

Institut français de presse (IFP)

École de journalisme de Toulouse (EJT)

Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

École publique de journalisme de Tours

École de journalisme de Grenoble (EJDG)

École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)

IUT de Lannion
(tu peux également rajouter l'école nouvelle de journalisme , à Nice)



Si tu as d'autres questions , n'hésite pas .
Tu t'y prends tôt , certes , mais ce n'est pas plus mal.