Engueulades politiques en famille : sommes-nous conscients de notre mauvaise foi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 16 avril 2012.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. KBi

    KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

    J'avais entendu parlé de l'étude pendant les élections mais j'avais pas saisi la profondeur du truc. Et je me rends compte que je me comporte comme ça assez à l?extrême lorsqu'il s'agit de sciences. Je persiste dans ma manière de faire / vision des choses jusqu'à ce que j'avoue de moi même mon échec ou que l'on me prouve par a + b le contraire. Je suis complètement hermétique à toutes suggestions dans ces situations (et c'est assez effrayant).

    D'ailleurs c'est vrai aussi dans la vie de tous les jours quand on me donne un avertissement et que j'en comprends pas les raisons. J'en suis pas convaincue alors je tiens pas vraiment compte, et pis bam, "ah bah ouais, t'avais raison". lol Du coup j'essaye de minimiser mon besoin de comprendre et de faire plus confiance et d'être à l'écoute.

    Bref, super intéressant comme article !
     
  3. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Kbi & PinkyLemon
    Merci mesdames <3


    L' important, c' est d' être capable de se remettre en question.

    Exactement :) (reste qu'il est aussi compliqué d'avouer que bon, on a p'têtre eu un peu tort)(non mais)
     
  4. Enyenna.

    Enyenna.
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Je me sens super mais SUPER visée par cet article. Ce matin même mon prof de chimie (qui m'aime bien quand même) m'a fait remarqué que je n'admettais JAMAIS que j'avais tort...
    Et à bien y réfléchir bah... c'est pas faux.

    De temps en temps je m'en rends compte et ça m'insupporte d'être comme ça, d'autant que c'est le genre de comportement qui m'agace au plus haut point chez les autres (contradiction quand tu nous tiens...)

    Bref, je sais que c'est vraiment une chose sur laquelle il faut que je travaille mais bon sang, qu'est-ce que c'est dur !
     
  5. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Je suis complétement d'accord avec l'analyse du phénomène cependant j'y trouve un petit bémol: quand on vote pour une élection il s'agit de toute façon d'un choix subjectif, puisqu'on ne vote pour discuter de science, au sens ou on vote pour une idéologie (libéralisme, capitalisme etc) et toutes ces idéologies peuvent être valables suivant les intérêts personnels que l'on poursuit.
    Donc logiquement quand on ne se prononce pas pour une assertion "simple" et scientifique on ne peut pas jouer la carte du "c'est tout vrai/ c'est tout faux", en fait je trouverai même un peu étrange de faire des choix "objectifs" pour répondre à une question subjective, ce serait comme se demander quels sont les principes du bonheur objectivement, ça a un sens tout relatif quoi :/
    Mais bravo pour l'explication de nos "tricheries" mentales XD
     
Chargement...