Enfant de 10 ans végétarien

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par AnonymousUser, le 2 juillet 2008.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour à toutes !

    Voilà, il y a un an mon petit frère de 10 ans a commencé à être complètement dégoûté par la viande. Au début mes parents essayaient de le forcer, ça finissait à chaque fois par une crise, et au final il ne mangeait quand même pas sa viande. Là, ça fait six mois qu'il n'a pas mangé un gramme de viande ni de poisson (donc pas non plus de steack ou de thon en boîte, ce qui montre que ce n'est pas un simple "caprice" ou un dégoût dû au goût de ces aliments) Son raisonnement est simple et est celui du "végétarien type" : il ne veut pas qu'on tue les animaux pour le nourrir. Je n'ai rien contre le fait qu'il soit végétarien, mais je me dis quand même qu'à 10 ans, en pleine croissance, il y a sans doute un certain danger à ce qu'il n'ait plus qu'un apport minime de protéines.
    Je voulais donc savoir si l'une d'entre vous sait si un régime végétarien peut être adapté à un enfant de dix ans. Donc, si remplacer une tranche de jambon par un steack de soja ou du tofu est réellement sans risque.
    Voilà, merci d'avance !
     
  2. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Coucou, j'ai cherché et trouvé ça : L\'enfant végétarien
    A mon avis, on ne supprime pas comme ça une famille d'aliment dans l'alimentation, sans conséquences, ou du moins sans être très bien renseigné sur les substituts. Il vaudrait peut être mieux voir un medecin/ un dieteticien.
    (Vous avez essayé de lui expliquer que manger les animaux, ça fait partie du cycle alimentaire naturel ? Enfin je veux dire, c'est pas par simple cruauté qu'on les mange, mais bon faut bien vivre lol.)
     
  3. GetLost

    GetLost
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Je pense que je suis bien placée pour te répondre : je suis moi-même végétarienne et ce depuis plus de huit ans (j'ai bientôt 18 ans). Je n'ai jamais eu de carence, ou quoi que ce soit. Comme tu le dis, il existe de nombreux substituts. Il peut aussi manger des légumes secs (lentilles, pois chiches,... ) qui sont des sources de protéines importantes. Il y a aussi les oeufs. Et si il montre des réticences, il pourra toujours prendre des protéines, comme ça, en comprimés ou en ampoules.

    Mais c'est vrai qu'à 10 ans, il doit quand même être suivi de temps en temps par un médecin généraliste. Il vaut mieux être prévoyant.
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Le mieux est de te renseigner auprès d'un nutritionniste ou un diététicien, on peut souvent remplacer par des céréales complètes (enfin du temps où ma mère suivait une alimentation végétarienne, je sais qu'il était question de millet, de quinoa etc...), mais je ne sais pas si c'est suffisant, surtout à cet âge...
    J'pense vraiment que le mieux est d'en parlerà un médecin, en la présence de ton ptit frère, pour qu'il puisse vraiment exprimer les raisons de son dégout, etc...

    Enfin pour ma part je ne mange presque plus de viande depuis 5 ou 6 ans, vraiment à cause d'un dégout pour la viande en elle même, et je n'ai pas l'argent d'acheter autre chose pour remplacer, et parfois je me demande si ça n'est pas ça qui est à l'origine de mes soucis de santé..
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci de vos réponses !
    Un rendez-vous chez un pédiatre est prévu, je voulais juste avoir une idée générale. Emilythestrange, c'est assez difficile de lui parler de cycle naturel, enfin d'expérience je peux affirmer que c'est le genre de choses que les végétariens ont du mal à entendre :smile:.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aurais pas dit mieux (post inutile donc).
     
  7. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Oh oki ! Je ne voulais froisser personne hein :o, c'est juste que c'est ce que j'aurai essayé si c'était mon frère :o
     
  8. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Je pense que c'est dangeureux pour un enfant de son age de supprimr la viande et le poisson de son alimentation. Meme si il consomme beaucoup de légumes secs et autres substituts, ce ne sont que des caches miseres, il aura des carences un jour ou l'autre. Il risque par exemple de devenir anémique, et sera géné pour faire du sport. Je pense aussi que ça peut avoir des conscéquences sur sa croissance.
    Je pense qu'en plus d'un nutitionniste, il faudrait que ton petit frère voit un psychologue, qui puisse l'aider à gerer son dégout pour la viande, et à comprendre que son organisme a besoin d'en manger.
     
  9. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Si ça vient d'un vrai dégoût et non d'un caprice ou d'une lubie, je pense qu'il faut respecter son choix. Le plus important étant de garder un certain équilibre alimentaire, avec l'aide d'un nutriotionniste par exemple pour choisir les bons compléments.
    Par contre, j'avais entendu que le soja était fortement déconseillé chez les enfants, mais il faut que je retrouve la source. En tapant sur google, je suis tombée sur plein d'articles concernant les risques du soja chez l'enfant, à confirmer par un médecin, car le soja contient des phyto-?strogènes qui pourraient influencer le développement des organes génitaux et amener à l'infertilité.
     
  10. Damabiah

    Damabiah
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis végétarienne depuis pas longtemps et je sais pas trop quoi te répondre...en tout cas, de toutes les recherches que j'ai fait, je suis jamais tombée sur quelque chose qui aurait dit que l'alimentation végétarienne est nocive pour les enfants. Juste un conseil : n'essayez pas de lui faire manger de la viande. Je te laisse juste ce lien ( c'est une vidéo - documentaire sur des enfants végétaliens ) : YouTube - Vegan Parenting (french subtitles)
     
  11. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je pense que ce n'est pas gênant tant qu'il consomme assez de protéines. Oeuf, lentilles, avocats, il y a pas mal d'alternative.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a des pays (comme l'Inde) où on consomme très peu de viande, qui est remplacé par les lentilles. Au népal par exemple, le plat traditionnel, le dal bhat est composé de riz, de légumes et de lentilles, c'est un repas complet qui permet aux gens de travailler de façon très physique en ayant de l'énergie et tous les apports nutritifs nécessaires.

    En résumé, je pense que la viande nous parait nécessaire parce que c'est dans notre culture alimentaire, mais qu'il existe bien d'autres solutions.
     
  12. Hippie.

    Hippie.
    Expand Collapse
    Mrs Bombastic

    Je pense qu'il faut demander l'avis d'un médecin.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Titpuce
    Réponses :
    0
    Affichages:
    359
  2. ccvbkids
    Réponses :
    0
    Affichages:
    275
  3. Josephine
    Réponses :
    6
    Affichages:
    371
  4. Luschka
    Réponses :
    48
    Affichages:
    25759