Ecriture cursive VS saisie informatique

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par lalaya, le 28 novembre 2014.

Tags:
  1. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    Hey,

    hier soir, je suis tombée sur cette information qui m'a un peu démoralisée:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/educ...lande-fini-les-cahiers-vive-les-claviers.html
    http://leplus.nouvelobs.com/contrib...lande-des-effets-negatifs-sur-le-cerveau.html


    Peut-on vraiment parler de progrès? La saisie informatique est la chose la plus intuitive du monde! Toute personne appartenant aux générations suivant les années 80 en est parfaitement capable, sans apprentissage scolaire! On a grandi avec! Quel intérêt?

    Qu'en pensez vous? Quel est votre rapport à l'écriture manuelle?
     
  2. PrettyEmmy

    PrettyEmmy
    Expand Collapse
    .

    J'adore écrire. Ecrire est un bonheur et une libération quelle que soit la forme :ordi: Mais écrire avec un clavier et écrire avec un stylo... ce n'est pas la même chose. L'écriture manuscrite dit quelque chose de nous et permet aussi de prendre plus le temps de réfléchir à ce que l'on écrit (bien entendu c'est mon avis, ça n'engage que moi). Je pense qu'à l'heure actuelle, il est important de savoir manier les deux types d'écriture, indispensable même, mais perdre l'écriture manuscrite serait selon moi une grave erreur !
    De plus, avec les correcteurs orthographiques, nous avons de plus en plus souvent tendance à faire des fautes (ou parfois le correcteur ne connaissant pas le mot crée une faute) et de la même façon je pense que c'est perdre un peu de notre identité et de notre histoire. Tous les peuples ont écrit (l'exemple de l'obélisque !).
    Et puis l'écriture manuscrite ça peut être jolie en plus :cheer:
     
    Noomi. et lalaya ont BigUpé.
  3. Ysael

    Ysael
    Expand Collapse
    Littéraire feignasse

    Personnellement, j'ai du mal à me séparer de mes cahiers et de mes stylos, alors que j'ai un ordinateur en état de marche (bien qu'un peu lent), et je continue à écrire mes cours plutôt qu'à les taper au clavier. Et surtout... J'ai un rapport presque intime avec l'écriture manuscrite. J'adore faire glisser mon stylo pour voir mon écriture se dessiner sur le papier, c'est une partie de moi qui se prolonge sur la feuille, qui m'individualise et me permet de m'épanouir sans autre contrainte que celle de mon inspiration du moment (qui peut être vache, ne nous leurrons pas :cretin: ) Je me vois mal me passer de l'odeur du papier et des cahiers neuf ( :dowant: ), qu'importe qu'ils soient plus encombrant au final qu'un fichier enregistré dans le disque dur d'un ordinateur (et puis après, le bonheur des classeurs énormes :cretin: oui, c'est très con, mais je ne peux pas me passer de la matérialité des bouquins et des cours :cretin: ). J'ai besoin d'écrire manuellement, constamment, d'une parce que j'adore ça et que j'ai un corps qui ne me trolle pas trop lorsque je le fais, et de deux parce qu'écrire me permet de bien mieux retenir. Je ne vois donc pas du tout l'intérêt de remplacer l'écriture manuscrite par de la dactylographie, excepté pour les personnes qui ne peuvent pas franchement suivre cela (dysgraphie, etc...) ou alors de mettre l'apprentissage des deux, ça me parait être une meilleure idée que d'en supprimer un pour remplacer par l'autre (surtout que si ça se trouve bientôt il n'y aura plus de claviers et qu'on se retrouvera tous avec un stylet pour écrire sur tablette numérique donc ceux qui n'auront jamais écris se retrouverons dans la mouise)
     
    CoralieP et PrettyEmmy ont BigUpé.
  4. Fjell

    Fjell
    Expand Collapse
    Je suis vache...

    La saisie informatique a aussi un avantage qui peut vite devenir un défaut : on peut effacer ce qu'on vient d'écrire pour reformuler, changer la construction de la phrase même une fois arrivé à la fin du paragraphe, ou tout bêtement corriger une faute sans que cela paraisse dans le texte final.

    Ce que j'aime dans l'écrire manuelle (et dont je me suis rendue compte en passant récemment un test écrit pour une embauche !), c'est qu'on est obligé de formuler toute la phrase dans sa tête et de construire son raisonnement "en off" avant de le coucher sur le papier.

    Et ça, je pense que c'est super : ne pas avoir le droit à l'erreur, ou devoir rattraper une phrase mal partie en trouvant une construction différente. Cela nous force à intérioriser les notions. J'adore ! :rockon:
     
  5. Scarlett_Ohara

    Scarlett_Ohara
    Expand Collapse
    I'm a unicorn!

    Perso j'écris tout mes cours à l'ordi, déjà parce que pour moi c'est plus facile de noter sans perdre le fil de ce que le prof dit et car je ne comprends pas ma propre écriture quand j'écris vite et mal.
    Cependant, écrire à la main m'est indispensable pour les dissertations, les commentaires, etc... Ne serait-ce que pour faire mes devoirs, faire mes fiches de cours, j'ai toujours besoin d'écrire avec un stylo et sur une feuille de papier. J'adore avoir mes propres codes couleurs, faire des schémas, essayer de bien m'appliquer pour écrire etc...
    C'est triste de perdre cette habitude de l'écriture manuscrite. Je pense qu'écrire et voir son écriture permet d'en apprendre plus sur sa personnalité, sur sa façon d'être. Ecrire nous permet de mieux réfléchir à ce que l'on dit, de se vider les pensées, de se laisser aller, de se détendre... Je ne pourrais pas ne plus écrire. J'aime tellement le shopping chaque année des fournitures scolaires! Même si je suis à la fac, j'adore choisir des nouveaux stylos, nouveaux cahiers, classeurs... Et je me défoule sur les listes scolaires de mon frère et ma soeur, j'aime juste trop ça (et ma mère déteste du coup je m'y colle volontairement, et quand elle voit la facture à la fin elle a mal).
     
    lalaya a BigUpé ce message
  6. Kitty Cat

    Kitty Cat
    Expand Collapse
    "Même le soleil se couche, madame."

    Le clavier est un outil pratique et si chacun a ses usages du manuscrit et du dactylographié, je trouve un peu dangereux de ne pas apprendre aux enfants à écrire, dans le sens où ils ne sauront plus le faire s'ils venaient à être privés de l'outil clavier. Alors qu'une fois qu'on sait écrire, on peut le faire avec à peu près n'importe quoi.

    Personnellement, je retiens en écrivant, autant vous dire que pour mes cours c'est essentiel. En revanche, j'aime bien utiliser l'ordinateur pour mes écrits personnels, justement pour cette possibilité de réécrire quinze mille fois une phrase sans se retrouver avec les quinze mille ratures correspondantes. Et je dois avouer que même si je n'avais que 40 pages à rendre pour mon mémoire l'année dernière, j'étais bien contente de ne pas avoir à les écrire à la main !

    Bref pour moi, manuscrit et informatique se complètent et je pense donc que les enfants devraient apprendre à se servir des deux.
     
  7. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    Ne plus apprendre à écrire aux enfants mais... C'est H O R R I B L E ! :eek:
    Honnêtement je pense que les finlandais vont droit dans le mur, même si je peux comprendre leur envie de progrès laisser juste des outils informatiques aux enfants est une erreur, même si je peux comprendre que pour certaines personnes. En France il existe les PAI, (j'en avais un et au bac j'ai pu avoir un ordi mais j'écrivais mes brouillons à la main). Le fait de ne plus apprendre l'écriture cursive va accentuer notre pas en avant dans un monde numérique, cela veut dire qu'ils auront une écriture très euh limitée (si bien sûr ils ne s'entraînent pas), et comment vont-ils faire plus tard ? Lorsqu'ils devront imaginons écrire des lettres de motivations ce genre de chose.
    En réalité ce sera un handicap, pas un plus.. Même si, le numérique à des avantages, l'écriture est quand même un plus. Ils ne leur donne même pas le choix c'est ce que je trouve le plus "moyen". Car certain c'est grâce à l'écriture qu'ils apprennent, après c'est à voir. Si ce n'est pas bien, ils finiront bien par revenir aux bases ! :facepalm:

    L'écriture c'est krob1 ! :puppyeyes:
     
    CoralieP a BigUpé ce message
  8. RedPearl

    RedPearl
    Expand Collapse

    Je suis peut être vieux jeu , mais je trouve ça inimaginable de perdre l'écriture comme moyen de communiquer . Pourtant j'adore tout ce qui est informatique , je trouve ça génial d'initier les enfants de plus en plus tôt aux nouvelles technologies , mais supprimer l'écriture , pour moi c'est inconcevable .Ça voudrait dire aussi la disparition progressive du dessin sur papier , d'un certain contrôle de nos membres qui va avec la capacité à écrire, et puis ce serait la disparition de tout un tas d'arts liés à l'écriture(tags , oui c'est un art , calligraphie , etc. ) . Ça veut aussi dire que si pour une raison ou pour une autre on se retrouve sans clavier on ne peut rien exprimer ? C'est triste je trouve :erf:
     
    Juliette Drouet a BigUpé ce message
  9. Chacha7

    Chacha7
    Expand Collapse
    Qui veut faire une game avec moi sur un Hotspot wifi ? :troll:

    @Lemon Curd je pense à peu près comme toi, mais je ne trouve pas que la "perte" du par-coeur et du calcul mental soit dommage. En effet, le cerveau humain est capable de beaucoup de choses, et il a été observé que les dernières générations sont de plus en plus intelligentes et créatives... Parce que le cerveau a le champ de plus en plus libre ! Alors certes on perd certaines facultés, mais pour en gagner d'autres !

    Quant à l'écriture cursive, peut être deviendra-t-elle un art ? Je pense que c'est toujours utile de savoir griffonner quelques mots sur un papier, mais l'utilité de savoir bien écrire ? Je ne sais pas, ce n'est plus la méthode majeure de conservation de la mémoire comme l'a été l'écriture auparavant, et à part pour soit ou pour des courriers administratifs plus personne n' "écrit".

    La pensée de Walter J. Ong et le discours de Michel Serres à ce sujet sont passionnants et poussent à voir sous un autre angle la disparition de ces facultés :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    C'est un peu long mais ça vaut le coup d'oeil !
     
    #9 Chacha7, 29 décembre 2014
    Dernière édition: 29 décembre 2014
  10. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis plutôt contre, dans la mesure où on n'a pas accès à un ordinateur/téléphone/imprimante tout le temps...et surtout parce que pour moi l'apprentissage de l'écriture permet aussi l'acquisition de compétence en pyschomotricité. Cela permet de développer des compétences au niveau de la maîtrise de ses gestes qu'on ne retrouve pas avec un clavier, notamment au niveau de la précision du trait, de la régularité, des muscles de la main. Je ne saurais pas en dire plus car ce n'est pas mon domaine malheureusement, mais ce sont également des arguments que j'ai retrouvé chez des connaissances enseignantes, psychomotriciennes ou ergothérapeutes.
     
    Guy C. et lalaya ont BigUpé.
  11. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    J'ai bien relu l'article et en fait les enfants finlandais vont toujours apprendre à écrire à la main mais ils n'écriront plus en lettre attaché comme sur cette image. téléchargement.jpg .
     
  12. lindsay2013

    lindsay2013
    Expand Collapse
    so what ?

    Comme nombre de mes semblables, je manie davantage aujourd'hui le clavier que la plume et quand on voit les facilitées que procure le traitement de texte, on se demande vraiment comment des écrivains ont pu batîr leur oeuvre sans cet outil ! Respect ! Nous avons une vie dans laquelle, passé le temps des études, on n'écrit plus guère et cela m'effraie !! Quand nous arrive-t-il encore de prendre une plume ? Pour payer le chèque du loyer ? Pour écrire une carte postale ? Pour les voeux de nouvelle année ? Pour prendre des notes en réunion ? Pourtant, pour les premiers jets d'écriture, je dois avouer qu'il m'arrive d'avoir plus de facilité à m'y mettre devant une feuille que devant le clavier... Mais le deuxième jet, je le fait sur ce dernier. Comme quoi ! Cela dit, je pense que c'est une grave erreur que de laisser tomber l'écriture !
     
    pingouin'stachu a BigUpé ce message
Chargement...