Elections européennes du 7 juin

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 4 juin 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour !

    Alors que les sondages nous prédisent un taux d'abstention record aux élections européennes de ce dimanche, je me suis demandé si un sujet était dédié à cet événement. Après recherche, il me semble que non. A mon sens, cela témoigne bien de l'état d'esprit général qui règne en France : ces élections, tout le monde s'en fout, parce que personne n'y comprend rien, et nos candidats -ou ceux qui les chapeautent- sont bien trop obnubilés par les régionales de 2010 et par les présidentielles pour tenter de faire preuve de pédagogie en en expliquant les enjeux. Il faut juste se rappeler que 80% des lois nationales adoptées actuellement dépendent de la législation européenne pour comprendre toute l'importance de ces élections. Et même si nos hommes politiques s'en battent, on n'est pas obligé de suivre leur voie =).


    Bref, je ne veux pas faire de prosélytisme, je me disais juste que, les membres de madmoizelle étant majoritairement européennes, ça pourrait être intéressant, à quatre jours du scrutin, de discuter un peu de l'Europe, des programmes, des enjeux, etc.
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    J'ai toujours été "passionnée" pour les autres élections (depuis que je suis majeure, donc en 2007), mais celle-ci j'avoue j'ai du mal à m'y intéresser.
    Déjà l'Europe pour moi c'est flou. Quels en sont les réels enjeux ? Est-ce que ça va changer a vie que tel ou tel parti y soit plus majoritairement représenté ? Surtout que c'est européen, donc le scrutin français ne sera qu'une goutte d'eau dans une mer européenne.
    Bref, en plus de cela, il y a 120000 listes, dont certaines je vois même pas ce qu'elles font dans le lot.
    Et à 3 jours du scrutin, je ne sais toujours pas pour qui voter, moi qui ai toujours été déterminée dans mes choix électoraux jusqu'ici.
    Alors bon j'irai voter, j'hésite en gros entre 4 partis, voire même un vote blanc.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme je l'ai dit, 80% de notre législation dépend de la législation européenne, donc oui, la majorité au pouvoir à Strasbourg peut changer les choses.
    Et même au niveau européen, c'est important. Par exemple, aucun élargissement ne se fait sans l'aval du Parlement européen ; je pense à la Turquie : l'UMP garantit dans son programme que ses députés s'opposeront à son adhésion. Si la majorité des eurodéputés français est issue de l'UMP, les chances que la Turquie entre dans l'UE avant les prochaines élections sont d'autant réduites, puisque l'UMP est membre du Parti Populaire Européen, parti majoritaire au parlement actuellement, et lui-même opposé à cette adhésion. Il me semble que les autres partis ne se prononcent pas de façon aussi claire sur cette adhésion, mais toujours est-il qu'en votant pour l'UMP, on fait son choix (je ne critique pas, ni n'approuve, cette idée ici, je cherche juste à montrer que si on a une position claire là-dessus, voter pour tel ou tel parti peut bel et bien changer les choses)

    Les lois européennes priment sur les lois nationales, et même sur la Constitution française. Donc on ne peut pas adopter, en France ni ailleurs, de lois qui soient contraires aux lois européennes. C'est pour ça par exemple que le projet Hadopi ne pourra jamais tel quel être mis en oeuvre, puisque le Parlement européen a voté il y a quelques semaines une loi qui dispose que la connexion à Internet ne peut pas être coupée sans que le juge en ait décidé ainsi (alors que le projet prévoyait qu'une simple autorité administrative puisse le faire). C'est aussi le Parlement européen qui a amendé le directive Bolkestein en supprimant la référence au pays d'origine : sans ça, on aurait bel et bien pu employer en France un plombier polonais en le payant au tarif polonais, inférieur au tarif français.

    D'une manière plus générale, le Parlement européen représente les intérêts des peuples au sein de l'UE, alors que le Conseil de l'UE représente les intérêts des Etats. Il a des pouvoirs budgétaires (paratagés avec le Conseil de l'UE) et des pouvoirs législatifs pour ce qui concerne la Communauté européenne en tant que telle. Enfin, le Parlement européen a un pouvoir de contrôle sur certaines autres institutions en posant des questions à la Commission (l'équivalent de nos questions au gouvernement), en analysant le rapport annuel de la Commission, le rapport du Conseil de l'UE après chaque présidence, les conclusions du Conseil européen, etc. On nous rabâche sans cesse, quand quelque chose ne plaît pas en France, que c'est Bruxelles qui en a décidé ainsi. Sauf que, d'une part, rien ne se fait sans l'aval des gouvernements nationaux (sauf dans les domaines où les Etats ont délégué toute leur souveraineté, et ils sont rares), et d'autre part, par le biais de ces pouvoirs de contrôle, le Parlement peut bloquer bien des projets (même s'il reste encore des domaines où il n'a aucun pouvoir, comme la politique extérieure). Du coup ça me semble logique : en élisant les députés européens qui nous semblent compétents, on leur fait confiance pour protéger nos propres intérêts et ceux de l'union, et dire que Bruxelles est fautif est alors de la simple mauvaise foi.


    Dans une élection nationale, type présidentielle, il y a environ 42 000 000 électeurs inscrits. Donc on peut aussi se dire que sa voix ne représente que 1 / 42 000 000 de voix, pourtant on vote quand même. C'est bête à dire, mais c'est le rassemblement de plusieurs voix au poids infime qui forme une majorité.
    Et dans les mêmes élections nationales il y a toujours des listes dont on se demande ce qu'elles font ici, ça ne nous empêche pas non plus d'aller voter.

    Bref, je n'ai qu'une chose à dire : votez ! :d
     
  4. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je trouve le sujet très intéressant, mais malheureusement, cette fois, je suis un peu comme Flo924. J'ai eu du mal à m'intérreser vraiment à la campagne, bien que je sache que c'est important. J'irai voter, c'est certain, et sûrement pas blanc, mais quand j'ai vu certains débats, je me dis que la classe politique française actuelle se comporte parfois comme des gamins de 3 ans (cf une certaine altercation d'hier...), ça ne donne pas envie, car certains ne pensent plus à l'Europe mais à leur propre réussite en politique.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Je suis entièrement d'accord. Mais il y avait un article dans Charlie Hebdo il y a quelques semaines où le journaliste écrivait que les européennes sont la seule élection où même si les élus sont nuls, on ne leur en veut pas trop, parce que on ne vote pas que pour eux mais aussi pour renforcer leur groupe au parlement (par exemple, si on vote les Verts, on ne vote pas que pour les Verts français mais on participe aussi au renforcement du poids qu'aura le groupe écologiste au Parlement). La France est le seul pays où on considère que siéger au Parlement européen est une punition ou une manière de recaser quelqu'un dont on ne veut plus (cf. Rachida Dati), c'est vraiment dommage.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai rien à dire, mis à part la certitude que j'irai voter dimanche, et que j'ai choisi cet après-midi pour qui ;)
     
  7. Blodeuwez

    Blodeuwez
    Expand Collapse
    BAD ASS BITCH

    Je suis sûre d'aller voter demain mais pour qui c'est une autre histoire...
    Comme toi & Julina l'ont dit, toute la classe politique m'a vraiment dégouté pendant cette campagne.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    j'irai voter aussi, c'est une évidence (en plus ça sera mes premières élections ^^) mais je ne sais pas non plus pour qui. En revanche, je sais pour qui je ne voterais pas c'est toujours ça :)
     
  9. Aloe Pinte

    Aloe Pinte
    Expand Collapse
    Jodida pero contenta.

    Mes profs nous ont parlé des européennes et nous ont pas forcément incité à voter mais en même temps si.
    Je m'explique, je suis en TES et du coup on étudie tous le fonctionnement de l'Europe et tout ça, et on a un prof super intéressant avec qui on parle de tout un tas de sujet et également de la loi Hadopi ! Ils nous posaient des questions à propos de l'Europe on ne savait pas y répondre et nous a dit qu'il nous en voulait pas puisque de toute façon l'Europe tout le monde s'en fout et personne ne fait quelque chose pour qu'on s'y intéresse et en plus, c'est un des endroits où il y a énormément de (je ne me souviens plus du nom) personnes qui sont députés mais qui ne vont jamais au parlement, ils signent juste pour avoir l'argent !
    Sinon ma prof d'histoire nous a dit qu'il fallait absolument qu'on aille voter ou au pire voter blanc, mais aller voter !!!
    Je sais d'ailleurs depuis quelques jours pour qui je vais voter !
    Ce qui serait bien c'est que soit il faut que tout le monde aille voter pour que ça fasse bouger les choses ou alors que personne n'y aille juste pour les faire chier, pour montrer à tous les hommes politiques que de toute façon ils nous emmerdent tous et qu'ils ne font rien à par vouloir accéder au pouvoir !

    D'ailleurs moi aussi c'est la première fois que je vote demain et c'est grâce à mes "études" que je suis sensibilisée par tous les enjeux ! ^^
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce sera ma toute première occasion d'aller voter donc évidemment je ne compte pas manquer ça. Quant à la question de savoir pour qui, une idée me trottait dans la tête et la lecture des programmes a confirmé mon choix. Je ne suis pas vraiment fan du personnage mais tant que je peux encourager la cause qu'il représente, c'est tout ce qui compte... Mais franchement il y a des programmes qui m'ont bien fait rire (et d'autres qui m'ont fait halluciner).
     
  11. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    J'irai voter comme à chaque fois et j'ai fait mon choix depuis un petit moment.
     
  12. lantika

    lantika
    Expand Collapse
    Amoureuse

    J'irais voter également (dans quelques minutes d'ailleurs ^^) et j'ai su seulement hier pour qui.
     
Chargement...