Ecole Militaire

1 Février 2009
251
202
4 804
Bordeaux
Bonjour à toute,

Voilà, j'ai 16 ans et je suis en première ES. Il faut déjà que je commence à choisir mon orientation post bac et j'avoue que je suis un tantinet paumée au milieu de toutes les possibilités.. J"ai un niveau pas trop mauvais et je suis en classe européenne allemande. Je suis plutôt pas mal attirée vers le droit, la sociologie, les sciences politiques, les langues, l'économie,.. Je pense à une simple fac de droit, mais j'ai peur qu'être livré à moi même dans une université ne me convienne pas. Qu'est ce que vous en pensez? Et puis, après une licence ou même un master, j'ai peur que le secteur du droit international soit un peu bouché et que je ne trouve pas le métier qui me convienne. Alors, à défaut que j'entreprenne des études d'ingénieur, mon père voudrait me diriger vers une école militaire. Ça me parait être une bonne alternative, sachant qu'une place dans l'armée est acquise "pour toujours". Mais, est il possible d'étudier le droit dans une école militaire ? Si oui, avez vous des précisions à ce sujet ? Mon but serait d'exercer dans une ambassade étrangère, avez vous une idée du cursus à suivre ?
Je vous remercie d'avance de me lire et de prendre un petit temps pour me répondre !
Des bisous.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Salut miss !
Alors tout d'abord le secteur militaire, tu dois bien t'en douter c'est vraiment particulier comme univers, il faut que tu en sois consciente avant de choisir ce genre de métier.
Je ne connais pas tout sur le sujet, je prépare actuellement un concours pour entrer à l'EAM (école d'administration militaire), à ST Cyr, accessible à bac+3. Avec cette école, tu es militaire mais tu ne seras pas envoyée en opération extérieure, c'est de l'administratif au même titre que dans le civil, mais dans le monde militaire (ça peut aller des ressources humaines aux services de santé etc)...
Pour ce concours, il faut avoir une licence, le mieux étant droit éco ou maths (puisque l'épreuve à plus fort coef est une de ces matières).
Si ta spécialité est le droit, tu peux être amenée à exercer le droit dans l'armée oui. mais il faut savoir qu'au terme de l'école, ton poste t'est attribué selon ton classement, donc tu peux te retrouver dans quelque chose qui n'a rien à voir.
Tu peux aussi entrer à l'ESM (école spéciale militare), à st cyr, où tu as une réelle formation militaire, tu es amenée à diriger des hommes. Sur concours également, et il vaut mieux passer par une prépa (qui se fait à aix en provence il me semble mais il y en a peut-être ailleurs).
Dans les deux cas, ils vaut mieux être bon en sport, il y en a aux deux concours, sachant que pour l'ESM c'est un des plus fort coeff (en prépa ils en bavent de ce côté là), et ensuite c'est pas fini car dans l'école tu en bouffe aussi, plutôt hardcore, stage comando etc... j'ai une amie qui est à l'ESM en ce moment (il faut savoir aussi qu'il y a très peu de filles et que c'est particulièrement dur pour elles) en bave vraiment beaucoup.
VOilà, je ne veux pas te décourager hein, mais il faut être conscient de ça, l'armée c'est pas un choix comme un autre.

Ensuite, concernant le droit international je ne peux pas te dire si le secteur est réellement bouché, ce que je sais c'est que j'ai quelques amis qui ont fait ça, et apparemment ils s'en sortent bien et ce sont des études complètes et très intéressantes, et à mon humble avis, je ne pense pas que ça soit un secteur bouché...

enfin, si tu souhaite travailler dans une ambassade (c'est ce que je veux faire aussi à la base :) ), il y a pas mal de concours, accessible niveau bac ou bac+3. mais il faut savoir qu'ils sont extrêmement difficiles. Pour ces concours, le mieux est de faire une licence de droit selon moi.
Il faut parler 2 langues minimum, si tu es en classe européenne c'est un réel plus. Ce que je te conseillerais, c'est de faire une licence de droit, et durant tes trois années de droit en faire une à l'étranger (programme erasmus), histoire d'être bien calé en langue.
Je sais aussi qu'à aix il y a une filière très axée langue accessible après une année de LEA (langues étrangères appliquées), mais je n'en sais pas plus, tu trouveras les renseignements sur le site de la fac.
Il y a également à paris l'institut INALCO, qui forme aux langues et notamment aux langues dites "rare", réel plus pour le concours...
Il y a également des prépas payantes pour ces concours, mais je ne peux pas trop t'en dire plus.

Autre piste, les IEP (institut d'études politiques) accessibles également sur concours (il y a des prépa pour ça), tu auras une formation assez généraliste dans les matières qui t'intéressent, plus une année à l'étranger, et l'apport en terme de culture G est indéniable, pour ensuite préparer des concours. (parce que vu le genre de métier qui t'intéresse, il faudra passer par là hélas !)

Voilà j'espère t'avoir un peu orientée, tu peux consulter le site du ministère des affaires étrangères pour plus d'info, et également le site du ministère de la défense (accroche toi il est très mal foutu), et tu trouveras également des info dans le CIRFA de ta ville.

Enfin si je peux te donner un dernier conseil, comme je vois que tu es un peu perdue, si tu as un bon niveau je te conseille de tenter une prépa, tu étudieras plusieurs matières et ça peut t'aider à te décider, et c'est un apport certain en culture générale (épreuve présente dans tous les concours).

Si tu as des questions n'hésite pas !
 
1 Février 2009
251
202
4 804
Bordeaux
Même avec tout ce que vous m'avez dis; je suis très intéressée par St Cyr. Enfin, surtout par l'EAM qui me semble être exactement ce qui me convient. Demain je vais aller me renseigner. J'habite sur Le Mans et je crois que c'est justement le CIRFA dont tu parles qui n'est pas très loin de mon lycée. Je verrais donc si ce qu'ils me disent confirme mon intérêt pour une carrière militaire.
Le problème, c'est que je me demande quelle part de l'enseignement représentent le sport, les stages commandos, etc... en EAM. Parce que, non pas que je sois nulle en sport (quoi que...) je cours régulièrement et je fais de la natation, mais, hormis une bonne endurance, je ne suis pas particulièrement musclée, ou sportive. C'est un peu ridicule je sais, mais je me demande tout de même si il y aura beaucoup d'activités physiques pendant le cursus scolaire ; d'autant que c'est l'administratif et le juridique qui m'intéressent!
Enfin, sinon, je me demandais également s'il y avait d'autres "bonnes" écoles militaires dans le reste de la France, hormis St Cyr.
Et, dernière chose.. La prépa de St Cyr est elle sur concours ou, accessible à tous?

Désolée pour toutes ces questions! Je me sens vraiment bête, en même temps, c'est difficile de s'informer sans le demander ici, puisque les réponse sont toujours bien, développées, claires, et puis vous avez plus d'expérience que moi dans le domaine de l'orientation ;).
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
oh t'inquiète, je sais que l'orientation au lycée est à vomir, donc ça me fait plaisir de t'aider si je le peux ;)

concernant le sport, à l'EAM c'est une épreuve d'admission. C'est à dire que d'abord tu passes des épreuves écrites (culture g, langue et éco/droit/maths), et si tu es prise tu passes ensuite le sport.
Les épreuves de sport sont la natation, la course et la corde.
Ceci dit ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout un fort coeff, donc si tu pratique régulièrement la course et la natation yaura pas de soucis.
En revanche dans l'école même, je ne saurais pas trop te dire ce que ça représente exactement, je sais juste pour l'avoir lu dans les forum, que certains ont abandonné l'école à cause de ça justement, parce que c'était vraiment l'administratif pur qu'ils voulaient, et qu'ils étaient pas du tout sportifs... mais difficile d'en savoir plus. ce qui est sûr c'est que de l'activité physique il y en a pas mal...
concernant la prépa là en revanche je sais que le sport c'est intensif, au moins 10h/semaine si ce n'est plus. Et c'est vraiment régime militaire, c'est à dire levé à l'aube, lit au carré etc ^^
pour la prépa c'est accessible sur dossier, ils se basent sur les notes et appréciations de 1ere et terminale.
 
1 Février 2009
251
202
4 804
Bordeaux
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre :). Ok, donc je me rends compte que le sport occupe vraiment une place importante dans l'enseignement, et je me demande si je serais à la hauteur à ce niveau là. (Surtout que me voir monter à la corde ; C'est tordant!) Je ne sais pas si j'arriverais à combiner 10heures de sports par semaine avec les autres cours et révisions. Il faut donc vraiment que je me renseigne plus à ce niveau là!
Haha, pourtant on m'a dit que la pension en école militaire n'était pas si dur que l'idée que l"on s'en fait. (Je pense au lit au carré par exemple). Ça me choque un peu, mais ce n'est pas d'une grande importance ; Je sais être un minimum ordonnée. Mais donc, je dois encore réfléchir à tout ça... C'est vraiment dur de s'orienter!
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ça je te l'accorde. Ceci dit, tu part déjà sur de bonnes directions je pense. A éviter en règle générale, toutes les licences type histoire, socio etc... oui tu trouveras toujours des filles qui te diront qu'elles ont réussi à trouver un super job avec ça, et que tu apprends plein de truc etc...c'est vrai tu apprends des trucs, et c'est vrai, 2 filles sur 180 trouvent du boulot (en dehors de prof)... mais ce sont vraiment des voie à éviter selon moi.
Une licence de droit ou d'éco c'est le mieux je pense, si tu ne te décides pas pour la prépa st cyr.
Concernant la prépa, certains adorent ce type d'ambiance, mais je vois que tu n'est pas spécialement PASSIONNEE par l'armée, c'est pas un rêve depuis toutes petites, donc je pense que tu correspond assez au profil de ma copine qui l'a faite, et elle l'a vécu plus difficilement que quelqu'un qui vit, mange, dort armée depuis toujours. Surtout du fait que ça soit une fille, les garçons n'ont vraiment vraiment pas été tendres avec... mais au final elle a réussi, le tout est de resté motivée et focus sur son but ! :)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
oui si on a une passion pour l'histoire ou la socio on s'éclate, ceci dit si on a pas envie d'être prof les débouchés sont pas folichons. (et je dis ça en connaissance de cause, j'ai fait histoire). Et si je lui conseille, c'est parce qu'elle n'a pas l'air d'être spécialement passionnée non plus, sinon elle se poserait pas la question. Si elle avait dit "je rêve de faire de la socio et de devenir sociologue", il est évident que je lui aurait pas dit d'éviter.
Si je prends mon cas, master 2 d'histoire = que dalle. Je me retrouve donc à préparer des concours pour lesquels il faut être calés en droit et éco alors que j'en ai jamais fait. J'irais pas dire que j'ai perdu 5 ans, mais presque.La passion c'est bien, avoir un boulot c'est mieux.

Concernant les concours du MAE (ministère des affaires étrangères), je suis assez bien renseignée, c'est pour ça que je lui conseille de faire du droit ou de l'éco = deux épreuves demandées et qui sont assez dures à improviser. Non pas que la culture G s'improvise, mais à choisir, c'est le choix le moins casse gueule à mon humble avis... et à part ça, le droit et l'éco ça ne mène pas qu'aux concours du MAE et heureusement ;) disons qu'à mon avis, dans son cas c'est à dire assez flou mais dans le domaine JURIDIQUE lui conseiller de faire du droit c'est assez logique ^^ et si elle veut se diriger vers la diplomatie, c'est un plus.

Après je suis d'accord avec sciences-po, je lui en ai d'ailleurs parlé, mais je pense qu'elle peut trouver plus d'info sur scipo que sur l'armée donc je me suis pas attardée ^^
 
1 Février 2009
251
202
4 804
Bordeaux
Vous avez parfaitement bien compris ce qui me plait! Voilà, le droit, les sciences économiques et sociales, les sciences politiques, humaines, les langues.. c'est tout ça qui m'intéresse.
C'est vrai que je ne suis pas une passionnée de l'armée, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais je suis dans une grosse période de doute, ou je me sens complétement perdue. On nous rabache sans cesse que dans moins d'un an maintenant il fausra envoyer nos dossiers, et que si on est pas encore sures de nous, il faut chercher très activement! En plus, tout mes amis ont déjà une idée assez précise de ce qu'ils veulent faire, et des études qu'ils entreprennent. Alors, comme je suis vraiment paumée, j'écoute pas mal mais parents. C'est eux qui m'ont parlés de l'école militaire il y a quelques temps. Ils savent ce que je veux faire, et mon père connait plutôt bien l'ambiance militaire. Donc voilà, l'ambiance de l'armée telle qu'il m'en parlait ne semblait pas si mal, et puis il y a là bas l'encadrement dont j'ai besoin. J'ai peur de ramer en fac à cause de ça justement ; cette liberté et ce manque d'encadrement..
Mais tout ce que vous avez pu dire sur cette voie me dérange pas mal (d'ailleurs, merci beaucoup Sibérie pour le message que tu m'as envoyé!), surtout à cause du rythme et de tout ce que tu m'as dit sur "l'état d'esprit" de pas mal des étudiants de St Cyr.
J'avais peur de faire une licence de droit où d'éco à cause de tout ce que j'ai dis, et parce que je crains d'être coincée une fois le diplôme en main. Mais je vais me renseigner plus en détail sur les possibilités après une licence (concours, écoles...). :)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
alors dans ces cas là, le mieux pour toi à mon avis serait de tenter sciences po comme l'a dit Sibérie.
Les sites (de scipo paris et autres IEP) sont assez bien fait, donc tu trouveras plein d'info, et perso je te conseille de faire une prépa avant, pour les raisons que je t'ai dites (pleins de matières donc idéal en cas de doute, et excellent pour la culture G), et en plus le concours de scipo est très dur, donc la prépa s'impose à mon avis.
Et ne stresse pas pour l'orientation, tu es encore en première, pense à tes épreuves du bac, à réussir ton année histoire d'avoir un bon dossier, glane des renseignement mais ne t'inquiète pas, tu as encore du temps pour te décider, et quand bien même, rien n'est irreversible, on a le droit de se tromper ! ;)
(de toutes façons j'ai toujours trouvé que demander de choisir quelle sera sa vie à 16 ans est stressant et absurde mais le système est ainsi fait)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes